06270169 - Communication médias et hors médias

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Outils de communication media


CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Planneur stratégique en agence de communication
  • Directeur de marque …

COMPETENCES CIBLES :
  • Acquérir la méthodologie de la démarche stratégique de communication
  • Décrypter le rôle des medias dans la communication publicitaire et les caractéristiques des grands medias : TV, Presse, Internet, Radio, Affichage et Cinéma
  • Mettre en place une campagne media en adequation avec un axe stratégique


Outils de communication hors media


CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Planneur stratégique en agence de communication
  • Directeur de marque …

COMPETENCES CIBLES :
  • Décrypter le rôle des hors-medias dans la communication et en comprendre l'aspect stratégique
  • Acquérir le fonctionnement des principaux hors-médias
  • Mettre en place une campagne hors media en adéquation avec un axe stratégique

Contenu

MEDIAS
1ère partie : L'analyse de l'image
2ème partie : Les grands medias - TV, Presse, Internet, Radio, Affichage, Cinéma et leurs publics
3ème partie : Les strategies créatives


HORS-MEDIAS
1ère partie :
Les outils hors-médias (design, marketing direct, relations presse…)
2ème partie : Les stratégies hors-medias et les nouvelles technologies

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • "Publicitor"- La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
  • "Le plan de communication" - Définir et organiser votre stratégie de communication - Thierry Libaert - DUNOD.
  • "Communicator"-Le guide de la communication d'entreprise - Marie-Hélène Westphalen - Thierry Libaert - DUNOD.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Evaluation - étude de cas en groupe avec exposé oral.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les fondamentaux du marketing.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • "Publicitor" - La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
  • "Mercator - Théorie et pratique du marketing - Lendrevie - Lévy - Lindon - DUNOD.

Formations dont fait partie ce cours