06290888 - Kit de survie en mathématiques pour gestionnaires

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

COURS EN E-LEARNING

Ce cours est consacré à la mise en pratique des principaux concepts et techniques des mathématiques pour la gestion.
Il adopte une approche très novatrice : il s’agit de partir des problèmes et décisions de gestion pour aboutir aux outils mathématiques permettant de les résoudre.
Ce cours a été créé et est animé par un duo d’enseignants de mathématiques pour l’un, de gestion pour l’autre. Leur association permet d’apporter à ce cours une perspective très concrète.

Estimation du temps de travail total : 35 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

En distanciel asynchrone, ce cours peut être suivi par des étudiants quelles que soient leurs disponibilités et leurs éventuelles contraintes en matière de mobilité.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
1. Modéliser un problème de gestion
2. Comparer des données
3. Interpréter des données
4. Optimiser des décisions de gestion
5. Prendre en compte la valeur du temps

Contenu

PLAN DE COURS

1. Modéliser un problème de gestion
Modéliser un problème de gestion à l’aide d’équations et/ d’inéquations
Résoudre le problème
Interpréter le résultat

2. Comparer des données
Comparer des données à une valeur de référence (pourcentage)
Comparer deux données entre elles (taux, coefficient multiplicateur)
Utiliser des pourcentages et des taux pour retrouver des valeurs (dans tous les sens)

3. Interpréter des données
Interpréter des données d’une variable (moyenne, écart-type)
Comprendre et utiliser la loi normale
Interpréter des données de plusieurs variables
- Description
- Comparaison 

4. Optimiser les décisions de gestion
Modéliser un problème de gestion grâce à une fonction
Construire une représentation graphique pour étudier un problème et le résoudre
Utiliser les dérivées pour résoudre le problème
Optimiser une fonction sous contrainte (résolution graphique)

5. Prendre en compte la valeur financière du temps
Comprendre le principe de la capitalisation à partir d’un placement
Calculer la valeur acquise d’un placement
Comprendre le principe d’actualisation
Calculer la valeur actuelle d’un montant futur

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Atrill P., McLaney E., Tahar C. et Touchais L. (à paraître en 2024). L’essentiel de la gestion comptable et financière : comptabilité – contrôle de gestion – finance. Pearson. 
Coron C. (2021). La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise. Dunod.
Granguillot B et Granguillot F. (2023). Comptabilité générale. Exercices. Zooms, Gualino
Guillot-Soulez C., Landrieux-Kartochain S. et Cloet H. (2023). Gestion des ressources humaines. 56 exercices avec corrigés détaillés –. Les zoom’s, Gualino
Soulez S., Halla S. et Himber T. (2022), Marketing. Exercices avec corrigés détaillés. Exercices de Marketing, Sebastien Soulez
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de Gestion Exercices. Zooms, Gualino

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen avec exercices et questions à choix multiples
30min

Autre(s) notation(s)
Test Moodle avec exercices et questions à choix multiples
En ligne et individuelle, 30min

Pondération : épreuve terminale 70% / évaluation intermédiaire 30%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Il s’agit d’un enseignement en distanciel asynchrone qui fait l’objet d’un espace numérique de cours Moodle et d’un suivi asynchrone durant le semestre.

NATURE DES SUPPORTS / INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

De courtes vidéos de cours et des documents vous apportent les connaissances à maîtriser. Des quiz d’autoévaluation vous permettent d’en vérifier l’acquisition. Vous pourrez également vous entraîner avec les exercices et leurs corrigés.
Vous maîtriserez votre progression avec l’outil de suivi d’avancement de Moodle.
Des forums vous permettent de poser vos questions à l’enseignante, de répondre à celles des autres participants, d’être informés des autres questions posées et de leurs réponses.
Chaque semestre, trois regroupements en visio seront organisés. Il s’agit de séances de questions/réponses, non de cours en classe virtuelle.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Des connaissances de base en mathématiques et en gestion sont souhaitables.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Mathématiques de Gestion, P. MARTIN-WOLCZYK, Vuibert
Mathématiques en économie-gestion, S. ROSSIGNOL, Dunod

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
De nombreux documents sont accessibles sur l’espace numérique Moodle. Les manuels conseillés sont disponibles à la bibliothèque universitaire.

Formations dont fait partie ce cours