Entrepreneuriat - Innovation
06220632 - Les outils du management de projet
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
Ce cours est destiné à donner aux étudiants les outils théoriques et pratiques leur permettant de
construire et de conduire avec méthode un projet que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La dimension de responsabilité sociale sera traitée à travers la partie du cours consacrée à l’éthique dans
la gestion de projets.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
construire et de conduire avec méthode un projet que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La dimension de responsabilité sociale sera traitée à travers la partie du cours consacrée à l’éthique dans
la gestion de projets.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
- Identifier les éléments constitutifs d’une gestion de projet
- Définir et planifier les tâches et étapes d’un projet
- Gérer l’ensemble des ressources nécessaires à un projet
- Anticiper et gérer les risques associés à un projet
- Maîtriser les outils et techniques de management de projet
Contenu
PLAN DE COURS
Ce cours s’articule autour de 5 sections :
1. INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET
2. LE RÔLE ET LES ACTIVITES DU CHEF DE PROJET
3. PREPARER ET ORGANISER LE PROJET
4. ORGANISER ET COORDONNER L’ACTIVITE D’UN PROJET
5. OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS L’ANIMATION D’UN PROJET
Ce cours s’articule autour de 5 sections :
1. INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET
2. LE RÔLE ET LES ACTIVITES DU CHEF DE PROJET
3. PREPARER ET ORGANISER LE PROJET
4. ORGANISER ET COORDONNER L’ACTIVITE D’UN PROJET
5. OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS L’ANIMATION D’UN PROJET
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. APPERCEL Romain, Gestion de projet, Ellipses éditions, Paris, 2021
2. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 1. Introduction et Fondamentaux, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2020.
3. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 2. Approfondissements, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2021.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. BOUCHAOUI Fouad, DENTINGER Yannick, ENGLENDER Olivier, Gestion de projet. 50 outils pour agir, Vuibert, Paris, 2014
2. BUTTRICK Roger et CHANSON Guillaume, Gestion de projets. Le guide exhaustif du management de projets, Pearson, Paris, 2015
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. APPERCEL Romain, Gestion de projet, Ellipses éditions, Paris, 2021
2. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 1. Introduction et Fondamentaux, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2020.
3. GIDEL Thierry et ZONGHERO William, Management de projet 2. Approfondissements, 2ème édition, Lavoisier-Hermès, Paris, 2021.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. BOUCHAOUI Fouad, DENTINGER Yannick, ENGLENDER Olivier, Gestion de projet. 50 outils pour agir, Vuibert, Paris, 2014
2. BUTTRICK Roger et CHANSON Guillaume, Gestion de projets. Le guide exhaustif du management de projets, Pearson, Paris, 2015
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 30min
Nature de l'épreuve : QCM en présentiel à la fin du cours
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux : QCM
Pondération : Examen écrit (50% de la note finale) + Contrôle Continu (50% de la note finale)
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 30min
Nature de l'épreuve : QCM en présentiel à la fin du cours
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux : QCM
Pondération : Examen écrit (50% de la note finale) + Contrôle Continu (50% de la note finale)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours en E-Learning proposé via la plateforme MOODLE mêlant des notions théoriques et des exercices d’application.
Chaque semestre, deux visioconférences seront proposées pour un temps d’échange avec les participants.
NATURE DES SUPPORTS
Divers types de supports sont mobilisés pour ce cours :
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Il s’agit d’un cours en E-learning interactif permettant à chaque étudiant d’avancer à son rythme et de pouvoir suivre sa progression en toute autonomie.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun prérequis puisque ce cours reprend les éléments fondamentaux de la gestion de projet.
Cours en E-Learning proposé via la plateforme MOODLE mêlant des notions théoriques et des exercices d’application.
Chaque semestre, deux visioconférences seront proposées pour un temps d’échange avec les participants.
NATURE DES SUPPORTS
Divers types de supports sont mobilisés pour ce cours :
- Des supports power point commentés et animés ;
- Des vidéos ;
- Des documents ;
- Des quizz ;
- Un forum de discussion pour poser des questions et interagir avec l’enseignante mais aussi avec les autres participants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Il s’agit d’un cours en E-learning interactif permettant à chaque étudiant d’avancer à son rythme et de pouvoir suivre sa progression en toute autonomie.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun prérequis puisque ce cours reprend les éléments fondamentaux de la gestion de projet.
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Soutenabilité Expertise (Alternance)
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats - GPLA (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
- M.Sc. International Management - Master's Degree International Business Realities Program
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management et Communication
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Marketing, Vente
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 13 février 2024