Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Présentation / L'iaelyon

Rentrée 2016 : neuf nouveaux enseignants à l’iaelyon

  • Version PDF

le 5 octobre 2016

Dans le cadre de son développement, l’iaelyon a recruté, à la rentrée 2016, neuf nouveaux enseignants qui viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte 150 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des  programmes de formation en anglais.

Aux côtés des 150 enseignants permanents, 80 professeurs internationaux et plus de 400 intervenants professionnels interviennent chaque année.

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon


Kiane Goudarzi, Professeur des Universités, Marketing
Kiane Goudarzi est spécialisé en management des services. Il a réalisé un doctorat en Sciences de Gestion (Aix Marseille Université) sur la socialisation du client dans les services pour lequel il a obtenu deux prix de thèse (Prix AFM, prix Nvivo). Il a débuté sa carrière à NEOMA Business School. Il a ensuite rejoint l’IAE Aix en Provence en 2007 où il a dirigé le master Corporate Communication and Change Management pendant 8 ans (meilleur directeur de master depuis 10 ans selon le classement SMBG, meilleur master en communication selon SMBG). Il a également été impliqué dans les accréditations EQUIS et a piloté l’insertion de l’IAE Aix dans le classement du Financial Times. Il organise depuis 2007 la conférence internationale de Lalonde sur les services. Après avoir réussi le 1er concours d’agrégation en Sciences de Gestion en 2015, il a rejoint l’IAE de Valenciennes où il a repris la chaire en Entrepreneuriat et PME. Il a rejoint l’iaelyon le 1er septembre 2016. Ses activités de recherche, d’enseignement et de conseil portent principalement sur le pilotage de l’expérience client, de la satisfaction client et la gestion de la relation client. Il a collaboré avec de nombreuses organisations publiques et privées : Conseil Général Loire Atlantique, Ville de Besançon, IKEA, Conforama, Casino Barrières, Ubisoft, SNCF…  Ses recherches ont été publiées dans Recherches et Applications Marketing, Journal of Business Research, International Journal of Operations and Production Management, Journal of Service Management, International Review of Administrative Science, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing et Politique et Management public.

 
Marc Valax, Professeur des Universités, GRH
Les travaux de Marc Valax s’inscrivent dans l’axe Management international et au sein du groupe GRH du Centre de recherche iaelyon Magellan. Ses recherches sont majoritairement de nature longitudinale qualitative auprès de PME innovantes et de multinationales (McDonald’s, Emirates, General Electric, Accor).  Professeur des universités à l’iaelyon, il assure la responsabilité pédagogique du Master 2 General Management Program (Master Administration des Entreprises 100% en anglais). Il dispense des cours de GRH, GIRH et Formation en français et en anglais, tant en formation initiale au niveau Licence et Master qu’en formation continue au niveau Master, à l'iaelyon et au sein de ses programmes délocalisés (Budapest, Casablanca, Abidjan, Canton, Hanoï).  Préalablement à sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, il avait exercé la fonction de  chargé de recrutement à Londres auprès du groupe Michael Page. Cette première expérience professionnelle lui a permis une mise en situation dans une fonction exigeante de prestataires de service RH dans un environnement interculturel. Elle avait contribué aussi à la définition de son projet de recherche sur les logiques structurelles d’intégration des jeunes cadres.

 
Noémie Dominguez, Maître de Conférences, Management international
Noémie Dominguez est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon où elle enseigne le management international. Elle a soutenu sa thèse, intitulée « Internationalisation des PME et déploiement des stratégies tête-de-pont », en 2015 sous la co-direction d’Ulrike MAYRHOFER et de Catherine MERCIER-SUISSA. A la croisée du management, de l’entrepreneuriat et de l’économie internationale, ses travaux portent sur les nouvelles stratégies d’internationalisation des PME. Elle a été amenée à réaliser des séjours de recherche à l’étranger au Canada (Université du Québec à Montréal - UQAM) et aux Etats-Unis (Baruch College - New York) et participe régulièrement à différents colloques internationaux.


