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Modèles coopératifs : la Fédération Nationale des Banques Populaires signe un partenariat avec la chaire Lyon 3 Coopération - iaelyon

Publié le 14 mars 2019 Mis à jour le 15 mai 2019
Partenariat FNBP - Chaire de recherche Lyon 3 Coopération
Partenariat FNBP - Chaire de recherche Lyon 3 Coopération

Garante de l’identité et des valeurs du réseau des Banques Populaires, la FNBP souhaite faire progresser et rayonner la connaissance sur les fondamentaux du modèle coopératif au travers de ses actions de mécénat. La convention qu’elle a récemment de signer avec la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération en est l’illustration parfaite. Le partenariat a été signé par Sonia Capelli, co-responsable scientifique de la Chaire L3C, André Joffre, Président de la FNBP et Michel Roux, Directeur général de la FNBP.

La Chaire de recherche Lyon 3 Coopération, dédiée à la valorisation du modèle coopératif, adopte un regard original « marketing et RH » sur les organisations coopératives, un regard complémentaire à celui des Chaires dédiées au domaine de la gouvernance interne.
Les travaux des chercheurs ne traitent pas de l’organisation interne des coopératives, mais adoptent une approche spécifique soutenant que les consommateurs et les collaborateurs vont préférer le mode de gouvernance coopératif lorsqu’ils doivent réaliser un achat ou choisir un emploi.

Et si le modèle coopératif faisait vraiment la différence pour les clients et les collaborateurs ?

La FNBP a souhaité soutenir, via le Fond de dotation ID COOP, le programme scientifique de la Chaire L3C qui est décliné sur quatre axes :
  • Marketing : Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs
  • Relation clients : Implication des membres dans la gouvernance de leur coopérative
  • Ressources humaines : Attractivité de la marque employeur et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif.
  • Innovation : Entrepreneuriat coopératif, la diffusion du modèle coopératif.

Contribuer à la production de connaissances au service des banques coopératives

Un client-propriétaire est-il un bon client ? Une banque coopérative est-elle plus responsable que ses concurrentes ? Les collaborateurs des banques coopératives sont-ils plus fidèles que les autres ? Les clients propriétaires sont-ils une bonne ressource pour innover ?
C’est pour répondre à ces questionnements que  la FNBP s’engage aux côtés de la chaire de l’iaelyon.

Grâce au soutien à ces travaux de recherche, la FNBP souhaite favoriser l’acquisition, le progrès et la diffusion des connaissances sur des points tels que l’impact des principes coopératifs sur le choix d’une banque, sur l’identification de valeurs qui peuvent faire la différence, sur l’évaluation des conséquences de la co-innovation avec les sociétaires sur la relation client, etc.
 
Elle entend également s’associer à la création d’un « Baromètre de la Différence Coopérative ». Totalement inédit, ce baromètre annuel évaluera l’image des banques coopératives comparativement à leurs concurrentes. Il mettra donc en exergue les spécificités des coopératives perçues par les clients et leurs évolutions.

> La
Chaire de recherche Lyon 3 Coopération - Centre de recherche iaelyon Magellan


Contacts : Sonia Capelli et William Sabadie, co-responsables scientifiques de la Chaire L3C.