Possibilités de départ à l'international

Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon :

• Départ en cursus intégré : vous partez pour valider une année ou un semestre d’études au sein d’une université partenaire. A votre retour, sous réserve de validation de vos crédits, vous obtiendrez l’équivalent de votre année iaelyon.
  • Départ en cursus intégré dans le cadre d’un double diplôme : uniquement accessible au niveau master pour certaines mentions de diplôme. Vous validez votre année de Master 2 au sein de l’Université partenaire et serez diplômé de l’iaelyon mais aussi de l’Université partenaire. Plus d’informations
  • Départ en certificat de professionnalisation et d’études à l’international CPEI : vous partez étudier au sein d’une université partenaire pendant un semestre et suivez l’équivalent de 30 crédits , et vous devrez réaliser une expérience professionnelle d’au moins 3 mois. Ces crédits ne sont pas reconnus dans le cadre d’un diplôme mais valident uniquement le certificat. Plus d’informations
  • Stage à l’international : Les demandes de stage à l’international sont gérées par le Career Center de l’iaelyon. Merci de vous adresser à Camille ROBLES, Conseillère stages et carrières à l’international.

Quand partir à l’international ?

• En Cursus intégré : durant l’année de licence 3 ou de Master 2. Pour les étudiants de LSG ayant effectué leur seconde année à l’iaelyon, la mobilité est obligatoire au cours de la troisième année de licence
  • En Certificat de Professionnalisation et d’Etudes à l’International (CPEI) : entre la L3 et le M1/ le M1 et le M2/ Post M2 sur dérogation.

Combien de temps dure la mobilité et comment est-elle organisée ?

• Dans le cadre d’un départ en cursus intégré niveau licence, vous partez sur l’ensemble de votre année de licence 3. La mobilité sur un seul semestre n’est pas autorisée. Vous devrez valider l’équivalent de 60 ECTS au sein de l’Université partenaire.
  • Dans le cadre d’un départ en cursus intégré niveau master 2, vous avez deux possibilités :
    • Départ sur le premier semestre :
      • Vous suivez l’équivalent de 30 ECTS de cours au sein de l’Université partenaire durant le premier semestre
      •  Vous réalisez un stage et rédigez et soutenez votre mémoire sur le second semestre pour valider les 30 ECTS restant
    • Départ à l’année : vous devez valider l’équivalent de 45 ECTS au sein de l’Université partenaire durant l’année, et rédiger et soutenir votre mémoire pour 15 ECTS.
  • Dans le cadre d’un départ en CPEI, vous étudiez un semestre au sein de l’Université partenaire (sur le premier ou second semestre au choix), vous devez valider 30 crédits et vous devez réaliser une expérience professionnelle d’au moins trois mois sur le reste de l’année

Dans quelles universités partir ?

Nous vous invitons à consulter la liste des universités partenaires de l’iaelyon sur notre site.
Pour chaque université, il est précisé si les échanges sont possibles au niveau licence et/ou master.
Dans le cadre d’un CPEI, vous pouvez prétendre à une mobilité dans l’ensemble des universités partenaires.

iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr