Responsabilité sociétale à l’iaelyon : un engagement 360°

Avec une culture historique d’organisation socialement ouverte et responsable, consciente de ses impacts sur son écosystème, la RSO fait l’objet d’un engagement permanent et durable pour l’iaelyon, 1er acteur public de la formation et de la recherche en management en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’iaelyon prend en compte de manière intégrée les dimensions de responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses formations, de ses activités de recherche et dans ses liens avec les parties prenantes : étudiants et diplômés, équipes enseignantes et administratives, entreprises et organisations, et ses connexions au territoire, à l’environnement et à la société civile.
 

Engagement institutionnel
  • Adhésion aux dispositifs PRME et UN GLOBAL Compact depuis 2013 :
    Les rapports d’activités produits par l’école attestent d’un engagement collectif pour intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU dans l’ensemble de ses activités.
    > Les rapports publiés : 2016 - 2018 - 2020
     
  • Le Groupe de pilotage RSO mis en place en 2019 contribue à définir les orientations et mesurer les actions déployées par l’école dans l’ensemble de ses champs d’activités.
     
  • Pour s’inspirer de pratiques innovantes au-delà des frontières, l’International CSR Network, créé en 2016, rassemble chaque année à l’iaelyon des partenaires internationaux de l’école.
     
  • Une Charte de Responsabilité Sociétale et des engagements des membres de la communauté iaelyon (validée lors du Conseil de l’iaelyon du 26 février 2015)
     
  • Des démarches de certifications de services et d’accréditations internationales qui observent les engagements sociétaux de l’école: Qualicert (depuis 2013), Qualiopi (depuis 2022), EFMD Programme Accreditation (depuis 2008)
     
  • La qualité de vie à l’école : un axe stratégique
    • Démarche co-construite avec les étudiants et lancée en 2021 pour renforcer l’intégration de nouveaux étudiants, favoriser les projets collectifs autour de valeurs partagées et développer le réseau des diplômés et ses synergies avec les étudiants.
    • Nomination d’une Responsable QVT dans l'équipe de Direction et intégration de la démarche de certification Great Place To Work® en 2021
    • Désignation d’une référente handicap en 2020
Enseignement et pédagogie

Le rôle de l’iaelyon est de former des étudiants curieux et ouverts au monde qui les entoure et qui deviendront des professionnels capables de contribuer à la prospérité durable des organisations, sur leurs territoires d’ancrage et à l’international.

L’iaelyon porte des valeurs républicaines d’égalité des chances, d’ascension sociale, de mission de service public et s’engage pour cultiver les talents dans le respect de la diversité.
 

  • Diversité sociale : 27% des étudiants en Licence bénéficiant de bourses sur critères sociaux.
     
  • Des contenus de qualité pour la formation de manager responsables
    Au-delà des diplômes spécifiques (Master 2 Responsabilité socio-économique des organisations, D.U. Management de la Qualité de vie au travail et santé...), la RSO irrigue l’ensemble des programmes grâce à des cours transversaux ou orientés métiers.
     
  • Le module Bénévolat et Management en Association : 30.000 heures réalisées par les étudiants de 1ère année au profit du territoire
    Destiné à développer l'engagement associatif des jeunes, le module BMA s’adresse à tous les étudiants inscrits en 1ère année de Licence. Lancée en 2014, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission citoyenne et sociétale portée par iaelyon School of Management. Elle a été élargie en 2021 au D.U. passerelle - Etudiants en exil porté par l’Université Jean Moulin.
     
  • Période de professionnalisation dans tous les cursus, pour faciliter l’insertion professionnelle : 1.200 étudiants en alternance et plus de 2.000 stages réalisés chaque année. Environ 90% des jeunes diplômés sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
Recherche

L’iaelyon et son laboratoire de recherche Magellan contribuent à la diffusion des connaissances issues des activités de recherche, pour innover et répondre aux problématiques des organisations et ainsi avoir un impact sur la société. En complément des publications, études de cas, séminaires et colloques orientés RSO, les enseignants-chercheurs et doctorants développent des projets collectifs en partenariat avec le monde socio-économique :
 

Relations entreprises

Au cœur de la construction de l’avenir des étudiants, les entreprises soutiennent la professionnalisation et l'innovation pédagogique. Les multiples collaborations entre le monde socio-économique et l’iaelyon illustrent une volonté partagée de répondre aux enjeux sociétaux.
 

  • Collaborations pédagogiques : des cas d’entreprises ancrés dans les préoccupations sociétales
    C’est le cas par exemple de Panafrica (chaussures éthiques), qui a confié un cas réel aux étudiants du Master Management et Commerce International : Comment concilier engagement sociétal et développement international ? ou du Laboratoire Gallia avec des étudiants de Licence : Rapprocher une marque de ses consommateurs en s’engageant socialement.
     
  • Conférences et interventions :
    Espace de réflexion et de débats, l’iaelyon accueille dans le cadre de ses formations ou à l’occasion d’événements publics une grande variété d’intervenants, dans l’objectif de faire évoluer les pratiques managériales. Ainsi en 2022, Olivier de la Clergerie est intervenu sur le thème « Le modèle LDLC : Agilité et Social ! », Unirh-Thransition a présenté la conférence « Non-discrimination et handicap, tout-e s concerné-e -s ! » aux étudiants de Master dans le cadre du cours Ethique et responsabilité managériale.
     
  • Orientation et insertion professionnelle :
    • Des praticiens interviennent bénévolement tout au long de l’année pour présenter leur métier, partager leur expérience et accompagner les étudiants dans leur orientation.
       
    • L’iaelyon participe au DuoDay, et confirme son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion en offrant la possibilité à ses étudiant.e.s en situation de handicap de passer une journée d’immersion dans l’une de ses entreprises partenaires (Renault Trucks, CIC Lyonnaise de Banque, Accenture ou Nature et Découvertes…)
Vie étudiante et Alumni

Pour répondre aux défis environnementaux, sociétaux et organisationnels de notre monde, les étudiants sont invités à vivre l’engagement associatif, l’ouverture internationale et la qualité du vivre ensemble. Et parce qu’apprendre, c’est découvrir, les engagements associatifs, les projets individuels culturels, sportifs et sociétaux sont soutenus financièrement, valorisés et comptent dans la validation du diplôme.
 

  • Des associations étudiantes engagées, dont Objectif GSE (collecte alimentaire, ateliers de fabrication produits responsables), Les Maisons de l’iaelyon (pour intégrer et accompagner les étudiants), iaelyon Junior Conseil (organisation du TEDx Lyon 3)
     
  • Des entrepreneurs responsables, par exemple les étudiants sélectionnés par l’Incubateur Manufactory ou ceux de l’association ENACTUS iaelyon (entrepreneuriat social)
     
  • Un réseau de diplômés actifs et connecté aux étudiants : Club QSE-RSE iaelyon Alumni, initiatives solidaires, parrainage de formations…