Master Management et Communication
- Mention :
- Management sectoriel
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité
Le parcours Management et Communication du Master Management Sectoriel a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire ou technique.
Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.
En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).
La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…
Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en œuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Master Management et Communication de l'iaelyon
Vidéo réalisée par les étudiants du Master Management et Communication
L'ACTU DU MASTER COMMUNICATION
Spécificités
Les plus de la formation :
- Formation classée parmi les meilleurs Masters en Communication, Eduniversal 2023
- Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
- Alternance possible en 2ème année de Master (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Stages
Master 1 : Stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois (en équivalent temps plein sans pouvoir exéder 6 mois) à partir d’avril en France ou à l'étranger et note de synthèse.
Master 2 : Stage obligatoire de 6 mois minimum à partir de mars en France ou à l’étranger et mémoire de fin d’études. Alternance possible en Master 2.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master 1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2).
Il s’adresse également à des professionnels dans le cadre de la Formation Continue.
Conditions d'admission
Accès Master 1 (seuls les candidats externes à l'iaelyon peuvent candidater)
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base- d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- d'un entretien de motivation.
Accès Master 2 (seuls les candidats externes à l'iaelyon peuvent candidater)
Les candidats sont admis selon des modalités analogues à celles requises pour l’accès en Master 1..► Concernant l’alternance (possible en 2ème année de Master Communication) en apprentissage et en contrat de professionnalisation, voici la fiche de missions
► Télécharger la fiche info contrat
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée sur le calendrier :
► Accéder aux candidatures en ligne : bien sélectionner MASTER MANAGEMENT SECTORIEL
ORGANISATION DE LA FORMATION ET DU STAGE
Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
- Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
- L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation de stages obligatoires en France ou à l’étranger : stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois en Master 1 et note de synthèse - Stage obligatoire de 6 mois à partir de mars en Master 2 et mémoire de fin d’études.
- Alternance possible en 2ème année de Master (convention de stage ou contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon ► Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
- La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
Le contenu du Master Management et Communication
Semestre 1
-
UE1 - Audit et stratégie de communication
(6 ects)
-
Contenu
- 06270164 - Audit et stratégie de communication (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Communication et management
(6 ects)
-
Contenu
- 06270166 - Introduction à la recherche en Management et Communication (CM : 20h - 3 ects)
- 06270165 - Communication interne et managériale (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Gestion des outils de la communication
(6 ects)
-
Contenu
- 06270168 - Communication éditoriale (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06270167 - Communication intéractive (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (3 cours)
(Obligatoire - 9 ects)
-
3 cours au choix
- 06220631 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300692 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310253 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211094 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290653 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200168 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
3 cours au choix
-
UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06290580 - Jeu d'entreprise / Business Game (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
Semestre 2
-
UE1 - Communication médias et hors médias
(6 ects)
-
Contenu
- 06270169 - Communication médias et hors médias (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
-
Contenu
-
UE2- Gestion des outils de la communication
(6 ects)
-
Contenu
- 06270171 - Communication audiovisuelle (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06270170 - Communication graphique (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Conférences
(Obligatoire - 0 ects)
-
Contenu
- 06290603 - Conférences (CM : 20h)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(Obligatoire - 6 ects)
-
2 cours au choix
- 06220632 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300693 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310254 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211087 - Management des équipes et Leadership (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211095 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290654 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200169 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06240649 - Utiliser un CRM (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Séminaire international / International Seminar
