• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Concours,
  • Éthique et Développement durable,

Trophées RSO iaelyon 2021 :étudiants, diplômés, lycéens, candidatez jusqu’au 7 mars !

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 6 mars 2021

Vous souhaitez promouvoir un projet en lien avec un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies ? En groupe ou individuellement, candidatez jusqu’au 7 mars 2021. Organisé par iaelyon Junior Conseil, Enactus iaelyon, Lyon 3 Développement Durable et avec le soutien de That’s iaelyon, ce challenge est ouvert à tous les étudiants et lycéens de la Métropole de Lyon, aux diplômés de l’iaelyon ainsi qu’aux associations. A la clé, une dotation de 500 euros pour booster son projet.

Trois associations étudiantes de l’iaelyon, accompagnées par L3DD, lancent la première édition des Trophées RSO, un concours destiné à accompagner le développement de projets portés par :

• Les étudiant(s) ou associations étudiantes de l’iaelyon
  • Les diplômés de l’iaelyon
  • Les étudiant(s) ou associations étudiantes de l’un des campus de la Métropole de Lyon, toutes écoles ou universités confondues.

Les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) définissent 17 priorités pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous à horizon 2030. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ils ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
Les 17 ODD

3 catégories, 3 trophées et une finale le 8 avril 2021

Un trophée sera décerné pour chacune des trois catégories de participants. A la clé, une dotation financière de 500 euros pour aider à la réalisation de son projet mais aussi une promotion des projets sélectionnés grâce à la communication réalisée autour des Trophées RSO.
Les projets des catégories « étudiants iaelyon » et « diplômés iaelyon » seront étudiés par un comité de sélection réunissant enseignants, personnels administratifs et membres associatifs de l’iaelyon, qui retiendra 2 dossiers par catégories.
Ces 4 finalistes seront invités le jeudi 8 avril 2021 à pitcher leur projet devant le jury, un gagnant sera désigné pour chacune des deux catégories.

Deux Lives réunissant des intervenants du domaine RSO rythmeront cette remise de trophées. Une clean walk sera également organisée le 7 mars. Programme précisé ultérieurement.

Un vote du public du 2 au 6 avril

En parallèle, du 2 au 6 avril, les projets de la catégorie « étudiants lyonnais hors iaelyon » seront soumis à un vote du public sur les réseaux sociaux. Le projet vainqueur sera celui qui aura réuni le plus de « likes ».

CANDIDATURES

Pour participer aux Trophées RSO iaelyon 2021, envoyez votre candidature à trophees.rso@univ-lyon3.fr avant le 7 mars, accompagné du dossier téléchargeable ci-dessous dûment rempli numériquement, ainsi que des pièces jointes éventuelles.

Télécharger le dossier de candidature