06211086 - Manager des équipes et Leadership
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
Ce cours vise à découvrir et comprendre :
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thèmes abordés, à travers en particulier les notions de « servant leadership» ; de « leaders vertueux » de « satisfaction et performance des équipes », de « management bienveillant ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître :
Savoir comment :
- le métier de manager
- ce qu’est une équipe de travail et comment on peut améliorer son fonctionnement
- la notion de leadership
- la notion de charisme
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thèmes abordés, à travers en particulier les notions de « servant leadership» ; de « leaders vertueux » de « satisfaction et performance des équipes », de « management bienveillant ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître :
- les mécanismes de la motivation individuelle et collective
- les ressorts du leadership et du charisme
- la notion d’intelligence émotionnelle
- les notions de pouvoir et autorité et savoir les distinguer
Savoir comment :
- motiver une équipe et renforcer sa cohésion,
- gérer un conflit au sein d'une équipe,
- communiquer en contexte professionnel;
- susciter l'adhésion,
- mobiliser son intelligence émotionnelle,
- développer son leadership et son charisme
Contenu
PLAN DE COURS
1. L’équipe :
1.1 Définitions et typologie*
1.2 Equipe de travail ou groupe ?
1.3 Equipe et Performance
1.4 Cohésion d’équipes : intérêts et limites*
Conclusion
2. manager : un métier ?
21. Autorité et Pouvoir
22. Approche par la notion d’activités
23. Approche par la notion de représentation
24. Approche par la notion de rôle
Conclusion : du rôle aux actions –clefs
3. Du management au Leadership
3.1 Définitions
3.2 Leaders….à travers les âges…
3.3. La face négative du leadership
3.4 Qui est leader ?
3.5 Que font les leaders ?
3.6 Le leader et son contexte : notion de contingence
3.7 Du leader transactionnel au leader transformationnel
Conclusion générale : votre leadership à vous !
1. L’équipe :
1.1 Définitions et typologie*
1.2 Equipe de travail ou groupe ?
1.3 Equipe et Performance
1.4 Cohésion d’équipes : intérêts et limites*
Conclusion
2. manager : un métier ?
21. Autorité et Pouvoir
22. Approche par la notion d’activités
23. Approche par la notion de représentation
24. Approche par la notion de rôle
Conclusion : du rôle aux actions –clefs
3. Du management au Leadership
3.1 Définitions
3.2 Leaders….à travers les âges…
3.3. La face négative du leadership
3.4 Qui est leader ?
3.5 Que font les leaders ?
3.6 Le leader et son contexte : notion de contingence
3.7 Du leader transactionnel au leader transformationnel
Conclusion générale : votre leadership à vous !
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels Pearson (18ème ed.)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Kets de Vries M. (2010) La face cachée du leadership, Pearson
Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of Management Journal, 57(5), 1434-1452.
Neubert, M. J., Carlson, D. S., Kacmar, K. M., Roberts, J. A., & Chonko, L. B. (2009). The virtuous influence of ethical leadership behavior: Evidence from the field. Journal of Business Ethics, 90(2), 157-170.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
Glée -Vermande C.(2018), Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22..
Glee-Vermande C. (2020) « Book Review : The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186
Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec
Chapitre 8 La reconnaissance au travail :vivre ou exister ? (p.229-252).C.Glée-Vermande
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels Pearson (18ème ed.)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Kets de Vries M. (2010) La face cachée du leadership, Pearson
Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of Management Journal, 57(5), 1434-1452.
Neubert, M. J., Carlson, D. S., Kacmar, K. M., Roberts, J. A., & Chonko, L. B. (2009). The virtuous influence of ethical leadership behavior: Evidence from the field. Journal of Business Ethics, 90(2), 157-170.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
Glée -Vermande C.(2018), Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22..
Glee-Vermande C. (2020) « Book Review : The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186
Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec
Chapitre 8 La reconnaissance au travail :vivre ou exister ? (p.229-252).C.Glée-Vermande
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen avec questions à choix multiples
Présentiel, 30min
Autre notation
Chaque fin de séance propose un certains nombres de questions qui permettront le passage à la séquence suivante et seront évaluées (travail individuel).
Examen avec questions à choix multiples
Présentiel, 30min
Autre notation
Chaque fin de séance propose un certains nombres de questions qui permettront le passage à la séquence suivante et seront évaluées (travail individuel).
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Téléenseignement; Mise en ligne du cours sur la plateforme MOODLE; illustration des concepts via des œuvres de fiction cinématographiques, picturales, littéraires
Nombreuses études de cas présentant des situations réelles de management.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires – romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Votre expérience personnelle et professionnelle (emplois d’été, stages)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique (Ex. : Le monde entreprise )
Presse spécialisée en management :(Ex. : Liasons Sociales, Revue Personnel, Usine Nouvelle…..)
Des auteurs classiques : Machiavel (Le Prince), Sun Tzu (l'Art de la guerre) M. Yourcenar (Mémoires d'Hadrien), Ch. Dickens, E. Zola, Chateaubriand (Mémoires d'otre tombe); H. de Balzac; ( La comédie Humaine), G; De Maupassant (Un fils…) et des auteurs contemporains (D. Du Vigan : -les heures souterraines- ; M. Houellebecq; Le Clézio .
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3 (numérique ou papier) Les articles sont également disponibles via les bases de données de la bibliothèque universitaire.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.
Téléenseignement; Mise en ligne du cours sur la plateforme MOODLE; illustration des concepts via des œuvres de fiction cinématographiques, picturales, littéraires
Nombreuses études de cas présentant des situations réelles de management.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires – romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Votre expérience personnelle et professionnelle (emplois d’été, stages)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique (Ex. : Le monde entreprise )
Presse spécialisée en management :(Ex. : Liasons Sociales, Revue Personnel, Usine Nouvelle…..)
Des auteurs classiques : Machiavel (Le Prince), Sun Tzu (l'Art de la guerre) M. Yourcenar (Mémoires d'Hadrien), Ch. Dickens, E. Zola, Chateaubriand (Mémoires d'otre tombe); H. de Balzac; ( La comédie Humaine), G; De Maupassant (Un fils…) et des auteurs contemporains (D. Du Vigan : -les heures souterraines- ; M. Houellebecq; Le Clézio .
- Entreprises & Carrières https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/entreprise-et-carrieres/
- Liaisons Sociales Magazine https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/liaisons-sociales-magazine/
- Personnel (ANDRH) https://www.andrh.fr/revue-personnel/1/personnel-la-revue-de-landrh
- RF Social https://rfsocial.grouperf.com/
- Le Monde https://www.lemonde.fr/
- Les Echos https://www.lesechos.fr/
- Le Figaro https://www.lefigaro.fr/
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3 (numérique ou papier) Les articles sont également disponibles via les bases de données de la bibliothèque universitaire.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Soutenabilité Expertise (Alternance)
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats - GPLA (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
- M.Sc. International Management - Master's Degree International Business Realities Program
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management et Communication
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing, Vente
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)