06240439 - Marketing relationnel
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Objectifs
Le cours a pour objectif de présenter les objectifs et les facteurs clés de succés de la relation client.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les facteurs clés de succés de la relation client : satisfaction, confiance et engagement.
- Les sources de valeur perçue par les clients.
- Les outils du recrutement, de la fidélisation et de la valorisation.
COMPETENCES CIBLES
- Identifier les facteurs clés de succès de la relation client et les sources de valeur pour le client.
- Poser un diagnostic de la stratégie client d’une entreprise et proposer des préconisations sur trois volets : recrutement, maximisation de la valeur du portefeuille client et fidélisation.
- Concevoir un programme de fidélisation.
Contenu
1) Les facteurs clés de succès de la démarche relationnelle
2) Recruter des clients
3) Gérer un portefeuille client : maximiser la valeur, satisfaire, créer du lien
4) Concevoir un programme de fidélisation
2) Recruter des clients
3) Gérer un portefeuille client : maximiser la valeur, satisfaire, créer du lien
4) Concevoir un programme de fidélisation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Meyer-Waarden L., Management de la fidélisation - Développer la relation client: de la stratégie aux technologies numériques, Eds. Vuibert Paris (2012)
- Peelen E.D., Jallat F., Stevens E. et Volle P., Gestion de la relation client, Eds. Pearson.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite : 3h00
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
- Cas
- Etudes de cas et analyse de données.
Interrogation écrite : 3h00
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
- Cas
- Etudes de cas et analyse de données.
Informations complémentaires
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing stratégique et opérationnel.
Marketing stratégique et opérationnel.