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu / Content
- 06260253 - Séminaire international / International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu / Content
-
UE6 - Expérience Professionnelle
(9 ects)
- Contenu
Semestre 3
-
Semestre 3 - Management et Communication
(Obligatoire - 30 ects)
-
Contenu
- 06270119 - Stratégie de communication (CM : 21h - 3 ects)
- 06270118 - Audit de communication (CM : 21h - 3 ects)
- 06270141 - Communication de crise et conduite du changement (CM : 21h - 3 ects)
- 06210817 - Management d'équipe et leadership (CM : 21h - 3 ects)
- 06200863 - Outils méthodologiques (CM : 10h - 3 ects)
- 06220501 - Management de projet (CM : 21h - 15 ects)
-
Contenu
Semestre 4
-
S4A - Management et Communication : Cours obligatoires + 1 parcours au choix
(Obligatoire - 15 ects)
-
Cours obligatoires
- 06270121 - Communication d'entreprise (CM : 21h - 3 ects)
- 06270120 - Stratégie de e-communication (CM : 21h - 3 ects)
- 06200864 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06260036 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Parcours A : Gestion des flux
(6 ects)
- 06210887 - Management de l'innovation et entrepreneuriat (CM : 21h - 3 ects)
- 06210886 - Management d’équipe, leadership (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours B : Développement durable
(6 ects)
- 06340104 - Gestion de projet RSE (CM : 21h - 3 ects)
- 06340103 - Ethique et développement durable (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours C : Développement commercial
(6 ects)
- 06320057 - Techniques de négociation (CM : 21h - 3 ects)
- 06320058 - E-business (projet en ligne) (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours D : Management des ressources humaines
(6 ects)
- 06210225 - Recrutement, emploi, formation (CM : 21h - 3 ects)
- 06210815 - Qualité de vie au travail (RPS) (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours E : Management stratégique
(6 ects)
- 06300540 - Pilotage, mesure de la performance (CM : 21h - 3 ects)
- 06220111 - Plan d'action opérationnel (jeu de simulation) (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours F : Management territorial
(6 ects)
- 06220113 - Management stratégique du développement territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06240170 - Marketing et attractivité du territoire (CM : 21h - 3 ects)
-
Parcours H : Management international
(6 ects)
- 06260246 - Team Management & Leadership (CM : 21h - 3 ects)
- 06240531 - Innovation management and new product development (CM : 21h - 3 ects)
-
Cours obligatoires
-
S4B - Management et Communication - Stage
(Obligatoire - 15 ects)
-
Stage de 6 mois à partir de mars et mémoire
- 99040136 - Projet tuteuré (TD : 61h)
- 99020165 - Tutorat collectif (CM : 3h)
- 99020164 - Tutorat individuel (TD : 12h)
- 99010486 - Mission de professionnalisation et mémoire (15 ects)
-
Stage de 6 mois à partir de mars et mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Acquérir une vision globale de la communication
A une époque où le communicant doit être aussi un manager, il se doit de :
- Maîtriser les outils et techniques qui permettent de solliciter l’engagement collectif en interne et revendiquer l’adhésion des publics externes,
- Conduire des projets, animer et motiver une équipe,
- Mieux gérer les relations interpersonnelles.
- Dynamiser les communications produit, de marque, ou corporate
- Réapprendre à parler, à écrire, à présenter
- Mettre en œuvre une véritable ingénierie du sens afin que le public surinformé puisse discerner l’essentiel de l’accessoire.
Débouchés professionnels
Chargé de communication, Concepteur-rédacteur, Chef de projet communication, chef de projet événementiel, Responsable de communication interne, responsable de communication externe, community manager, responsable éditorial, communication d'influence, etc...
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Adeline ARMATA, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 86 60
Master 1 : iae-master1.mgtcommunication@univ-lyon3.fr
Master 2 : iae-master2.mgtcom@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément
► Le planning de l'alternance
► La fiche de missions
► La fiche info contrat
Témoignages
- Audrey Artigues, Master 2 management et communication promo 2020 Chargée de missions communication et développement à Fondation de France Centre Est Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ? Après avoir étudié le chant lyrique pendant cinq ans, j'ai souhaité me réorienter dans la gestion de projets socio-culturels. J'avais à cœur de promouvoir la culture au travers d'initiatives d'intérêt général. Pour cela, j'ai intégré la Licence d'Ingénierie et Gestion de projets artistiques et culturels, à l'Institut Catholique de Toulouse. Une expérience très enrichissante qui m'a permis de créer des projets associatifs en collaboration...
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e