Les chaires portées par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon sont conçues en partenariat avec des entreprises partenaires. Elles ont vocation à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques bien définies.
Elles visent à mailler des activités de recherche au plus haut niveau et des activités diffusion de connaissances auprès des étudiants et des parties prenantes externes.
Chaire Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes
Chaire créée en 2012 en coopération avec Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard.
À l’heure des grands défis sociétaux et économiques, où les questions de performance et de solidarité se posent à l’échelle mondiale, s’impose une réflexion approfondie sur de nouvelles façons de faire et de penser l’économie de marché.
La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique.
Chaire créée en 2016 et soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé dont UCB Pharma, partenaire fondateur.
La Chaire « Valeurs du soin » ambitionne de poser à nouveau cette question dont l’importance n’a été que partiellement recouverte, souvent récupérée par des injonctions industrielles et économiques. Remettre en perspective et analyser, par une démarche critique, les concepts d’évaluation, d’efficience et de valeur autour du soin, c’est prendre en compte précisément la nécessité de réinstaller la valeur dans les mesures d’évaluation pour repenser la justesse des modèles de soin.
Puisque la valeur ne saurait être réductive au prix et qu’elle dépend de valeurs qui forment autant de critères de jugements, notre objectif est de prendre la mesure des valeurs qui fondent la valeur par des méthodes et des outils traduisant sans le trahir, le cœur du soin : la relation.
En plaçant la relation au centre de gravité du soin, dans un monde globalisé traversé par de multiples mutations sociales et environnementales, la Chaire porte son attention sur la dimension plurielle et expérientielle du soin. Elle s’attache aux espaces et aux temps du soin comme éléments déterminants de la rencontre thérapeutique, proposant un recherche approfondie des applications et interprétations du principe de la reconnaissance, à l’égard de la personne malade, de son entourage, comme de l’ensemble du corps soignant.