06211086 - Manager des équipes et Leadership

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

Ce cours vise à découvrir et comprendre :
  • le métier de manager
  • ce qu’est une équipe de travail et comment on peut améliorer son fonctionnement
  • la notion de leadership
  • la notion de charisme

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La notion de responsabilité sociale  traverse le cours et imprègne l'ensemble des thèmes  abordés, à travers en particulier les notions de « servant leadership» ; de « leaders vertueux » de « satisfaction et performance des équipes », de « management bienveillant ».

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaître :
  • les mécanismes de la motivation individuelle et collective
  • les ressorts du leadership et du charisme
  • la notion d’intelligence émotionnelle
  • les notions de pouvoir et autorité et savoir les distinguer

Savoir comment :
  • motiver une équipe et renforcer sa cohésion,
  • gérer  un conflit au sein d'une équipe,
  • communiquer en contexte professionnel;
  • susciter l'adhésion,
  • mobiliser son intelligence émotionnelle,
  • développer son leadership et son charisme

Contenu

PLAN DE COURS

1. L’équipe : 

1.1 Définitions et typologie*
1.2 Equipe de travail ou groupe ?
1.3 Equipe et Performance
1.4 Cohésion d’équipes : intérêts et limites*
Conclusion

2. manager : un métier ?

21. Autorité et Pouvoir
22. Approche par la notion d’activités
23. Approche par la notion de représentation
24. Approche par la notion de rôle
Conclusion : du rôle aux actions –clefs

3. Du management au Leadership
3.1 Définitions
3.2 Leaders….à travers les âges…
3.3. La face négative du leadership
3.4 Qui est leader ?
3.5 Que font les leaders ?
3.6 Le leader et son contexte : notion de contingence
3.7 Du leader transactionnel  au leader  transformationnel

Conclusion générale : votre leadership à vous ! 

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels  Pearson (18ème ed.)

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Kets de Vries M. (2010) La face cachée du leadership, Pearson
Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of Management Journal, 57(5), 1434-1452.
Neubert, M. J., Carlson, D. S., Kacmar, K. M., Roberts, J. A., & Chonko, L. B. (2009). The virtuous influence of ethical leadership behavior: Evidence from the field. Journal of Business Ethics, 90(2), 157-170.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
Glée -Vermande C.(2018),  Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22..
Glee-Vermande C.  (2020) « Book Review :  The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186
Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec
Chapitre 8  La reconnaissance au travail  :vivre ou exister ? (p.229-252).C.Glée-Vermande 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen avec questions à choix multiples
Présentiel, 30min

Autre notation
Chaque fin de séance propose un certains nombres de questions qui permettront le passage à la séquence suivante et seront évaluées (travail individuel).

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Téléenseignement; Mise en ligne du cours sur la plateforme MOODLE; illustration des concepts via des œuvres de fiction cinématographiques, picturales, littéraires 
Nombreuses études de cas présentant des situations réelles de management.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires – romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants. 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Votre expérience personnelle et professionnelle (emplois d’été, stages)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Presse économique (Ex. : Le monde entreprise )
Presse spécialisée en management :(Ex. : Liasons Sociales, Revue Personnel, Usine Nouvelle…..)
Des auteurs classiques :  Machiavel (Le Prince), Sun Tzu (l'Art de la guerre) M. Yourcenar (Mémoires d'Hadrien), Ch. Dickens, E. Zola, Chateaubriand (Mémoires d'otre tombe); H. de Balzac; ( La comédie Humaine), G; De Maupassant (Un fils…) et des auteurs contemporains (D. Du Vigan : -les heures souterraines- ; M. Houellebecq; Le Clézio .
  • Entreprises & Carrières https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/entreprise-et-carrieres/ 
  • Liaisons Sociales Magazine https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/liaisons-sociales-magazine/ 
  • Personnel (ANDRH) https://www.andrh.fr/revue-personnel/1/personnel-la-revue-de-landrh 
  • RF Social https://rfsocial.grouperf.com/ 
  • Le Monde https://www.lemonde.fr/ 
  • Les Echos https://www.lesechos.fr/ 
  • Le Figaro https://www.lefigaro.fr/ 

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3 (numérique ou papier)  Les articles sont également disponibles via les bases de données de la bibliothèque universitaire.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus. 

Formations dont fait partie ce cours