Master 2 Vente et Management Commercial (alternance)

Mention : Marketing Vente

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Détails

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant

Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.

Le Master 2 Vente et Management Commercial, parcours du Master Marketing,Vente, s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.

Le Master 2 Vente et Management commercial est organisé en alternance : apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ou contrat de professionnalisation.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
 

Présentation du Master 2 Vente et Management Commercial

Par Olivier DURET, Responsable Pédagogique de la formation

 



L'ACTU DU MASTER VENTE


 

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Formation classée 3e parmi les meilleurs Masters en négociation commerciale, Eduniversal 2023
  • Des excellents taux d’insertion professionnelle
  • Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Florence VERNAY MERCIER, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 78 78 75 41 - iae-apprentissage.mastervente@univ-lyon3.fr

Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08


Partenariats

Établissements

Entreprises

Partenariats dans le cadre de la Journée de la vente :
Groupama, Groupe SEB, Eni, Agicap, Arthrex, Ocea, Keyence, Davricourt, Agap, Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Ecotone, PG Tubes, EDF, Nature & Découvertes.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le programme accueille des étudiants ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales. Les candidats peuvent êtres issus de cursus gestion ou, dans une logique de double compétence, de cursus techniques ou scientifiques.

Professionnels : Validation des Acquis et de l'Expérience
Le Master 2 Vente est également accessible par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).
En savoir plus sur la VAE
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes  et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 
  1. Pré-sélection sur dossier : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel 
  3. Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.

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Téléchargez la fiche info contrat

Programme

Le Master Vente et Management Commercial en alternance se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre avec 2 semaines de cours pour acquérir les fondamentaux.

  • 536heures de cours
  • Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaines en formation à l’iaelyon
  • 32 semaines en entreprise.

Les séminaires de formation sont la garantie d'apports théoriques et conceptuels, ils recherchent la transversalité et permettent d'acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement. De plus, ils favorisent la construction du projet professionnel.

Les périodes en entreprise sont encadrées tout au long de l'année par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant et donnent lieu à une soutenance de mémoire de fin d'études.
 

LE PROGRAMME DU MASTER (536H)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales :
  • Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
  • Responsabilité Sociétale : intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques

Compétences spécifiques :
  • Maîtriser tout le cycle de la vente ; de la découverte au closing
  • Manager les équipes de vente
  • Savoir négocier dans un environnement hostile
  • Comprendre et mettre en place une stratégie
  • S’appuyer sur le marketing pour vendre
  • Maîtriser les concepts de la socio-économie
  • S’orienter dans un environnement complexe
  • Mettre en place un raisonnement pour aboutir à des préconisations opérationnelles

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’objectif est de former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes :
  • Ingénieur d’affaires,
  • Commercial grand compte,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Chef de marché,
  • Responsable d’agence bancaire
  • Category Manager
  • Manager Commercial
  • ...

Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial :

Directeur des ventes, Chef des ventes, Directeur commercial.