Master Marketing, Vente
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Bourg-en-Bresse
- Accessible en
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.
Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.
IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse en apprentissage.
Présentation du Master 1 Marketing, Vente
Par Arthur NGUYEN, Responsable Pédagogique du Master 1 Marketing, Vente
L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE
-
-
-
- iaelyon International Week 2022 : 46 intervenants issus de 26 pays5 janvier 2022 12 janvier 2022
-
-
Spécificités
Les plus de la formation :
- Plusieurs parcours classés parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2021
- Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
- Des spécialisations uniques au niveau régional
International
Stages
3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
Conditions d'admission
Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.
LE CONTENU DU MASTER 1 MARKETING, VENTE (468H OU 456H SELON L’OPTION CHOISIE) :
Master 1 Marketing, Vente - Semestre 1
-
Semestre 1 - Tronc Commun
(Obligatoire)
-
Tronc commun, cours obligatoires
- 06220371 - Management stratégique (CM : 12h - TD : 8h - 2 ects)
- 06310158 - Gestion de projet et pilotage de la performance (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06210598 - Modèles et dynamiques des organisations (CM : 12h - TD : 16h - 3 ects)
- 06220372 - Stratégie digitale des organisations (CM : 12h - 2 ects)
- 06350035 - Outils numériques d'aide à la décision (TD : 16h - 1 ects)
- 11180893 - Anglais des Affaires (TD : 20h - 2 ects)
-
1 cours au choix
- 04210159 - Géopolitique (CM : 24h - TD : 16h - 5 ects)
- 06220373 - Entrepreneuriat et innovations (CM : 24h - TD : 16h - 5 ects)
-
Tronc commun, cours obligatoires
-
Semestre 1 - Marketing-Vente
(Obligatoire)
-
3 cours obligatoires
- 06240436 - Comportement du consommateur et de l'acheteur (CM : 24h - TD : 16h - 5 ects)
- 06240437 - Méthodes qualitatives et quantitatives de l'enquête (CM : 24h - TD : 16h - 5 ects)
- 06240438 - Préparation à la recherche en marketing et Vente (CM : 8h - TD : 6h - 2 ects)
-
3 cours obligatoires
Master 1 Marketing, Vente - Semestre 2
-
Semestre 2 - Tronc Commun
(Obligatoire)
-
Tronc Commun
- 06220374 - Ethique et responsabilité managériale (CM : 12h - TD : 8h - 2 ects)
- 06210599 - Conduite du changement (CM : 12h - TD : 16h - 2 ects)
- 11180894 - Séminaire international (CM : 18h - 1 ects)
- 17250038 - Philosophie des sciences et techniques de la connaissance (CM : 12h - 2 ects)
- 11180895 - Anglais des affaires (TD : 20h - 2 ects)
-
Tronc Commun
-
Semestre 2 - Marketing et Vente
(Obligatoire)
-
Cours obligatoires
- 06240439 - Marketing relationnel (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240440 - Innovation et marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240441 - Marketing international (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06270102 - Communication marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06320129 - Techniques de vente (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 71200090 - Outils et techniques infographiques (CM : 4h - TD : 16h - 3 ects)
-
Cours obligatoires
- Professionnalisation (Obligatoire)
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Poursuites d'études
L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.
FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
• En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …
FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL
• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …
• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
Télécharger la brochure
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e