Marketing - Vente
06240439 - Marketing relationnel
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Objectifs
Le cours a pour objectif de présenter les objectifs et les facteurs clés de succés de la relation client.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les facteurs clés de succés de la relation client : satisfaction, confiance et engagement.
- Les sources de valeur perçue par les clients.
- Les outils du recrutement, de la fidélisation et de la valorisation.
COMPETENCES CIBLES
- Identifier les facteurs clés de succès de la relation client et les sources de valeur pour le client.
- Poser un diagnostic de la stratégie client d’une entreprise et proposer des préconisations sur trois volets : recrutement, maximisation de la valeur du portefeuille client et fidélisation.
- Concevoir un programme de fidélisation.
Contenu
1) Les facteurs clés de succès de la démarche relationnelle
2) Recruter des clients
3) Gérer un portefeuille client : maximiser la valeur, satisfaire, créer du lien
4) Concevoir un programme de fidélisation
2) Recruter des clients
3) Gérer un portefeuille client : maximiser la valeur, satisfaire, créer du lien
4) Concevoir un programme de fidélisation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Meyer-Waarden L., Management de la fidélisation - Développer la relation client: de la stratégie aux technologies numériques, Eds. Vuibert Paris (2012)
- Peelen E.D., Jallat F., Stevens E. et Volle P., Gestion de la relation client, Eds. Pearson.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite : 3h00
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
- Cas
- Etudes de cas et analyse de données.
Interrogation écrite : 3h00
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
- Cas
- Etudes de cas et analyse de données.
Informations complémentaires
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing stratégique et opérationnel.
Marketing stratégique et opérationnel.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023