Master Management et Commerce International
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Objectifs
Contribuer au développement de la performance des entreprises et des organisations à l’international La globalisation croissante des marchés expose les entreprises à de nouveaux défis, rendant crucial le développement de futurs managers capables d’y faire face. Le Master Commerce International, accrédité EFMD, a pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux liés à l’international en leur fournissant une vision globale et transversale des différentes situations de management en contexte multiculturel. Il permet à la fois de comprendre l’environnement international à travers ses composantes économique, juridique, financière, géopolitique et d’appréhender la réalité des entreprises confrontées à ces nouveaux enjeux, tant stratégiques qu’organisationnels ou interculturels. Il s’intéresse au cas des firmes multinationales comme des petites et moyennes entreprises en investiguant l’ensemble des dimensions liées à leur internationalisation. Ce diplôme s’illustre par la variété et par la richesse de ses enseignements, liée au profil international tant de ses étudiants (venant de tout horizon) que de ses intervenants.
Le Master 1 Management et Commerce International est divisé en deux parcours :
- Le parcours Affaires Internationales (pour partie en langue anglaise)
- Le parcours International Business Realities (entièrement en langue anglaise)
Durant la première année du Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management, ainsi que des compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international.
En deuxième année du Master Management et Commerce International, les étudiants s'orientent dans l'un des parcours proposés :
- Master 2 Commerce Extérieur (possibilité d'effectuer dans ce cadre le Double diplôme Franco-Italien)
- Master 2 Manager des Affaires Européennes (en alternance)
- Master 2 Sustainable Management for International Business
- Master 2 International Business Realities
Présentation du Master 1 Management et Commerce International (Affaires Internationales)
Par Aurélien PETIT, Responsable Pédagogique du Master 1 Affaires Internationales
L'ACTU DU MASTER COMMERCE INTERNATIONAL
-
-
- iaelyon International Week 2023 : 49 intervenants issus de 27 pays4 janvier 2023 12 janvier 2023
- Week'UP iaelyon 2022 : Semaine d’intégration des étudiants de Master 119 septembre 2022 23 septembre 2022
-
-
-
Spécificités
- Université de Turin (Italie)
- Université d'Economie de Prague (République Tchèque)
- Université de Pavie ( Italie)
Laurea Magistrale in International Business and Economics (Master 2) - Université de Bamberg (Allemagne)
- Eberhard Karls Universität, Tübingen (Allemagne)
- Université de Tamkang (Taïwan)
- Université du Pays Basque, Bilbao
Les plus de la formation :
- Une formation dynamique et résolument ancrée à l’international
- EFMD Accredited MSc depuis 2008
- Des études de cas, des cours en anglais, pour un enseignement mixant théorie et pratique au plan national et international
- Un partenariat avec Sciences Politiques Lyon permet de suivre des modules de formation complémentaires sur des sujets internationaux
- L’International Week organisée chaque année : plus de 45 intervenants issus de 25 pays
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Scolarité du Master 1
Maé TAUPENOT
Tél : 04 26 31 86 38 - mae.taupenot@univ-lyon3.fr
Scolarité du Master 2
Véronique VAUTRIN-VILLON
veronique.vautrin-villond@univ-lyon3.fr
Tél : 04 26 31 87 45
Accueil Formation Continue (pour les professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Les candidats doivent être issus d’un cursus en sciences de gestion ou d’un cursus compatible avec le Master, en France ou à l’étranger (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base- d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Eventuellement d'un entretien de motivation.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.
Inscriptions
Modalités d'inscription
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Programme
LE CONTENU DU MASTER 1 MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL
PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS REALITIES :
► Master 1 International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)
-
Le contenu du Master 1 Affaires Internationales
-
Semestre 1
-
UE1 - Intercultural Management & International Marketing
(6 ects)
-
Contenu
- 06240620 - International Marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06260259 - Intercultural Management (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Environnement Economique & Juridique des Affaires Internationales
(6 ects)
-
Contenu
- 01260213 - Droit des affaires internationales (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 05260101 - Economie des affaires internationales (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Gestion des risques internationaux
(6 ects)
-
Contenu
- 06300681 - Finance internationale (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06220618 - Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
S1 - UE4 - Cours E-learning (2 cours) + cours spécialité (1 cours)
(9 ects)
-
2 cours au choix / 2 Electives
- 06220631 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06300692 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06310253 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211086 - Manager des équipes et leadership (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211094 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290653 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 71200168 - Infographie (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290819 - Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©) (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290825 - S'informer à l'ère des fakes news et des algorithmes (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
-
1 cours de spécialité au choix / 1 Elective
- 06260262 - International Business knowledge and current affairs (CM : 20h - 3 ects)
- 06260263 - Internationale Betriebswirtschaftslehre und Zeitgeschehen (CM : 20h - 3 ects)
- 06260264 - Conocimiento de negocios internacionales y asuntos de actualidad (CM : 20h - 3 ects)
-
2 cours au choix / 2 Electives
-
UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(3 ects)
-
Contenu
- 06290580 - Jeu d'entreprise / Business Game (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE1 - Intercultural Management & International Marketing
(6 ects)
-
Semestre 2
-
UE1 - Développement International de l'Entreprise
(6 ects)
-
Contenu
- 06260258 - Développement international de l'entreprise / Introduction à la recherche en management international (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Strategic Intelligence & International Business
(6 ects)
-
Contenu
- 06220617 - Strategic Intelligence & International Business (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
-
Contenu
-
S2 - UE3 - Conférences
-
Contenu
- 06290607 - Conférences (CM : 20h - 0 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(6 ects)
-
2 cours au choix
- 06220632 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300693 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310254 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211086 - Manager des équipes et leadership (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211095 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290654 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200169 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290819 - Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©) (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290825 - S'informer à l'ère des fakes news et des algorithmes (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Séminaire international / International Seminar
(3 ects)
-
Contenu / Content
- 06260253 - Séminaire international / International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu / Content
-
S2 - UE6 - Expérience Professionnelle / Professional Experience
(9 ects)
- Contenu / Content
-
UE1 - Développement International de l'Entreprise
(6 ects)
-
Rythme et modalités
Stage(s)
Stage Master 1 : 3 mois minimum en France ou à l'étranger à partir d'avril.
Stage Master 2 : 6 mois minimum en France ou à l'étranger à partir de mars (mi-janvier pour IBR).
Séjour(s) à l'étranger
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Poursuites d'études
International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)
Enseigné en anglais, ce parcours prépare à des fonctions de management d’entité et de développement d’affaires à l’international (Business Development) : chef de projet, responsable de centre de profit à l’international…
Commerce extérieur (Master 2)
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.
Sustainable Management for International Business (Master 2)
Ce parcours forme des consultants, des responsables de projets, des chercheurs et des investisseurs dans des entreprises à vocation internationale. Il apporte les compétences nécessaires au responsable de développement international, responsable de projets à l’international, consultant dans un cabinet international et manager dans une organisation non-gouvernementale, par exemple. Il vise à former des professionnels ouverts à la diversité des mondes, qui intègrent la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et qui sont capables de faire le lien entre la théorie et la pratique (de l’analyse jusqu’à l’évaluation).
Manager des Affaires Européennes (Master 2, en alternance)
Ce parcours forme des responsables des fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales. Il apporte les compétences nécessaires à la maîtrise de l’environnement international tant au plan des affaires qu’au plan des relations internationales. Les liens avec l’Union Européenne (réponse aux appels d’offres, politiques de concurrence…) sont plus particulièrement approfondis.
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e