Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan

Big Open Linked Data : lancement d’un Observatoire des initiatives BOLD en France et au Brésil

  • Version PDF

le 31 janvier 2014

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Bourgeon » (Université Lyon 3), ce projet de recherche transversal vise la mise en place d’un observatoire des initiatives de l’ouverture des données publiques (Open Data) dans les pays partenaires du projet (France et Brésil).

Big Data - Big Open Linked Data (BOLD)

Au cours de l’année 2013, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a lancé un appel à projets « Bourgeon » dont l’ambition est de soutenir un programme de recherche ayant vocation à devenir un domaine d’expertise distinctif de l’université.

Le projet déposé par Fidelia IBEKWE-SANJUAN (ELICO EA 4147) et Jean-Fabrice LEBRATY (MAGELLAN EA3713) sur le thème des initiatives BOLD (Big Open Linked Data) a été sélectionné. Ce projet de recherche transversal intéresse en effet à la fois les sciences de l’information et de la communication, les sciences de gestion, l’informatique et la sociologie.
 

LES DONNEES, ENJEU MAJEUR DU XXIe SIECLE
 

"Le 21ème siècle est assurément celui des données. Les phénomènes de ‘Big Data’, de ‘Web of data’ et de ‘Open Data’ témoignent du fait que les données sont devenues les denrées essentielles pour la réussite de toute activité scientifique, économique, politique, environnementale et sociale. Des projets portant sur la maîtrise de données se multiplient à l’échelle mondiale.

Ce projet vise la mise en place d’un observatoire des initiatives de l’ouverture des données publiques (Open Data) dans les deux pays partenaires du projet (France et Brésil). En effet, l’ouverture des données publiques est inscrite dans la loi de plusieurs pays. L’objectif est de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire ce qu’ils jugent utile.
Les données transparentes et réutilisables libèreront ainsi les capacités de créativité des différents acteurs – entreprises, chercheurs, citoyens, associations. Ainsi, à la manière du paradigme participatif du web 2.0, tout un chacun est invité à se servir des données libérées pour créer de nouveaux objets ou  services. L’ouverture des données agirait donc comme un levier supplémentaire d’innovation, de concurrence et de développement socio-économique et  de progrès scientifique.

Ce projet BOLD permettra d’inscrire l’Université Jean Moulin (UJM) comme un des acteurs et observateur de l’ouverture des données publiques en France tout en accroissant sa visibilité internationale grâce aux partenariats avec des institutions en Amérique du Sud (Brésil).

Un site web  recensant des ressources sur des initiatives BOLD est en cours de construction. Il sera hébergé à l'ISH (Institut des Sciences de l'Hommes du CNRS). Une journée d’études  sera organisée en juin 2014 à l’Université Lyon 3.

Contacts :

Fidelia Ibekwe-Sanjuan
Jean-Fabrice Lebraty

L'axe de recherche Complexité, Innovation, Réseaux (IAE Lyon, Centre de recherche Magellan)


Thématique(s)
Recherche, International

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 28 avril 2014