Plans d’études et Learning Agreement

Avant de partir en mobilité, vous devrez compléter un plan d’études qui détaille les cours que vous suivrez au sein de l’Université partenaire durant votre échange.

Licences

Pour valider votre année de Licence à l’international, vous devez valider l’équivalent de 60 ECTS.
Pour la Double Licence Gestion et Management, vous devez valider l’équivalent de 40 ECTS.
Nous vous conseillons fortement d’équilibrer votre année et de suivre 30 crédits sur chaque semestre.

Merci de vous référer au plan d’études correspondant à votre diplôme : vous devez obligatoirement choisir un cours équivalent à ceux ayant un astérisque. Pour les crédits restants, vous devez choisir des cours se rapprochant au plus du cours dispensé à l’iaelyon.

Licence Gestion et Management :
Telechargez

Double Licence Gestion et Management - LEA :
Telechargez

Licence Business Management :

Masters

• Si départ à l’année :
    • Pour valider votre année de Master à l’international, vous devez valider l’équivalent de 45 ECTS sur deux semestres.
    • Vous devrez ensuite rédiger et soutenir un mémoire pour 15 ECTS

• Si départ au semestre :
    • Pour valider votre année de Master à l’international, vous devez valider l’équivalent de 30 ECTS sur le premier semestre.
    • Vous devrez ensuite effectuer un stage de 3 mois minimum, rédiger et soutenir un mémoire pour 30 ECTS

Télécharger Plan d’études à l’année
Plan d’études Semestre 1

CPEI

Vous pouvez effectuer votre mobilité sur le premier ou second semestre, à votre convenance.
Au cours du semestre d’études, vous devez valider l’équivalent de 30 crédits. Sur l’autre semestre, vous devrez effectuer une expérience professionnelle de minimum 3 mois, à l’international ou ayant des missions tournées vers l’international.

Le plan d’études est à renvoyer en amont de votre départ à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr afin d’obtenir une validation pédagogique du directeur de l’International. Merci de ne pas lui envoyer de document à valider en direct.

Si vous avez besoin d’effectuer des changements en cours de mobilité, vous devez impérativement envoyer votre plan d’études actualisé à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr afin d’obtenir une nouvelle validation pédagogique.

attention Attention : sauf circonstances particulières, des changements ne seront acceptés que dans le premier mois suivant votre rentrée.
Si vous changez de cours sans validation pédagogique au préalable, nous ne pourrons pas reconnaitre vos crédits à la fin de l’échange.

Telecharger
Plan d'études CPEI

LEARNING AGREEMENT

Pour les départs dans le cadre d’un échange Erasmus, et en complément du plan d’études, vous devrez compléter un Learning agreement.

Dans la section « proposed mobility program » vous devez reporter les informations indiquées dans votre plan d’études.

Une fois le learning agreement complété, vous devez le transmettre à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr pour validation pédagogique du directeur de l’International. Une fois le document signé par l’iaelyon, vous devez le transmettre à votre université d’accueil pour signature.

Si vous effectuez des changements de cours durant votre mobilité, vous devez compléter la section « to be completed during the mobility »

• Dans la colonne course code, indiquez le code du cours
  • Dans la colonne course title, indiquez l’intitulé exact du cours
  • Si vous avez supprimé un des cours préalablement choisis : vous devez cocher la colonne « Deleted course »
  • Si vous ajoutez un cours par rapport à votre précédente sélection, vous devez cocher la colonne « Added course »
  • Dans la colonne reasons : vous devez préciser la raison pour laquelle vous ajoutez ou supprimez un cours parmi la liste des motifs détaillés juste en dessous du tableau

Vous devez impérativement envoyer votre learning agreement actualisé à iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr afin d’obtenir une nouvelle validation pédagogique.

iaelyon.mobilite@univ-lyon3.fr