Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management et Communication

Mention : Management sectoriel

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Suivez la formation

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

Classement Eduniversal

Présentation

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
A partir de la rentrée 2024 cette formation sera également ouverte aux étudiants de l'iaelyon.

Objectifs

Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité

Le parcours Management et Communication du Master Management Sectoriel a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire ou technique.

Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.

En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).

La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…
Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en œuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
 

Master Management et Communication de l'iaelyon

Vidéo réalisée par les étudiants du Master Management et Communication  
 

L'ACTU DU MASTER COMMUNICATION



TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉTUDIANTS

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en Communication, Eduniversal 2023
  • Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
  • Alternance obligatoire en 2ème année de Master (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
     
Le Master Management et Communication intègre également des participants de formation continue.  Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Adeline ARMATA, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 86 60

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master 1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2). 

Il s’adresse également à des  professionnels dans le cadre de la Formation Continue.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
  • d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message* (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • d'un entretien de motivation.

*A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.
 

Accès Master 2

Les candidats sont admis selon des modalités analogues à celles requises pour l’accès en Master 1..

► Concernant l’alternance (possible en 2ème année de Master Communication) en apprentissage et en contrat de professionnalisation, voici la fiche de missions
Télécharger la fiche info contrat

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée sur le calendrier :
Accéder aux candidatures en ligne : bien sélectionner la MENTION MANAGEMENT SECTORIEL
 
  • Candidature en Master 1 : MonMaster
  • Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE
    Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DU STAGE

Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d'un stage obligatoire en France ou à l’étranger de 12 semaines à 6 mois en Master 1, faisant l'objet d'une note de synthèse.
  • Alternance obligatoire en 2ème année de Master (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon ► Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
     
  • VOLUME HORAIRE :
    - Master 1 : 358 heures
    - Master 2 : 448 heures, cours de début septembre à mi-février

Rythme et modalités

Master 1 : Stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois (en équivalent temps  plein  sans pouvoir excéder 6 mois) à partir d’avril en France ou à l'étranger et note de synthèse.

Alternance

(MASTER 2 UNIQUEMENT)
  • Lundi et Mardi à l’iaelyon
  • Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Acquérir une vision globale  de la  communication

A une époque où le communicant doit être aussi un  manager, il se doit de :
  •  Maîtriser les outils et techniques qui permettent de solliciter  l’engagement collectif  en interne et revendiquer l’adhésion des  publics  externes, 
  • Conduire des projets, animer et motiver une équipe,  
  • Mieux gérer les relations interpersonnelles.  
  • Dynamiser les communications produit, de marque, ou corporate  
  • Réapprendre à parler, à écrire, à présenter  
  • Mettre en œuvre une véritable ingénierie du sens afin que le public surinformé puisse discerner l’essentiel de l’accessoire.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chargé de communication, Concepteur-rédacteur, Chef de projet communication, chef de projet événementiel, Responsable de communication  interne, responsable de communication  externe, community manager,  responsable éditorial, communication d'influence, etc...