Maîtriser la fonction Commerciale dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant
Le Master 2 Vente et Management Commercial est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.
Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir.
Le Master 2 Vente et Management Commercial s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial.
Le Master 2 Vente et Management Commercial est une formation Bac+5 organisée en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation en partenariat avec le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire, ou formation continue pour les professionnels.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Des enseignements de management socioéconomique appliqués à la vente et à la fonction commerciale sur base des recherches universitaires les plus avancées
Présentation du Master 2 Vente et Management Commercial
Par Olivier DURET, Responsable Pédagogique de la formation
Spécificités
ORGANISATION DE LA MENTION MARKETING, VENTE
Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue.
Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le programme accueille des étudiants ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales.
Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.
Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
Pré-sélection sur dossier :
Résultats académiques
résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
Pprojet professionnel : CV et lettre de motivation A NOTER :
- Les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM
- Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC
Jury de sélection : entretien de type professionnel
Recrutement par l’entreprise
L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
Les Services Scolarité sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e