• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Transformation des organisations et santé au travail : Quelles attentes des acteurs ? Quelles démarches ? Quels résultats

Evènement | 6 avril 2017
De 9h à 12h30

6ème Matinée TIS (Travail, Innovation, Santé) organisée par l'iaelyon. La matinale alternera présentation de cas d’entreprises et résultat de recherches. Elle aura aussi pour vocation de tracer les repères et les voies qui permettent de gérer les transformations.

LA VIDÉO DE LA MATINALE

La transformation des entreprises s’accélère sous le triple effet du numérique, de la concurrence accrue, du besoin continu d’innovation. On constate pourtant une difficulté grandissante à gérer et piloter des processus de changement de plus en plus systémiques. La place des salariés, y compris les cadres semble  négligée, les questions de santé constituent  fréquemment le point aveugle des démarches, l’évaluation des transformations reste bien souvent l’angle mort des actions engagées ; bref les promesses contenues dans le changement initial sont rarement au rendez-vous, ce qui contribue à accroître les résistances et les tensions.

Comment surmonter ces difficultés ? Quelles démarches promouvoir ? Quels dispositifs mettre en place pour tenir de manière conjointe performance économique et santé au travail ? Est-il est encore seulement admissible de partir du postulat que les acteurs résistent naturellement au changement alors que de nombreuses enquêtes montrent que les salariés sont disponibles, dès lors qu’ils comprennent le sens des transformations et qu’ils sont étroitement associés.

La matinale alternera présentation de cas d’entreprises  et résultat de recherches. Elle aura aussi pour vocation de tracer les repères et les voies qui permettent de gérer les transformations.

La matinale est organisée et animée par Thierry Rochefort,  Professeur associé à l’iaelyon,  Responsable du Diplôme d'Université Management de la Qualité de vie au Travail et Santé de l’iaelyon (Formation Continue).

LES INTERVENANTS :

• Marc LORIOL, sociologue, Chercheur au CNRS
  • Jean-Claude DELGENNES, Directeur du cabinet Technologia
  • Christophe NGUYEN et Jeanne COLLINVACHER, Directeur et Directrice associé(e) du Cabinet Empreinte Humaine
  • Didier MICHEAU, Responsable de la transformation (région Sud) d’ENNEDIS

Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet 69008 LYON
(M° Sans Souci - Tramway T4 Manufacture des Tabacs)