Management - Ressources Humaines

06211105 - Comprendre les individus et les organisations

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Objectifs

Ce cours est composé de deux sections distinctes : La première partie traitera les questions relatives au Comportement Organisationnel (1), c’est-à-dire les dynamiques socio-psychologiques qui régissent les interactions et actions dans l’organisation. La seconde partie traitera de l’analyse Sociologique des Organisations (2), et du travail. Elle se concentrera donc plus sur les dynamiques sociales.

(1) Comportement Organisationnel : Ce cours vise à présenter les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour analyser un comportement humain dans le contexte de l'organisation (en situation professionnelle).

(2) Sociologie des Organisations et du travail : La sociologie du travail traitera de  l'évolution du travail dans la société, ses enjeux en termes d'emploi, de conditions d'existence, d'identité. La sociologie des organisations abordera le cadre et les méthodes d’analyse d'appréhension de la complexité sociale ; Elle permettra  d’identifier les différences en matière d’organisation, le rôle du pouvoir et de l’influence afin de  mettre en place des politiques RH adaptées.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale  traverse le cours et imprègne l'ensemble des thèmes  abordés, à travers en particulier les notions de « satisfaction au travail et engagement », « reconnaissance au travail » ;  « déviance organisationnelle » et « citoyenneté d’entreprise » ; « stéréotypes et préjugés  et influence sociale » . Le cours aborde en conséquence la notion d’éthique telle qu’elle peut s’incarner dans les comportements professionnels quotidiens. Il est, par nature, un cours incluant la responsabilité sociale et sociétale.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Comportement Organisationnel :

Connaissances à acquérir :
  • Les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour l'analyse du comportement humain.
  • Les grilles d'analyse théorique permettant d'explorer les notions de :
  • Attitudes et satisfaction au travail
  • Perception et prise de décision
  • Intelligence émotionnelle et processus émotionnel au travail
  • Motivation et engagement
  • Compétences ciblées :

Savoir comment :
  • Motiver une équipe et renforcer sa cohésion,
  • Gérer un conflit au sein d'une équipe,
  • Communiquer en contexte professionnel;
  • Susciter l'adhésion,
  • Mobiliser son intelligence émotionnelle,


Sociologie des Organisations
Connaissances à acquérir :
  • Savoir déterminer la structure, le contexte de l'organisation, les leviers d'actions.
  • Savoir identifier les relations de pouvoir et les mécanismes d'influence existant dans les organisations.
  • Appréhender la diversité de l'entreprise et des politiques RH.

Compétences ciblées :
  • Savoir analyser finement une organisation (notamment sur le plan informel) et ses formes de travail.
  • Savoir identifier les dysfonctionnements.
  • Savoir proposer un management RH adapté à la contingence de l'organisation.
  • Savoir gérer le capital social.

Contenu

Comportement Organisationnel
1. Un champ d’études : Présentation
2. Perception, Attribution et Attitudes
3. Normes, Influence Sociale et Conformité
4. Emotions et Intelligence émotionnelle
5. Motivation : un phénomène complexe

Sociologie des Organisations : quelques repères
Les « inventeurs » de l’analyse stratégique

Introduction : la conception de l’organisation
  • L’organisation : ses raisons
  • L’organisation : ses fondements
  • Objets de l’analyse sociologique
  • Les différences « objectives »

Les leviers d’action de l’organisation
  • les parties clé de l’organisation
  • Structuration : division de l’organisation
  • Champ de supervision et forme
  • La division du travail
Le contexte de l’organisation
  • prendre en compte les contraintes environnementales
  • utiliser les variables contextuelles pour construire son management RH
Lien configurations / gestion des Ressources Humaine
  • les types de configurations et leur caractéristiques
  • applications managériales RH associées au types de configurations
L’organisation comme système politique

L’analyse stratégique
  • Les Méthodes de l’Analyse Stratégique
  • Les principes de l’Analyse Stratégique
L'analyse culturelle
  • cultures nationales/locales
  • cultures d'entreprises

