Catherine GLEE-VERMANDE
Catherine Glee-Vermande
Maître de conférences en Ressources Humaines
iaelyon
Enseignants
-
Maître de conférences
Fonctions
- Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation (RHO), iaelyon
- Responsable académique du MAE (Master Management Général) franco-polonais réalisé à Lodz (Pologne)
- Membre élue du Conseil scientifique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2008-2012)
- Membre de la Commission universitaire chargée d’élaborer le Référentiel des tâches des enseignants-chercheurs. Université Jean Moulin Lyon 3 (2010-2011)
- Référent pédagogique : démarche VAE. iaelyon
- Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion . Université Pierre Mendès-France, Grenoble, 21 avril, 25 mai 2009
- Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion, CNAM, décembre 2012
- Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion, Université Jean Monnet, Saint Etienne, Avril, mai 2013
- Membre du Comité de Sélection du Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants, de deux enseignants contractuels, Université Lyon 1, 3 février 2016
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 06 - Sciences de gestion et du management
- Domaines d'enseignement
- Ressources humaines
- Disciplines enseignées
- GRH • GRH internationale • Comportements organisationnels • Compétences managériales et leadership
- Responsable de formation
- Responsable des cours
- Thèmes de recherche
- Transitions et ruptures professionnelles, Projet professionnel et Orientation, Vulnérabilité et performance organisationnelle, Modes de management alternatifs, Compétences managériales et Leadership, GRH territoriale
- Centre de recherche
- Groupe de Recherche Ressources Humaines
Equipe thématique de recherche Performance Durable
- Habilitation à diriger des recherches
- non
- Curriculum Vitae
Catherine Glée-Vermande est Maître de conférences à l'iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation et directrice académique du Master MAE (Master Management Général) franco-polonais réalisé à Lodz (Pologne).
Elle est membre du bureau Référence RH, premier réseau des formations françaises d’excellence de 3ème cycle spécialisées en GRH. Ses activités de recherche portent sur les formes alternatives de management et le développement des RH. Elle a animé de nombreuses conférences sur ces sujets.
Parmi ses récentes publications : « La rémunération dans tous ses états » (Presses de l'Université Laval, Canada, 2021) avec un chapitre intitulé : "La reconnaissance au travail : vivre ou exister ?"
ACTUALITE
- SEAM conference, 2021 - The 9th International US Conference on the Socio-Economic Approach to Management
"Back to the Future: shaping post-COVID-19 organizational leadership and change"
27-28 mai 2021
Présentation de Catherine Glée-Vermande : "Lessons from the copper and gold mine"
CLIPS VIDEOS - AUNEGE, coll. « Les Essentiels » - Catherine GLEE-VERMANDE
- La reconnaissance : un outil de management
Constitutive de tout être humain, le besoin de reconnaissance traverse l’ensemble de nos relations à autrui. Mais dans notre société marquée par l’injonction à l’autonomie où les pratiques managériales sont fortement individualisées, ce besoin de reconnaissance prend une dimension critique et devient stratégique pour un manager.
- Performance des entreprises et satisfaction au travail
Dans un contexte de compétition mondialisée, l’enjeu de la performance est devenu vital pour l’entreprise. Cette performance passe par sa capacité à mettre en place un mode de management des ressources humaines qui puisse procurer satisfaction à l’ensemble de ses salariés. Le lien entre performance des entreprises et satisfaction des salariés, mis en évidence dans de nombreux travaux scientifiques, est ici présenté à travers les critères de management qui permettent de l’activer.
- Le contrat psychologique : un concept utile pour le manager
Le contrat de travail formalise, explicite et concrétise la relation d’emploi c'est-à-dire le lien qui unit un salarié et son employeur. Il existe toutefois une autre dimension de ce lien, plus informelle, plus tacite et plus mouvante donc beaucoup plus difficile à saisir et pourtant essentielle pour comprendre la relation d’emploi, que l’on peut approcher à l’aide de la notion de contrat psychologique. Quelles réalités managériales recouvre ce contrat à la forme très particulière ? En quoi sa compréhension peut être utile à un manager ?
Les enseignants de l'iaelyon