Accueil iaelyonFormationCandidaturesTest TOEIC et TOEFL
-
Partager cette page
Test TOEIC et test TOEFL
Présentation du test TOEIC
Il évalue le niveau en anglais professionnel international à des niveaux intermédiaires et avancés. Il permet une évaluation exacte des compétences des candidats non anglophones en compréhension orale et écrite ainsi qu'en grammaire.
L'examen dure deux heures et est composé de deux cent questions à choix multiples (QCM) et commence par cent questions en compréhension orale puis cent en compréhension de lecture.
Avant de vous inscrire, et pour toute question relative au TOEIC, merci de vous rendre à la FAQ en bas de cette page.
Présentation du test TOEFL
L’iaelyon ne propose pas de sessions TOEFL. Vous pouvez trouver des sessions TOEFL ici.
Le TOEFL est requis pour certaines zones lorsque vous candidatez à une mobilité à l’internationale. Vous pouvez vous renseigner auprès des coordinateurs de zone du Service Général des Relations Internationales
Formations concernées
Les résultats au test TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford Cambridge sont requis pour tous les candidats de Formation Initiale et Alternance en :
- Licence 3 Business Management
- Master 1
- Master 2
- Pour toute demande de mobilité à l’internationale en Licence et en Master
Aucune exception ne sera faite pour les étudiants issus de pays anglophone.
Validité des tests : 2 rentrées universitaires (1er mars 2022)
AVANT DE VOUS INSCRIRE
- Quel est le prix d’une session TOEIC proposée par l’iaelyon ?
-
Le montant est de 65€ par session, payable par carte bancaire directement sur la plateforme d’inscription.
- Je ne suis pas étudiant à l’iaelyon, est-ce que je peux faire mon TOEIC avec l’iaelyon ?
-
Les sessions TOEIC proposées par l’iaelyon sont uniquement ouvertes aux étudiants actuellement inscrits à l’iaelyon. Les étudiants extérieurs de l’Université peuvent se rendre sur le site d’ETS Global afin de trouver une session.
- Je suis étudiant à l’Université Jean Moulin Lyon 3, puis-je m’inscrire à une session proposée par l’iaelyon ?
-
Les sessions TOEIC proposées par l’iaelyon sont uniquement ouvertes aux étudiants actuellement inscrits à l’iaelyon. Les étudiants des autres composantes de l’Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent contacter le service TOEIC du Service Général des Relations Internationales de l’Université : toeic.ri@univ-lyon3.fr
- Comment m’inscrire à une session TOEIC ?
-
Rendez-vous sur la plateforme des inscriptions en ligne. Il faudra vous munir de votre numéro d’étudiant et d’une carte bancaire. Les sessions affichées sont celles qui sont actuellement disponibles.
- Est-ce que le TOEIC proposé par l’iaelyon est « Institutionnel » ou « Public » ? Quelle est la différence entre les deux ?
-
Le TOEIC Listening and Reading proposé par l’iaelyon est « Institutionnel ». Le TOEIC « Institutionnel » est uniquement reconnu par l’Université Jean Moulin Lyon 3, et nos partenaires internationaux dans le cadre de la mobilité internationale. Le TOEIC « Public » est universellement reconnu. Dans une démarche externe à l’Université, assurez-vous qu’ils reconnaissent le TOEIC « Institutionnel » avant de vous y inscrire.
- J’ai besoin d’un aménagement spécifique, que dois-je faire ?
-
Nous invitons tous les étudiants qui auraient besoin d’un aménagement spécifique et qui bénéficient d’un certificat médical du Service de Santé Étudiante (SSE) à prendre contact avec le service TOEIC de l’iaelyon, afin de planifier une date et connaître les démarches à suivre.
- Je souhaite m’inscrire à une session en ligne, comment puis-je vérifier que mon ordinateur est compatible avec le TOEIC en ligne ?
-
Pour faire le TOEIC en ligne, il faut être muni d’un ordinateur avec une webcam, d’un smartphone et d’une connexion Internet stable. Voici le lien afin de tester la compatibilité de votre ordinateur avec le TOEIC en ligne : lien
- Quel score dois-je obtenir pour intégrer un Master à l’iaelyon ?
-
Pour toute question concernant les candidatures, nous vous invitons à vous rapprocher du service scolarité du Master concerné.Quels sont les tests de langue proposés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 ?
- Quels sont les tests de langue proposés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 ?
-
Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Service Général des Relations Internationales : https://www.univ-lyon3.fr/tests-de-langues-1
PLATEFORME PRE-INSCRIPTION
- Comment faire pour m’inscrire ?
-
J’accède à la plateforme de pré-inscription, je renseigne mon numéro étudiant, et je sélectionne la ou les sessions désirées.
Cette étape n’est qu’une pré-inscription, l’inscription définitive se fera par le service TOEIC. Attention : l’inscription se fera sous réserve des créneaux encore disponibles auprès d’Ets Global. - Est-ce que je peux m’inscrire à plusieurs sessions ?
-
Oui. Il faudra sélectionner toutes les sessions souhaitées avant de procéder au paiement. Vous ne pourrez pas revenir une nouvelle fois sur le site pour réserver d’autres sessions. Cependant, nous vous avertissons qu’aucun remboursement ne sera effectué pour des sessions auxquelles vous ne vous êtes pas présenté, hors justificatif valable.
