• Recherche,
  • Ressources humaines,
  • Formation,
  • Pédagogie,

2ème Journée AGRH Innovations pédagogiques : participez à l'édition 2024 à l'iaelyon

Publié le 3 juin 2024 Mis à jour le 24 juin 2024

Inscrivez-vous gratuitement à la table ronde ouverte à tous : "Comment innover en pédagogie dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?", organisée dans le cadre de la 2ème Journée Innovations pédagogiques par l'AGRH, Référence RH et l'iaelyon, en partenariat avec AUNEGE, la FNEGE, la Centrale Pédagogique des IUT, le E-Learning Lab Network, la revue Management & Avenir - Pedagogia et l'Université Laval Québec.

"Comment innover en pédagogie dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?"

Le programme de la table ronde
Ouverte à tous, INSCRIPTION GRATUITE

9h15-10h30 :
« Transformer les apprentissages et la posture enseignante : le cas des cours e-learning à l’iaelyon »,
par Elise Lavoué
L’iaelyon a développé depuis 2 ans une offre de cours en e-learning pour les étudiants de Master. Cette modalité transforme les modalités d’apprentissage des étudiants, nécessitant une forte autonomie et motivation de leur part, ainsi que les pratiques enseignantes en termes de scénarisation pédagogique, suivi à distance et évaluation.
Elise Lavoué présentera un retour sur la mise en place de ces cours de la part des enseignants et des étudiants, avec les questionnements qui en émergent.

« Ouvrir l'expérience de nos enseignements à l'université : du rôle du détour et de la flânerie »
François Xavier de Vaujany
Tous les voyageurs le savent : l'expérience du voyage sans détours, flâneries, rencontres et rêveries, n'est rien. C'est en ancrant le projet pédagogique dans une forme d'éthique du voyage que l'on peut la démultiplier et lui donner de la profondeur. A partir de l'exemple de trois cours expérimentaux (TTN, CMO et IAM) et d'une pratique d'ethnographie marchée (OWEE), il reviendra sur les principes et pratiques de cours plus ouverts pour la formation initiale, l'apprentissage et la formation continue.
J'opposerai cette vision à ce qui est un format en apparence approchant : la learning expedition. Cette intervention sera l'occasion de revenir sur les succès, mais également les échecs de ces expérimentations.

10h45-12h00 :
« Innovation pédagogique dans le cadre d’une coopération internationale »
par Jérôme Chabanne-Rive
Retour d'expérience d’un projet européen, dénommé IDEC-PBL, dont l’iaelyon est partie prenante aux cotés de partenaires hongrois et espagnols. Ce projet
concerne l’étude de la coopération internationale pour le développement, en Afrique, sur la base de project-based learning et de serious game. Il a constitué pour nous une expérimentation d’innovations pédagogiques via cette coopération internationale, et cette expérimentation constituera l’objet central de la présentation.

« Développer la créativité computationnelle avec les IA génératives : Exercice 'prêt à l’emploi' à destination des étudiants »
Par Cécile Godé
En tant que compétence transversale, la créativité computationnelle renvoie à l’utilisation des outils d’IA générative pour générer des idées et solutions originaux. Ces outils peuvent aider les étudiants à apprendre à tirer parti de la production de textes, d’images et de vidéos pour articuler des connaissances acquises en cours, mieux s’exprimer et se concentrer sur les aspects créatifs de leurs projets.
A partir d’un exercice « prêt à l’emploi » de type QCM, Cécile Godé montrera comment les enseignants-chercheurs peuvent exploiter les différentes versions d’une IA générative pour développer la créativité computationnelle chez les étudiants.

2ème Journée AGRH Innovations pédagogiques : 4 temps forts

• Table ronde : Comment innover en pédagogie dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?
  • Ateliers : présentation par les participants de leurs innovations-pratiques pédagogiques en GRH
  • Expérimentations : venez tester des pratiques pédagogiques originales !
  • Valorisation : Comment publier des travaux en pédagogie ?  En présence des rédacteurs en chef de la revue Management & Avenir - Pédagogia
► LE PROGRAMME COMPLET

Organisateur : le comité AGRH Innovations pédagogiques :
- Françoise Chevalier, HEC Paris
- Catherine Glée-Vermande, iaelyon School of Management
- Sébastien Payre, IUT d’Alençon
- Gwenaëlle poilpot-Rocaboy, IGR-IAE de Rennes
- François Silva, ICD Business School
- Jérôme Caby, Directeur Général,  FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)
- Jean-François Dhenin, Directeur, Centrale Pédagogique des IUT
- Denis Jeffrey, Université Laval - Québec,
- Christophe Fournier, Président UNEGe (Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Economie et Gestion)
- Aline Scouarnec, Université de Caen Normandie, rédactrice en chef de la Revue Management & Avenir, co-rédacteur en chef de la Revue Management & Avenir - Pédagogia,
- Séverine Ventolini, Présidente, Référence RH.

Inscription à la table ronde (Matin)

Je suis (*)

saisir le code présent dans l'image

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

J'assisterai :

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.

Partenaires :
Thématiques :