• Vie Etudiante,

Audrey Artigues, Master 2 management et communication promo 2020

Chargée de missions communication et développement à Fondation de France Centre Est

Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020
Audrey Artigues, Master 2 management et communication promo 2020

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?

Après avoir étudié le chant lyrique pendant cinq ans, j'ai souhaité me réorienter dans la gestion de projets socio-culturels. J'avais à cœur de promouvoir la culture au travers d'initiatives d'intérêt général. Pour cela, j'ai intégré la Licence d'Ingénierie et Gestion de projets artistiques et culturels, à l'Institut Catholique de Toulouse. Une expérience très enrichissante qui m'a permis de créer des projets associatifs en collaboration avec les milieux économique, éducatif et artistique. Dans ce cadre, j'ai découvert le secteur de la communication et la diversité de ses métiers m'a immédiatement passionnée. A l'issue de cette licence, j'ai donc voulu élargir mon champ de compétences en me spécialisant dans ce secteur. Grâce à mon intégration au sein du Master Management et Communication de l'iaelyon, j'ai eu la chance de faire un stage de six mois au sein de la Fondation de France, en tant que chargée de missions communication et développement. Une expérience que j'ai le plaisir de poursuivre et d'approfondir aujourd'hui, en alternance, pour ma deuxième année de diplôme.


Pourquoi avoir choisi le Master management et communication de l’iaelyon ?

J'avais à cœur de poursuivre mes études dans un établissement public reconnu et ambitieux, me permettant d'intégrer la vie active dans les meilleures conditions. Je suis très attachée à l'enseignement public qui favorise l'égalité des chances et la rencontre d'une grande diversité de personnes, de tous horizons. J'avais eu de très bons échos des IAE de France, j'ai donc candidaté au Master Management et Communication de l'iaelyon. La renommée de l'établissement, la reconnaissance du diplôme, la diversité des enseignements et la professionnalisation proposés (stage et alternance) m'ont tout de suite convaincue de candidater.


Quels sont les atouts du Master ? Des conseils aux futurs étudiants ?

Je recommande fortement aux futurs étudiants de vivre l'expérience de ce master et particulièrement, en optant pour l'alternance en seconde année. C'est un parcours difficile de par son rythme soutenu et la charge de travail qu'il impose, mais je n'ai jamais autant appris que depuis le début de mon contrat de professionnalisation. Plus qu'un diplôme, ce cursus m'a permis de m'enrichir humainement et de renforcer mes qualités relationnelles et organisationnelles. Deux jours à l'université et trois jours en entreprise, le rythme exige de vous que vous soyez concentré, persévérant et polyvalent. Mais il vous est permis de le faire dans de bonnes conditions. Vous intégrez une classe au nombre restreint d'étudiants, ce qui favorise grandement les échanges, l'entraide et la personnalisation de la pédagogie proposée.
Les enseignants questionnent nos acquis et bousculent nos certitudes et ce, avec des projets concrets au contact de professionnels du secteur.

De plus, la diversité des parcours des étudiants contribue à nous enrichir mutuellement et à nous rendre plus créatifs. Chacun partage son expérience et est une source d'inspiration pour le reste du groupe.
Enfin, la première année est particulièrement enrichissante par la pluralité des cours qui sont proposés. En effet, au premier semestre, nous bénéficions d'un tronc commun propre à l'iaelyon nous permettant de mieux appréhender les questions économiques, marketing, commerciales et de comptabilité. Un véritable plus, surtout quand nous ne sommes pas issus de parcours de gestion ou de commerce !


Quoi de prévu après le Master ?

A quelques mois de la fin du cursus, je réfléchis à la suite. Mon idéal serait de continuer à travailler dans la communication et le développement des causes qui me portent comme celui de l'intérêt général. Le secteur du mécénat et le milieu des fondations et des associations sont en pleine mutation. Contribuer à ce changement serait pour moi une belle opportunité pour un début de carrière. Je suis également intéressée par les entreprises qui opèrent une évolution des pratiques (RSE, fondations, soutien de projets associatifs). Promouvoir une organisation innovante et porteuse de sens, qui se développe pour un meilleur impact sur notre territoire, me passionnerait. A Lyon, dans un premier temps, mais je reste ouverte à d'autres horizons.

Le Master Management et Communication