06270169 - Communication médias et hors médias
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
Outils de communication media
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
- Chargé de communication
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Planneur stratégique en agence de communication
- Directeur de marque …
COMPETENCES CIBLES :
- Acquérir la méthodologie de la démarche stratégique de communication
- Décrypter le rôle des medias dans la communication publicitaire et les caractéristiques des grands medias : TV, Presse, Internet, Radio, Affichage et Cinéma
- Mettre en place une campagne media en adequation avec un axe stratégique
Outils de communication hors media
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Préparer les étudiants aux fonctions de :
- Chargé de communication
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Planneur stratégique en agence de communication
- Directeur de marque …
COMPETENCES CIBLES :
- Décrypter le rôle des hors-medias dans la communication et en comprendre l'aspect stratégique
- Acquérir le fonctionnement des principaux hors-médias
- Mettre en place une campagne hors media en adéquation avec un axe stratégique
Contenu
MEDIAS
1ère partie : L'analyse de l'image
HORS-MEDIAS
1ère partie : Les outils hors-médias (design, marketing direct, relations presse…)
2ème partie : Les stratégies hors-medias et les nouvelles technologies
1ère partie : L'analyse de l'image
2ème partie : Les grands medias - TV, Presse, Internet, Radio, Affichage, Cinéma et leurs publics
3ème partie : Les strategies créativesHORS-MEDIAS
1ère partie : Les outils hors-médias (design, marketing direct, relations presse…)
2ème partie : Les stratégies hors-medias et les nouvelles technologies
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- "Publicitor"- La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
- "Le plan de communication" - Définir et organiser votre stratégie de communication - Thierry Libaert - DUNOD.
- "Communicator"-Le guide de la communication d'entreprise - Marie-Hélène Westphalen - Thierry Libaert - DUNOD.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Evaluation - étude de cas en groupe avec exposé oral.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les fondamentaux du marketing.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les fondamentaux du marketing.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- "Publicitor" - La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
- "Mercator - Théorie et pratique du marketing - Lendrevie - Lévy - Lindon - DUNOD.