Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Marketing, Vente (Alternance)

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2, sous réserve des places disponibles)
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s)
Non

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Pour la formule Master Marketing, Vente en FORMATION INITIALE, consultez ce lien 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Objectifs

Nouveauté 2026 : à partir de septembre, tous les parcours du Master Marketing, Vente en alternance sont ouverts à des contrats sur deux ans.


Former des spécialistes de la relation client


Le Master Marketing, Vente en Alternance a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

La deuxième année, pour répondre aux attentes des marchés d'emploi, propose plusieurs parcours en alternance portant sur les métiers marketing et commerciaux) : marketing digital, chef de produit et vente et management commercial.

Le Master marketing vente en alternance est une formation Bac+5 ouverte aux contrats d’apprentissages ou aux contrats de professionnalisation en partenariat avec le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire. Elle est également ouverte à la formation continue pour les professionnels.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.


 

Les plus de la formation :

  • Tous les parcours du Master Marketing, Vente figurent dans le Classement national des meilleurs Masters, Eduniversal 2025 et dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Une spécialisation progressive sur les deux années de master qui permet la montée en puissance des missions confiées durant l'alternance
  • Une équipe pédagogique composée d'experts académiques et de professionnels du marketing permettant un équilibre entre théorie et pratique
  • Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en alternance, 38 semaines en entreprise chaque année
  • Les étudiants créateurs d'entreprise peuvent faire l'alternance dans leur entreprise
 

Dès son entrée en 1ère année de Master, l'étudiant choisit sa spécialisation de 2ème année

Il signe un contrat d'alternance avec une entreprise qui lui confie des missions correspondant aux compétences visées par le diplôme. Les choix possibles :
 
Parcours Marketing Connecté et Communication Digitale
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, … 
 
Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d'études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, … 
 
Parcours Vente et Management Commercial
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, ...
 

Spécificités

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Formation Alternance (étudiants) :
Marcelle MOUNDANGA, Gestionnaire de Scolarité M1
Anissa LIANI, Gestionnaire de Scolarité M2
mmso@univ-lyon3.fr


Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Etudiants iaelyon

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master Marketing, Vente en alternance accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
  1. Pré-sélection sur dossier :
    • Résultats académiques
    • RCV ésultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
    • CV et projet professionnel (respectant les attendus)
      A NOTER :
      - Les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM


      Compte tenu du nombre élevé de candidatures, il est conseillé d’entamer les démarches auprès des entreprises en amont de la candidature, voire d’avoir obtenu un engagement de recrutement d’une entreprise à joindre au dossier de candidature, même si cela n’est pas obligatoire. 
       
  2. Recrutement par l’entreprise
    L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise

Téléchargez la fiche de missions (disponible prochainement)
► Téléchargez  la fiche info contrat (disponible prochainement)

 

CANDIDATURES

Candidature en Master 1 : MonMaster
> La page du Master Marketing, Vente de l'iaelyon sur MonMaster (communiqué ultérieurement)

Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE.
 

Coût de la formation

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
    • Candidature en Master 1 : MonMaster
      > La page du Master Marketing, Vente EN ALTERNANCE de l'iaelyon sur MonMaster
      (lien communiqué ultérieurement)
       
    • Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE : Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
       
  3. Validez le dossier avant la date limite
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

Formation iaelyon
ORGANISATION DE LA FORMATION 
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par l'alternance, obligatoire dans les deux années.
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)
 

VOLUME HORAIRE :
Master 1 : 462h de cours
Master 2 : 448h de cours

Rythme et modalités

Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon
En savoir plus

Alternance

1 semaine de cours à l'iaelyon / 3 semaines en entreprise, toute l’année
38 semaines en entreprise par année

► Le planning de l'alternance (disponible ultérieurement)

Et après ?

Etudiants iaelyon

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel (le choix du parcours de M2 se fait dès l'entrée en M1 Marketing, Vente en Alternance).