Préparer votre projet de mobilité

Un projet de mobilité se prépare un an à l’avance : penser à anticiper les démarches !

► Afin de choisir le format le plus adapté à votre projet de mobilité, consultez les opportunités de départ à l’international sur la page dédiée

► Participez aux International Days organisés par le Service Général des Relations Internationales (SGRI) durant la deuxième quinzaine d’octobre : différentes sessions d’informations sur les opportunités de départ, les bourses, etc.… vous seront proposées

► Anticipez le passage des tests de langues : un score TOEIC ou TOELF pourra vous être demandé selon la destination choisie :

Toeic TOEIC (pour les départs en Pays Nordiques, Pays d’Europe Centrale et de l’Est) : un score minimum de 650 est exigé.
L’iaelyon est centre d’examen TOEIC et organise tout au long de l’année des sessions de TOEIC

Toefl TOEFL (pour les départs en zones Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Royaume-Uni)
Plus d’informations sur les scores exigés par nos universités partenaires.

dele
DELE (pour les départs en Amérique Latine ou en Espagne) : obligatoire pour certaines universités, merci de vous rapprocher de la coordinatrice de la zone. Contacts du service des relations internationales

Quelles sont les démarches pour effectuer une mobilité à l’international ?

1
Téléchargez votre dossier de candidature sur → Net ³ | Portail Scolarité à compter de début octobre pour un départ en septembre de l’année suivante.

2
Déposez votre dossier de candidature auprès du coordinateur de zone du Service des Relations Internationales en novembre

3 Entre décembre et mars, vous serez convoqué à un entretien de sélection au cours duquel seront évalués votre motivation et présentation, votre projet de formation et ou projet professionnel, vos expériences professionnelles et activités extra-universitaire, votre connaissance de la langue, votre intérêt pour l’international et pour la destination visée

►Les résultats vous seront communiqués fin mars.

Que dois-je faire une fois sélectionné pour un départ ?

• Si vous avez été sélectionné pour un départ à l’international, vous recevrez de l’université d’accueil ou de votre coordinateur/trice de zone toutes les informations concernant le dossier de candidature (application form), le logement, la liste des cours, le calendrier académique etc.

• iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr vous enverra un plan d’études et un Learning agreement (pour la zone Europe) à compléter en amont de votre mobilité. Ce plan d’études détaille les cours que vous suivrez au sein de l’Université partenaire et devra être validé par le Directeur de l’International de l’iaelyon. Vous trouverez les documents en téléchargement ainsi que les informations relatives pour les compléter sur la page dédiée.
  • Préparer vos demandes de Bourses : Il existe différents dispositifs de bourses en fonction de la destination et conditionnées par un certain nombre de critères. Nous vous invitons à consulter la page dédiée. Pour toute question relative aux bourses, merci de contacter le Service Général des Relations Internationales: bourses-internationales@univ-lyon3.fr

• N’oubliez pas de vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en juillet ou dès la réouverture du portail inscription fin août.

Dois-je régler des frais de scolarité en plus de mon inscription administrative à l’iaelyon ?

Lorsque vous partez dans le cadre d’un échange en cursus intégré au sein d’une université partenaire, vous payez uniquement les frais de scolarité de l’Université. Aucun frais de scolarité ne sera demandé par l’Université partenaire. Le logement et les dépenses de la vie courante sur place seront à votre charge.

Les frais de scolarité pour le certificat de professionnalisation et d’études à l’international (CPEI) s’élèvent à 500 euros.

iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr