The Conversation - Les Ehpad à l’épreuve de la crise du Covid-19 : du sale boulot aux super-héros

Evènement | 4 juin 2020

Par Chloé Guillot-Soulez, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, iaeyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 & Claude Roussillon Soyer, Post-doctorante en Sciences de gestion, Université Toulouse – Jean Jaurès

The Conversation - Travail à distance : cinq bonnes pratiques à emprunter au développement « open source »
Durant le confinement, les Ehpad (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes), ont dû affronter une situation très difficile qui a pu, dans certains cas, altérer les liens entre les familles comme entre les résidents. Dans ce contexte dramatique, ces structures ont pu s’appuyer sur la performance adaptative des personnels, qui ont su maintenir de l’humain au cœur des établissements.

Pour comprendre le vécu de ces équipes, nous avons passé en revue les articles parus dans la presse régionale et nationale française du 1er au 31 mars 2020. Une analyse lexicométrique des contenus de 5 654 articles extraits de 66 journaux a été réalisée à l’aide du logiciel IRaMuTeQ. Les grands thèmes issus de cette analyse font ressortir une importante adaptabilité au travail des salariés des Ehpad : gestion de nouvelles mesures et recommandations au quotidien, gestion de la pénurie de protections et de désinfectants, gestion du maintien du lien social, gestion de la fin de vie dans le contexte du Covid-19.

Chloé Guillot-Soulez