Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Sustainable Management for International Business - SMIB

Mention : Management et commerce international

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Suivez la formation

Classement Eduniversal

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

EFMD Accredited MSc - Master in International Management Une formation d’excellence,  à orientations à la fois professionnelle et recherche

Le Master 2 Sustainable Management for International Business (ex-Management des Activités Internationales), parcours du Master Management et Commerce International accrédité EFMD, offre l’opportunité aux étudiants de réfléchir aux impacts des transitions digitales et environnementales sur les modalités d’actions et de management international, et ainsi de prendre connaissances des dernières évolutions des « Grand Challenges » auxquels les organisations sont confrontées dans l’environnement international, sous toutes ces  dimensions, et de leurs implications organisationnelles et managériales.
Les étudiants sont sensibilisés aux enjeux des transitions managériales requises par les nécessités d’intégrer davantage de durabilité dans les pratiques individuelles et collectives d’un management responsable.

Ces enjeux sont démultipliés pour toutes les entreprises  internationalisées, par la confrontation à des multiplicités de contextes locaux, et à la nécessité de coordination des niveaux globaux, régionaux et locaux. Cela vise une recherche de transversalité, d’ouverture d’esprit et le développement d’un esprit critique sur le fonctionnement et le management des  organisations et des affaires internationales.

Le Master Sustainable Management for International Business se veut une formation de haut niveau, à orientations à la fois professionnelle et recherche, ayant vocation à fournir des clés de compréhension du management contemporain à l’échelle internationale.
L’objectif de ce parcours est d’ouvrir à la fois sur les métiers de la recherche (via la formation doctorale) mais également sur les métiers permettant de valoriser des compétences de chercheurs : prise de recul, analyse de phénomènes complexes, identification de problématiques, construction de méthodologies de recueil de données pour la prise de décision, proposition de solution innovante.
Cela passe par une scientificité et une rigueur dans le travail :  rapports, communications écrites, analyse de données. Ce Master 2 permet une forte connaissance des spécificités des entreprises internationalisées.  La logique métier est celle  de « manager de projet – consultant – chercheur ».
Dans l’esprit iaelyon, ce Master 2 vise à former des professionnels ouverts à la diversité des mondes, qui intègrent la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et qui sont capables de faire le lien entre la théorie et la pratique (de l’analyse jusqu’à l’évaluation).

L'ACTU DU MASTER

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Une formation d’excellence sur les  problématiques de management des  entreprises internationalisées
  • Diversité et profil international des étudiants et  du corps professoral 
  • Choix d’options (cours à la carte) permettant  de personnaliser les cours des étudiants en  fonction de leur projet professionnel

Master 2 Sustainable Management for International Business se caractérise par la diversité des intervenants et la diversité du profil des étudiants (dont la moitié sont des internationaux), qui contribuent à enrichir les échanges, les débats au sein de la promotion.

Depuis sa création, le programme a formé des étudiants et des professionnels d’origine géographique très variée, réunis en France au sein d’un groupe multiculturel. La mise en place de cours de méthodologie vise à renforcer la rigueur des étudiants, et leur capacité à mettre en place des démarches quantitatives et qualitatives et d’en analyser des résultats. La mise en place de cours sur les grands enjeux mondiaux qui touchent les organisations procure aux étudiants une compréhension et une analyse fines de l’environnement à l’échelle internationale dans toutes ses dimensions : géopolitique, économique, institutionnelle, culturelle, environnementale etc.

L’orientation « Recherche » du programme permet aux participants qui le souhaitent de développer un projet personnel de recherche, les conduisant à la préparation d’études doctorales. Le Master 2 Sustainable Management for International Business repose sur les compétences fortes dans le domaine existant au sein de l'équipe de recherche Management International du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon.

Ce Master intègre également des participants de formation continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Anissa LIANI, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 87 45

Accueil Formation Continue (Professionnels uniquement) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Sustainable Management for International Business s’adresse à des candidats titulaires d’un Master 1 ou justifiant de  240 crédits dans un diplôme équivalent.

Ils doivent justifier d’un très bon niveau  d’anglais : 800 au TOEIC ou 90 au TOEFL minimum).

Différents profils d’étudiants sont recherchés dans le but d’enrichir les échanges et les débats au sein de la promotion :
  • Etudiants issus d’une formation en Management International qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment par un dispositif pédagogique fondé sur la recherche.
  • Ingénieurs, étudiants en sciences politiques... qui recherchent une compréhension des grands enjeux mondiaux et leurs évolutions au niveau organisationnel et managérial
  • Professionnels ayant été confrontés à des défis au niveau international et qui souhaitent prendre du recul par rapport aux outils et pratiques de management des organisations
  • Etudiants internationaux, provenant notamment de Campus France, qui souhaitent, à travers ce diplôme approfondir leurs connaissances en management des activités internationales.Anissa

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
    A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM.
  • d’un entretien de motivation. 

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Calendrier et candidatures en ligne

Programme

Le Master 2 Sustainable Management for International Business est un  parcours du Master Management et Commerce International.
Nombre d'heures : 344

Les enseignements sont assurés par des enseignants- chercheurs français et internationaux et par des  intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
La rigueur académique est confirmée par la réalisation  d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en  septembre).

Rythme et modalités

Un stage de 6 mois est possible (mais non obligatoire). Il doit porter sur une dimension internationale du  management et peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La logique métier du Master 2 Sustainable Management for International Business est celle de « manager de projet – consultant – chercheur ».
  • La dimension recherche permet la poursuite d’études doctorales dans l’optique d’une carrière d’enseignant-chercheur (en Université ou en Ecole de Commerce)
  • Le conseil dans des cabinets externes à l’international (en stratégie, en organisation)
  • Le conseil en interne dans des grands groupes internationaux, comme attaché de la Direction Générale par exemple, ou au sein de la Direction de la Stratégie
  • La prise de poste dans des organisations internationales, dans des fonctions transversales (audit interne, gestion de projet)