06270168 - Communication éditoriale
| Niveau de diplôme | |
|---|---|
| Crédits ECTS | 3 | 
| Volume horaire total | 2E+1 | 
| Volume horaire CM | 12 | 
| Volume horaire TD | 8 | 
Objectifs
Acquérir les fondements de l'écriture professionnelle (compte-rendu, note de synthèse) et de l'écriture journalistique (article de presse)
 
CONNAISSANCES A ACQUERIR :Règles de l'argumentation, de la structuration et de la lisibilité
COMPETENCES CIBLES :
Clarté d'expression
Contenu
                            1 - L'écrit en entreprise : compte-rendu et note de synthèse
1.1 Savoir poser une problématique
1.2 Choisir un registre d'argumentation : faits, opinions, sentiments
1.3 Savoir structurer : le plan cravate
1.4 Les règles de lisibilité
2 - L'écrit journalistique
2.1 Choisir un axe ou un angle
2.2 Les différents types d'articles : factuels et articles de commentaires
2.3 Discours alterné et discours approprié : le choix des sources
2.4 Savoir structurer : la pyramide inversée
2.5 La titraille : chapeau, titre, intertitre, accroche et chute.
                    1.1 Savoir poser une problématique
1.2 Choisir un registre d'argumentation : faits, opinions, sentiments
1.3 Savoir structurer : le plan cravate
1.4 Les règles de lisibilité
2 - L'écrit journalistique
2.1 Choisir un axe ou un angle
2.2 Les différents types d'articles : factuels et articles de commentaires
2.3 Discours alterné et discours approprié : le choix des sources
2.4 Savoir structurer : la pyramide inversée
2.5 La titraille : chapeau, titre, intertitre, accroche et chute.
Contrôles des connaissances
                            Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Rédaction d'un article de presse
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Travaux de mise en situation en groupe
                    Nature de l'épreuve : Rédaction d'un article de presse
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Travaux de mise en situation en groupe
Informations complémentaires
                            MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Excellent niveau de français
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
                    Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Excellent niveau de français
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Savoir rédiger, 3e édition / Studyrama / impr. 2007
 - Savoir rédiger, Le Lay, Yann (1959-....) / Larousse / DL 2009