• International,
  • Partenariats,

Western Kentucky University à la découverte de fleurons OnlyLyon

Publié le 24 juin 2014 Mis à jour le 17 novembre 2014

Des participants du MBA de Western Kentucky University (WKU) ont été accueillis en juin 2014 par l'IAE Lyon pour un séminaire sur mesure, comprenant un volet de découverte du tissu économique local : Renault Trucks, Ninkasi, ONLYLYON... retour sur les visites organisées.

[legende-image]1290696681002[/legende-image]Cette année encore les équipes de l’IAE Lyon ont eu le plaisir d’accueillir un groupe de participants MBA de l’université Western Kentucky. Parmi eux dirigeants et managers d’entreprises et d’organisations emblématiques de cet état du Centre Est des USA en visite pour la première fois en France.
 

Venue suivre un séminaire de formation en lien avec les participants de l’International MBA de l’IAE Lyon, cette « executive team » a aussi été invitée à découvrir notre territoire d’un point de vue économique.

En ouverture de chapitre, une ascension éclair au 24ème étage de la Tour Oxygène vers  l’écrin de la Skyroom OnlyLyon pour une vue imprenable de la ville depuis ses quartiers historiques à l’audacieuse Confluence. Puis l’accueil très amical d’Alexandre Jacques, ses anecdotes savoureuses sur le patrimoine, les lieux prisés des lyonnais et sa présentation de la démarche de marketing territorial à l’international porté par OnlyLyon. De quoi solliciter déjà quelques vocations d’Ambassadeurs …

 

D'UNE BRASSERIE 100% GONE...

[legende-image]1290696711031[/legende-image]Les visites se poursuivent à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Lyon dans l’antre flambant neuf de la brasserie 100% gones, Ninkasi Fabriques. Une fierté toute lyonnaise que ces bières brassées  à l’origine sur Gerland et qui, victimes de leur succès, ont récemment investi de plus grands locaux sur la commune de Tarare : une cité réputée pour la qualité de l’eau, précieuse fut un temps à son industrie textile.
Une visite sous la houlette d’une équipe jeune et dynamique dont les commentaires soulignent l’alliance d’une production artisanale et les connaissances hautement techniques de cette production. Une déesse de la bière qui convoite de nouveaux horizons par le développement de son activité export et la diversification de ses breuvages qui viendront peut-être, souhaitons-leur, chatouiller les natifs du Kentucky orgueilleux de leur fameux whisky.
 

...AUX MOTEURS DE CAMION
 

Des cuves de bières aux chaînes de montage de Renault Trucks il n’y a qu’un pas ou presque, un pas qui cependant fait le lien dans la diversité des activités où excellent les entreprises lyonnaises. Le site de montage des moteurs de camions du Groupe Volvo compte parmi les premières places. Un lieu chargé d’histoire depuis la naissance de la première voiture à moteur exposée dans les locaux vénissians jusqu’à la toute nouvelle gamme Renault Trucks Groupe Volvo. Une visite qui fait toucher du doigt à nos cadres dirigeants étasuniens tout l’appui de la dimension locale d’un groupe mondial.
Lyon où bat un cœur industriel bien vivant.

Special Thanks to:

> Contact : Delphine GRECO,
Responsable Relations Entreprises et Partenariats, IAE Lyon
Tél : 04 78 78 70 70 - delphine.greco@univ-lyon3.fr

> Info Western Kentucky University : www.wku.edu

[legende-image]1290696711028[/legende-image]