Catherine Glee-Vermande

Maître de conférences

iaelyon School of Management

Enseignants - S04

Coordonnées

Adresse
1, Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon
Bureau
3375
Tél
04 78 78 76 32
Courriel
catherine.glee@univ-lyon3.fr

Fonctions

  • Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation (RHO), iaelyon - Master évalué A+, AERES, 2010
  • Responsable académique du MAE (Master Management Général) franco-polonais réalisé à Lodz (Pologne)
  • Membre élue du Conseil scientifique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2008-2012)
  • Membre de la Commission universitaire chargée d’élaborer le Référentiel des tâches des enseignants-chercheurs. Université Jean Moulin Lyon 3 (2010-2011)
  • Référent pédagogique : démarche VAE. iaelyon
  • Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion . Université Pierre Mendès-France, Grenoble, 21 avril, 25 mai 2009
  • Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion, CNAM, décembre 2012
  • Membre du Comité de sélection de la discipline de Sciences de gestion, Université Jean Monnet, Saint Etienne, Avril, mai 2013
  • Membre du Comité de Sélection du Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants, de deux enseignants contractuels, Université Lyon 1, 3 février 2016

Enseignement et recherche

Section CNU
06
Domaines d'enseignement
Libellé inconnu
Disciplines enseignées
GRH • GRH internationale • Comportements organisationnels • Compétences managériales et leadership
Thèmes de recherche
Transitions et ruptures professionnelles, Projet professionnel et Orientation, Vulnérabilité et performance organisationnelle, Modes de management alternatifs, Compétences managériales et Leadership, GRH territoriale
Habilitation à diriger des recherches
non
Curriculum Vitae


CLIPS VIDEOS - AUNEGE, coll. « Les Essentiels » - Catherine GLEE-VERMANDE (2014)
  • La reconnaissance : un outil de management
    Constitutive de tout être humain, le besoin de reconnaissance traverse l’ensemble de nos relations à autrui. Mais dans notre société marquée par l’injonction à l’autonomie où les pratiques managériales sont fortement individualisées, ce besoin de reconnaissance prend une dimension critique et devient stratégique pour un manager.
  • Performance des entreprises et satisfaction au travail
    Dans un contexte de compétition mondialisée, l’enjeu de la performance est devenu vital pour l’entreprise. Cette performance passe par sa capacité à mettre en place un mode de management des ressources humaines qui puisse procurer satisfaction à l’ensemble de ses salariés. Le lien entre performance des entreprises et satisfaction des salariés, mis en évidence dans de nombreux travaux scientifiques, est ici présenté à travers les critères de management qui permettent de l’activer.
  • Le contrat psychologique : un concept utile pour le manager
    Le contrat de travail formalise, explicite et concrétise la relation d’emploi c'est-à-dire le lien qui unit un salarié et son employeur. Il existe toutefois une autre dimension de ce lien, plus informelle, plus tacite et plus mouvante donc beaucoup plus difficile à saisir et pourtant essentielle pour comprendre la relation d’emploi, que l’on peut approcher à l’aide de la notion de contrat psychologique. Quelles réalités managériales recouvre ce contrat à la forme très particulière ? En quoi sa compréhension peut être utile à un manager ?