Aurélien Petit, Maître de Conférences, Sciences économiques
Aurélien Petit est maître de conférences en sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Il travaille sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Investissement Socialement Responsable. Ses recherches visent à contribuer à la compréhension des incitations (notamment financières) à l’amélioration des pratiques environnementales et sociales des entreprises. Depuis peu, il travaille également sur le financement participatif (crowdfunding), pour déterminer les conditions de succès des projets et le rôle des multicontributeurs. Il présente régulièrement ses recherches en conférences et séminaires nationaux et internationaux. Il enseigne actuellement en Licence 1 (Histoire des Faits Economiques) et en Master 2 (International Trade Relations).

 
Renaud Petit, Maître de conférences, Sciences de gestion
Renaud Petit est maître de conférences en Sciences de gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin, où il est responsable du Master 2 Audit Social, Responsabilité Sociétale des Parties Prenantes, Ethique et Développement Durable » (AS RSPP). Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management des ressources humaines, notamment en ce qui concerne l’attractivité-fidélisation des organisations et le management socio-économique. Les travaux réalisés sur ces domaines ont été publiés dans des articles dans des revues scientifiques, des chapitres d’ouvrage et actes de colloque.
 
Pascale LEVET, Professeur associée, GRH
L’expérience professionnelle de Pascale Levet s’est bâtie à la croisée entre le monde académique (recherche et enseignement) et l’entreprise, dans des fonctions d’études, de recherche, de direction technique et scientifique en lien étroit avec les enjeux stratégiques de ces organisations.  Elle a d’abord approfondi (direction du Lab’HO, GIE d’étude et de recherche du groupe Adecco) les questions relatives aux mutations de l’emploi et d’intermédiation sur le marché de l’emploi (flexisécurité, employabilité, externalisation des risques sociaux, jeunes, séniors, discrimination) puis elle s’est consacrée (directrice technique et scientifique de l’Anact) aux enjeux de conditions de travail, au moment où les risques psycho-sociaux pour la qualité de vie au travail contribuent à transformer ce champ, les rôles des acteurs institutionnels et des partenaires sociaux, les pratiques d’intervention dans les entreprises. Elle développe actuellement un nouveau projet, consacré aux entreprises moyennes (le DO Tank, living lab des entreprises moyennes), saisies dans une période d’incertitude et d’innovations intenses, tant du fait des limites des modèles de développement (sociales, écologiques, économiques) que des mutations en lien avec la révolution numérique.


Cécile Enajem, Maître de Conférences associée
Cécile Ennajem est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de conférences associé à mi-temps à l'iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est Responsable du département comptabilité - contrôle de gestion chez APASEOR. Ses recherches sont centrées sur le contrôle de gestion et l'amélioration de la performance socio-économique dans les entreprises et les organisations.
Carène Chevalier, PRAG, Anglais des affaires
Carène Chevalier est responsable pédagogique de l'enseignement de l'anglais en Licence Gestion (MSH/TQM). Elle assure également le tutorat pédagogique pour les étudiants internationaux.
Christophe Fléchon, P.R.C.E.
Curieux de la marche du monde et  passionné par la langue française, Christophe Fléchon a suivi une formation de sciences politiques puis enseigné en lycée l’histoire, la géographie et les lettres. Après une quinzaine d’années d’expériences pédagogiques variées dans l’enseignement supérieur, il est recruté par l’iaelyon. Adepte d’interdisciplinarité et de la convivialité, il a à cœur de promouvoir la culture générale et la qualité d’expression.


Contact
Valérie PELAZZO-PLAT, Directrice de Cabinet, iaelyon - Tél : 04 78 78 76 64
Thématique(s)
Vie de l'établissement, Vie institutionnelle

iaelyon School of Management

MISSIONS ET VALEURS

L’iaelyon promeut la vision d’un management ouvert sur les mondes et fier de ses dimensions humanistes.
> En savoir plus



Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 10 février 2017