06220632 - Les outils du management de projet

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

Ce cours est destiné à donner aux étudiants les outils théoriques et pratiques leur permettant de 
construire et de conduire avec méthode un projet que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La dimension de responsabilité sociale sera traitée à travers la partie du cours consacrée à l’éthique dans 
la gestion de projets.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
  • Identifier les éléments constitutifs d’une gestion de projet 
  • Définir et planifier les tâches et étapes d’un projet 
  • Gérer l’ensemble des ressources nécessaires à un projet
  • Anticiper et gérer les risques associés à un projet
  • Maîtriser les outils et techniques de management de projet

Contenu

PLAN DE COURS

Ce cours s’articule autour de 5 sections : 

1. INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET
2. LE RÔLE ET LES ACTIVITES DU CHEF DE PROJET
3. PREPARER ET ORGANISER LE PROJET
4. ORGANISER ET COORDONNER L’ACTIVITE D’UN PROJET
5. OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS L’ANIMATION D’UN PROJET

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


1. APPERCEL Romain, Gestion de projet, Ellipses éditions, Paris, 2021
2. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 1. Introduction et Fondamentaux, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2020. 
3. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 2. Approfondissements, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2021. 

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. BOUCHAOUI Fouad, DENTINGER Yannick, ENGLENDER Olivier, Gestion de projet. 50 outils pour agir, Vuibert, Paris, 2014
2. BUTTRICK Roger et CHANSON Guillaume, Gestion de projets. Le guide exhaustif du management de projets, Pearson, Paris, 2015

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 30min
Nature de l'épreuve : QCM en présentiel à la fin du cours

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux : QCM

Pondération : Examen écrit (50% de la note finale) + Contrôle Continu (50% de la note finale)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours en E-Learning proposé via la plateforme MOODLE mêlant des notions théoriques et des exercices d’application.
Chaque semestre, deux visioconférences seront proposées pour un temps d’échange avec les participants.

NATURE DES SUPPORTS
Divers types de supports sont mobilisés pour ce cours :
  • Des supports power point commentés et animés ;
  • Des vidéos ;
  • Des documents ;
  • Des quizz ;
  • Un forum de discussion pour poser des questions et interagir avec l’enseignante mais aussi avec les autres participants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Il s’agit d’un cours en E-learning interactif permettant à chaque étudiant d’avancer à son rythme et de pouvoir suivre sa progression en toute autonomie.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun prérequis puisque ce cours reprend les éléments fondamentaux de la gestion de projet.

Formations dont fait partie ce cours