06270169 - Communication médias et hors médias
| Niveau de diplôme | |
|---|---|
| Crédits ECTS | 6 | 
| Volume horaire total | 4E+1 | 
| Volume horaire CM | 24 | 
| Volume horaire TD | 16 | 
Responsables
Objectifs
Outils de communication media
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
- Chargé de communication
 - Responsable marketing
 - Chef de produit
 - Planneur stratégique en agence de communication
 - Directeur de marque …
 
COMPETENCES CIBLES :
- Acquérir la méthodologie de la démarche stratégique de communication
 - Décrypter le rôle des medias dans la communication publicitaire et les caractéristiques des grands medias : TV, Presse, Internet, Radio, Affichage et Cinéma
 - Mettre en place une campagne media en adequation avec un axe stratégique
 
Outils de communication hors media
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
- Chargé de communication
 - Responsable marketing
 - Chef de produit
 - Planneur stratégique en agence de communication
 - Directeur de marque …
 
COMPETENCES CIBLES :
- Décrypter le rôle des hors-medias dans la communication et en comprendre l'aspect stratégique
 - Acquérir le fonctionnement des principaux hors-médias
 - Mettre en place une campagne hors media en adéquation avec un axe stratégique
 
Contenu
                            MEDIAS
1ère partie : L'analyse de l'image
HORS-MEDIAS
1ère partie : Les outils hors-médias (design, marketing direct, relations presse…)
2ème partie : Les stratégies hors-medias et les nouvelles technologies
                    1ère partie : L'analyse de l'image
2ème partie : Les grands medias - TV, Presse, Internet, Radio, Affichage, Cinéma et leurs publics
3ème partie : Les strategies créativesHORS-MEDIAS
1ère partie : Les outils hors-médias (design, marketing direct, relations presse…)
2ème partie : Les stratégies hors-medias et les nouvelles technologies
Bibliographie
                            OUVRAGES DE REFERENCE :
                    - "Publicitor"- La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
 - "Le plan de communication" - Définir et organiser votre stratégie de communication - Thierry Libaert - DUNOD.
 - "Communicator"-Le guide de la communication d'entreprise - Marie-Hélène Westphalen - Thierry Libaert - DUNOD.
 
Contrôles des connaissances
                            Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
                    Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Evaluation - étude de cas en groupe avec exposé oral.
                        Informations complémentaires
                            MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les fondamentaux du marketing.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
                    Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les fondamentaux du marketing.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- "Publicitor" - La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
 - "Mercator - Théorie et pratique du marketing - Lendrevie - Lévy - Lindon - DUNOD.