Programmes de l'iaelyon délocalisés : des campus dans 12 pays

L'iaelyon a fait le choix d'une stratégie de délocalisation de ses diplômes dès le début des années 90. Cette stratégie a conduit à développer des projets de différentes natures dans des zones géographiques diversifiées.
 

Une implantation de l'iaelyon dans 12 pays

Initiés en Europe Centrale dès 1991, les diplômes délocalisés ont connu ensuite un essor important en Asie du Sud-Est, au Proche-Orient. Bien implantés en Afrique de l'Ouest et du Nord depuis 2004, ils contribuent à l'expansion de la francophonie.

L'objectif principal de ces délocalisations consiste à accroître la présence de l'iaelyon à l'international, à développer  son réseau de partenaires et à accroître la notoriété de ses diplômes auprès du tissu économique local.
Ils contribuent également à l'internationalisation de la communauté enseignante de l'iaelyon et à son ouverture interculturelle.


Principe et organisation des programmes délocalisés

  • Ils sont organisés en partenariat avec un établissement public ou privé (école ou université) et s'appuient sur les réseaux consulaires et diplomatiques locaux : chambre de commerce, ambassades, consulats...
  • Les cours sont enseignés soit exclusivement par des enseignants de l'iaelyon, soit conjointement par des enseignants de l'iaelyon et par des enseignants locaux, sous la direction du responsable pédagogique issu de l'iaelyon.
  • Les diplômes français délivrés présentent la même qualité que les diplômes délivrés à Lyon : ce sont des diplômes d’État, organisés en respectant des règles strictes.
  • Les programmes proposés sont en langue française ou en langue anglaise.
  • Généralement les étudiants obtiennent un double diplôme : celui de l'iaelyon et celui de l'établissement partenaire.

Afrique


Burkina Faso, Université de Ouagadougou
Côte d'Ivoire, Université Félix- Houphouët- Boigny, Abidjan
Madagascar, Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE) Antananarivo
Maroc, HEM Business School : 6 campus au Maroc
Tunisie, Institut des Hautes Etudes, Tunis

Asie et Moyen Orient


Arménie, Université Française en Arménie - UFAR  

Iran, Industrial Management Institute,Téhéran
Liban, University of Balamand

Vietnam, Université Nationale du Commerce du Vietnam