Management - Ressources Humaines
06211044 - Le métier de manager
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Objectifs
Connaître et s'approprier les outils nécessaires à un management "éclairé". Développer des compétences managériales, analyser le métier de manager selon les contextes et spécificités de l’organisation pour savoir mener des actions adaptées et régler les problèmes au quotidien. Au final, les participants sont en mesure d’interroger leurs propres façon de manager ou / et de concevoir le management…..pour mieux agir dans leur pratique professionnelle quotidienne
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Etre capable de manager dans un environnement professionnel complexe; de prendre du recul sur des pratiques de management; d'identifier et comprendre les problématiques de GRH auxquelles un manager est confronté quotidiennement (évaluation ; fidélisation…) et traiter ces problématique en apportant des éléments de réponse adaptés et innovants
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Connaître les grilles d’analyse de situations managériales complexes (évaluer, motiver, communiquer, gérer un conflit, accompagner le changement..)
- Connaître les mécanismes de création et de renforcement de l'implication organisationelle
- Connaître les différentes modélisations existantes du métier de manager et leur évolution au cours du temps
COMPETENCES CIBLES
Etre capable de manager dans un environnement professionnel complexe; de prendre du recul sur des pratiques de management; d'identifier et comprendre les problématiques de GRH auxquelles un manager est confronté quotidiennement (évaluation ; fidélisation…) et traiter ces problématique en apportant des éléments de réponse adaptés et innovants
Contenu
1. Les enjeux du management :
a. Présentation d’un champ d’études
b. La métaphore de l’iceberg
c. Le comportement organisationnel et sa compréhension : de l’intuition à l’étude rationnelle et à la modélisation.
2. Management, Pouvoir et Autorité :
a. On ne naît pas manager, on le devient : vrai ou faux ?
b. Le métier de manager selon Mintzberg
c. Pouvoir et Autorité : quelles différences ?
3. Management et Socialisation organisationnelle
a. Contrat psychologique
b. Socialisation organisationnelle
c. Attractivité et fidélisation
4. Management et Evaluation
a. Evaluer sans dévaluer !
b. Evaluer quoi ? qui ? pourquoi ? comment ?
5. Management et motivation
a. Grilles d’analyse du concept de motivation
b. Satisfaction et bien-être au travail
c. Reconnaissance et sens du travail
6. Management et Leadership
a. Personnalité
b. Intelligence émotionnelle
c. Nouvelles formes de leadership
Conclusion : le métier de manager : quelles perspectives pour demain ?
a. Présentation d’un champ d’études
b. La métaphore de l’iceberg
c. Le comportement organisationnel et sa compréhension : de l’intuition à l’étude rationnelle et à la modélisation.
2. Management, Pouvoir et Autorité :
a. On ne naît pas manager, on le devient : vrai ou faux ?
b. Le métier de manager selon Mintzberg
c. Pouvoir et Autorité : quelles différences ?
3. Management et Socialisation organisationnelle
a. Contrat psychologique
b. Socialisation organisationnelle
c. Attractivité et fidélisation
4. Management et Evaluation
a. Evaluer sans dévaluer !
b. Evaluer quoi ? qui ? pourquoi ? comment ?
5. Management et motivation
a. Grilles d’analyse du concept de motivation
b. Satisfaction et bien-être au travail
c. Reconnaissance et sens du travail
6. Management et Leadership
a. Personnalité
b. Intelligence émotionnelle
c. Nouvelles formes de leadership
Conclusion : le métier de manager : quelles perspectives pour demain ?
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
Revues :
• Entreprise & carrières
• Personnel
• Liaisons Sociales
• Sciences Humaines
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Malo, Thwaites, Hallée, . (2019). L'HUMAIN, PLUS QU'UNE RESSOURCE AU COEUR DE LA GESTION. PR DE L'UNIVERSITE LAVAL.
- Thévenet M., Dejoux C., Marbot E.L, Normand E., Bender A.F. (2009) Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris. Pearson Education (2ème ed.)
Revues :
• Entreprise & carrières
• Personnel
• Liaisons Sociales
• Sciences Humaines
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Mispelblom-Beyer F.et Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives, A.Colin
- R.V.Joule; J.L. Beauvois (1987) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens . Grenoble ; Presses Universitaires de Grenoble/ »Vies sociales ». (Réédition en 2002).
- Watzlawick P. (1978). La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Ed. Du Seuil. Coll. Points. Également, du même auteur : Comment réussir à échouer ? Ou : Faîtes vous-même votre malheur
- Weick K et alii. (2003)Le sens de l’action. Vuibert
- M.Kets de Vries (2006) La face cachée du leadership, Pearson (2ème ed.)
- H. Mintzberg (2004) Le management . Voyage au centre des organisations, Ed. D’organisations (2ème édition)
- H. Mintzberg (2006) . Le manager au quotidien, Ed. Eyrolles
Contrôles des connaissances
EXAMEN TERMINAL
En groupe : Présentation écrite et orale de l'analyse d'une situation managéraile vécue
NOTATION PENDANT LES ENSEIGNEMENTS
Ecrit : Etude de cas
En groupe : Présentation écrite et orale de l'analyse d'une situation managéraile vécue
NOTATION PENDANT LES ENSEIGNEMENTS
Ecrit : Etude de cas
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Il résulte de ce choix, deux principes pédagogiques importants :
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance concrète de l' entreprise
LECTURES CONSEILLEES
- Pragmatisme : la formation a une forte dimension opérationnelle, compte tenu du public et de ses besoins. Il s’agit de fournir des outils utiles à l’action et de former à l’utilisation de ces outils (apprentissage et maîtrise de savoir-faire).
- Interactivité : le mode pédagogique retenu est celui de l’interactivité avec mise en situation dans le cadre de jeux de rôles, d’études de cas. Le point de départ de chaque séquence d’enseignement est l’expérience des participants ou leur représentation de la thématique étudiée.
Il résulte de ce choix, deux principes pédagogiques importants :
- Apprentissage par le concret : la théorie est mobilisée pour aider à mieux comprendre l’action et donc, à terme, mieux agir.
- Personnalisation de l’enseignement (Apprentissage transformateur - « Transformative learning » - de Mezirow) : le choix des contenus et le mode d’organisation des séquences permet le développement professionnel et personnel de chaque participant.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance concrète de l' entreprise
LECTURES CONSEILLEES
- Malo, Thwaites, Halléee, (2019). L'HUMAIN, PLUS QU'UNE RESSOURCE AU COEUR DE LA GESTION. PR DE L'UNIVERSITE LAVAL.
- Alexandre-Bailly F. ; Bourgeois D.; Gruère J.P. ; Raulet-Croset N. (2009) Comportements humains et management. Christine Roland-Lévy. Ed. : Pearson Education
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 19 septembre 2023