Formation LMD

Master Management et Communication

Mention :
Management sectoriel
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité

Le parcours Management et Communication du Master Management Sectoriel a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire ou technique.

Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.

En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).

La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…
Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en œuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
 

Master Management et Communication de l'iaelyon


Vidéo réalisée par les étudiants du Master Management et Communication  
 

L'ACTU DU MASTER COMMUNICATION


 

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en Communication, Eduniversal 2023
  • Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
  • Alternance possible en 2ème année de Master (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
     
Le Master Management et Communication intègre également des participants de formation continue.  Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier).

Stages

Master 1 : Stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois (en équivalent temps  plein  sans pouvoir exéder 6 mois) à partir d’avril en France ou à l'étranger et note de synthèse.

Master 2 : Stage obligatoire de 6 mois minimum à partir de mars en France ou à l’étranger et mémoire de fin d’études. Alternance possible en Master 2.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master  1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2). 

Il s’adresse également à des  professionnels dans le cadre de la Formation Continue.

Conditions d'admission

Accès Master 1 (seuls les candidats externes à l'iaelyon peuvent candidater)

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
  • d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • d'un entretien de motivation.
 

Accès Master 2 (seuls les candidats externes à l'iaelyon peuvent candidater)

Les candidats sont admis selon des modalités analogues à celles requises pour l’accès en Master 1..

► Concernant l’alternance (possible en 2ème année de Master Communication) en apprentissage et en contrat de professionnalisation, voici la fiche de missions
Télécharger la fiche info contrat

Inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée sur le calendrier :
Accéder aux candidatures en ligne : bien sélectionner MASTER MANAGEMENT SECTORIEL

Fiche d'identié

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DU STAGE

Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.

  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation de stages obligatoires en France ou à l’étranger : stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois en Master 1 et note de synthèse - Stage obligatoire de 6 mois à partir de mars en Master 2 et mémoire de fin d’études.
  • Alternance possible en 2ème année de Master (convention de stage ou contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon ► Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).

Le contenu du Master Management et Communication

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Acquérir une vision globale  de la  communication

A une époque où le communicant doit être aussi un  manager, il se doit de :

  •  Maîtriser les outils et techniques qui permettent de solliciter  l’engagement collectif  en interne et revendiquer l’adhésion des  publics  externes, 
  • Conduire des projets, animer et motiver une équipe,  
  • Mieux gérer les relations interpersonnelles.  
  • Dynamiser les communications produit, de marque, ou corporate  
  • Réapprendre à parler, à écrire, à présenter  
  • Mettre en œuvre une véritable ingénierie du sens afin que le public surinformé puisse discerner l’essentiel de l’accessoire.

Débouchés professionnels

Chargé de communication, Concepteur-rédacteur, Chef de projet communication, chef de projet événementiel, Responsable de communication  interne, responsable de communication  externe, community manager,  responsable éditorial, communication d'influence, etc...

Renseignements

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Adeline ARMATA, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 86 60
Master 1 : iae-master1.mgtcommunication@univ-lyon3.fr
Master 2 : iae-master2.mgtcom@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
 

Responsables pédagogiques