- Je n’arrive pas à payer ma session en ligne, comment faire ?
-
Si votre carte bancaire a été refusée, veuillez attendre 24H avant de recommencer l’opération. Si le problème persiste après un nouvel essai, merci de contacter le service TOEIC de l’iaelyon.
- La plateforme m’indique que je suis déjà inscrit à la session TOEIC que puis-je faire ?
-
Si ce message apparait, ceci signifie que vous étiez déjà inscrit à une session auparavant. Il faudra contacter le service TOEIC de l’iaelyon afin de débloquer votre dossier.
TOEIC EN PRESENTIEL
- Comment se déroule la session en présentiel ?
-
Vous recevrez une convocation de la part du service TOEIC de l’iaelyon qui vous indique la salle et l’horaire de votre session TOEIC. Il faut être ponctuel, car tout retardataire peut se voir refuser l’entrée à l’amphithéâtre. L’administrateur du test contrôlera votre identité avant de vous placer. Le test se compose en deux parties- la compréhension orale (45 minutes) et la compréhension écrite (75 minutes). Chaque partie possède 100 questions.
- Quel document d’identité dois-je amener le jour du test ?
-
Pour les citoyens français : passeport, carte d’identité ou permis de conduire, en cours de validité
Pour les citoyens européens : passeport ou carte d’identité, en cours de validité
Pour les citoyens non-européens : passeport en cours de validité (le titre de séjour n’est pas valide pour les sessions TOEIC).
La carte étudiante, ainsi que les photocopies de pièce d’identité, ne seront pas acceptées. - Que dois-je emmener pour passer le test TOEIC ?
-
Un crayon à papier (et pas un porte-mine), une gomme, et votre pièce d’identité. Tout autre objet (boisson, nourriture, montre, objet connecté, dictionnaire, papier brouillon…) est formellement interdit.
TOEIC EN LIGNE
- Comment se déroule la session en ligne ?
-
Le TOEIC en ligne est soumis aux mêmes règles que le TOEIC en présentiel. Vous recevrez une convocation de la part d’ETS Global sur votre boite mail universitaire, 5 jours avant la date de l’examen qui vous indique les démarches à suivre (vérification du matériel notamment). Il faudra veiller à vérifier vos spams afin de ne pas manquer ce mail. Vous devez faire toutes les démarches demandées 48 heures avant le test, sinon vous risquez d’être exclu du test.
Vous serez filmé par votre webcam en face, ainsi que votre smartphone qui sera placé derrière vous. Il faudra veiller à ce que votre téléphone soit chargé avant de commencer l’examen.
Le jour du test, il faut être ponctuel, car tout retardataire va se voir refuser l’entrée. Le prestataire ProctorExam contrôlera votre identité avant de commencer l’examen. Comme le test en présentiel, le test en ligne se compose en deux parties- la compréhension orale (45 minutes) et la compréhension écrite (75 minutes). Chaque partie possède 100 questions. - Que faire si je rencontre des problèmes techniques pendant mon examen ?
-
Il faut signaler tout problème technique à ProctorExam. Un tchat est disponible pendant le déroulement de votre examen. A la fin de votre examen, merci de le signaler au service TOEIC de l’iaelyon.
- Que faire si mon examen a été annulé ?
-
Il se peut que votre examen en ligne ait été annulé pour un problème technique ou une irrégularité constatée par ProctorExam. Dans les deux cas, nous vous contacterons pour vous alerter de cette décision.
Pour ceux qui ont subi un incident technique, nous vous proposerons des solutions adaptées et gratuites.
En cas d’irrégularités, nous vous donnerons la procédure à suivre pour faire un recours auprès d’ETS Global, le seul décisionnaire dans cette démarche.
APRES LA SESSION
- Dans combien de temps aurai-je mon résultat ?
-
Vous recevrez les attestations de score sur votre boîte mail entre 7 et 15 jours après le passage de l’examen, que ce soit en ligne ou en présentiel.
- Sous quel format aurais-je mon résultat ?
-
Depuis le mois de janvier 2022, les participants aux sessions TOEIC reçoivent leur score en version numérisée uniquement.
REMBOURSEMENT – RETRACTATION
- Je me suis inscrit à plusieurs sessions. Finalement, j’ai obtenu le score désiré, et je n’ai pas besoin des autres sessions. Puis-je être remboursé ?
-
Non, vous devez suivre toutes les sessions auxquelles vous êtes inscrit.
- Dans quel cas je peux me faire rembourser ?
-
Aucune rétractation n’est possible, hors cas force majeure et raison médicale, qui doivent être justifié auprès du service TOEIC de l’iaelyon, 7 jours au plus tard après le test. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance des CGV.
Contacts
Préparer les tests
► En savoir plus
Dossiers de candidature
Informations pratiques
PROCHAINES SESSIONS TOEIC
- Session Test TOEIC iaelyon A DISTANCE : lundi 3 février 20253 février 2025
- Session Test TOEIC iaelyon A DISTANCE : mardi 4 février 20254 février 2025
-
Stages et carrières
► Accès U3e