• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Visite pédagogique du Master Affaires Européennes : l’internationalisation des productions agricoles

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 26 juin 2019
Visite pédagogique du Master 2 Manager Affaires Européennes
Visite pédagogique du Master 2 Manager Affaires Européennes

Le mercredi 19 juin, les étudiants du Master 2 Manager des Affaires Européennes ont été reçus à Saint-Christophe-en-Brionnais pour une visite pédagogique du Marché au Cadran. Une expérience terrain au cœur des problématiques des productions agricoles à l’international particulièrement appréciée.

Après une année à étudier les différentes stratégies à l’international pour les productions agricoles dans le cadre du cours « Challenge Entreprises », David Barthe, Responsable de formation et Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, a organisé une rencontre privilégiée entre ses étudiants et différentes coopératives du secteur agricole au sein du Marché au Cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais.

Le Marché au Cadran : 7ème marché agricole de France

Créé en 1488, le Marché au Cadran s’est modernisé dès les années 2000 avec la mise en place d’un cadran digital et connecté permettant de suivre le déroulement de toutes les transactions en temps réel. Reconnu pour sa fiabilité et la sécurité de ses transactions (7ème marché de France), le Marché au Cadran s’est également ouvert au tourisme (8000 visites en 2018) avec l’ambition d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enjeux export : à la rencontre des coopératives agricoles

Remettre les pendules à l'heure
Grâce aux interlocuteurs variés rencontrés sur le terrain, les étudiants ont pu appréhender les enjeux stratégiques des exportations des productions agricoles tant au niveau local que global. Les représentants des différentes coopératives (élevage et viticulture) ont su transmettre leurs valeurs et leurs connaissances en matière d’internationalisation de leurs produits (contraintes sanitaires, économiques, politiques, distorsions commerciales…). Certaines réalités ont particulièrement surpris nos futurs Managers d’Affaires Européennes : chaînes logistique et commerciale des bovins exportés en Espagne, progression de l’Angleterre au rang de leader mondial en matière d’exportations de vins ! De quoi bousculer les avis préconçus…

L'échange, la clé de nouvelles perspectives
Une journée rythmée d’échanges, de découvertes - notamment à la ferme de Jalogny - et de moments conviviaux avec les professionnels du secteur agricole autour de problématiques export qui aura ouvert nos futurs managers de l’international à des environnements jusqu’alors peut-être insoupçonnés sur le plan professionnel.

Encore merci
L’iaelyon et les étudiants du programme Master 2 Manager des Affaires Européennes remercient chaleureusement pour leur accueil : le Maire de Saint-Christophe-en-Brionnais, Jean-François Peguet ; Gilles Degueurce, éleveur bovins charolais ; ainsi que les différents membres de la direction et les différentes coopératives (Coopérative FEDER et EuroFeder, Cave Coopérative de Lugny).

A propos du Marché au Cadran

Contact :
Delphine GRECO, Responsable partenariats entreprises - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Partenariats