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels  Pearson (18ème ed.)
  2. Crozier M et Friedberg E, (1977), L’acteur et le système, ed Seuil.
  3. Crozier M et Friedberg E, (1997), Le Phénomène bureaucratique, ed Seuil.
  4. Crozier M et Friedberg E, (1993) Le Pouvoir et la Règle, ed Seuil.
  5. Cabin P., (1999), Les Organisations : Etat des savoirs, Ed. Sciences Humaines.
  6. Morin P., DELAVALLEE E., (2000) Le Manager à l’Ecoute du Sociologue, Ed. d’Organisation
  7. Livina Y., (1998), Organisation Théories et Pratiques, Dunod.
  8. Blaga, (2003), Sociologie des Organisations, la découverte.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Aubert, N. (2018). Le culte de l'urgence-La société malade du temps. Flammarion.
  2. Berne E. : Que dîtes-vous après avoir dit bonjour?
  3. Boltanski L., Thevenot L. (1991). De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard
  4. Detchessahar M. (2019) L’entreprise délibérée. Refonder le management par le dialogue . Nouvelle Cité
  5. Gomez, P. Y. (2019). Le travail invisible: Enquête sur une disparition. Desclée de Brouwer.
  6. Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance.Gallimard
  7. Joule R.V.; Beauvois J.L.  (1987)  Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens . Grenoble ; Presses Universitaires de Grenoble/ »Vies sociales ». (Réédition en 2002).
  8. Vidaillet B et alii (2003) Le sens de l’action : Karl Weick :sociopsychologie de l’organisation. Vuibert
  9. Watzlawick P. (1978). La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Ed. Du Seuil. Coll. Points.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
  2. Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
  3. Glée -Vermande C.(2018),  Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22..
  4. Glee-Vermande C.  (2020) « Book Review :  The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186
  5. Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec : Chapitre 8  La reconnaissance au travail  :vivre ou exister ? (p.229-252).C.Glée-Vermande
 
  1. Mercuri S, de Bovis C, 2016, « Everett Mitchell Rogers : Cultiver la Diffusion des Innovations », in Les Grands Auteurs en Management de l’Innovation et de la Créativité, coordonné par Cohendet P, Burger-Helmchen T, et Hussler C, éditions EMS, Cormelles-le-Royal, (janvier 2016).
  2. de Bovis C, Mercuri S, Céré A, 2014, « Perceptions Responsables : le cas de la sécurité au travail pour les acteurs du BTP », in La Responsabilité Sociétale des Organisations – des Discours aux pratiques. Mise en œuvre et déploiement de la RSO, coordonné par Bayle E, Gond JP, et Travaillé D, éditions Vuibert, Paris, (novembre ; 2014). ISBN 978-2-311-4085-4.
  3. Livian, Y, Vinot D, de Bovis-Vlahovic C, 2014, « Philippe d’Iribarne : Logique des cultures nationales et coopérations », in Grands Auteurs en Management International, coordonné par Mayrhofer U, éd. EMS, (septembre ; 2014)

Contrôles des connaissances

Epreuve 1
Mode d’évaluation : Ecrit (individuel)
Durée : 4 heures en autonomie
Nature de l'épreuve : Etude de cas, basée sur un cas réel ou analyse de l’entreprise de l’étudiant

Epreuve 2
En groupe
Durée : 6 heures estimées ; fonctionnement en groupe autonome hors temps de cours
Nature des Travaux : Production audio-visuelle réalisée en groupe et partagée à l’ensemble de la promotion

Pondération : Epreuve 1 (2/3), épreuve 2 (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Participation des étudiants attendus en cours.
La prise de note est indispensable, tout n’est pas sur les supports.
Documents et articles « pour aller plus » loin à consulter sous moodle.
Supports présentés sous forme de diapositives (qui ne sont pas systématiquement remis aux étudiants).

NATURE DES SUPPORTS
Présentation sous forme de diapositives, articles de recherche et professionnels, ouvrages de référence.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Compétences rédactionnelles et d’expression.
Votre expérience personnelle et professionnelle à ce jour (emplois d’été, stages)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. Revue Sciences Humaines
  2. Crozier M et Friedberg E, (1977), L’acteur et le système
  3. BD sur le pouvoir de la règle, et les expériences de Milgramm
  4. Presse spécialisée en management :(Ex. : Liasons Sociales, Revue Personnel, Usine Nouvelle…..)
  5. Des auteurs classiques :  Machiavel (Le Prince), Sun Tzu (l'Art de la guerre) M. Yourcenar (Mémoires d'Hadrien), Ch. Dickens, E. Zola, Chateaubriand (Mémoires d'otre tombe); H. de Balzac; ( La comédie Humaine), G. De Maupassant (Un fils…) et des auteurs contemporains (ex. : D. Du Vigan : -les heures souterraines-) ;

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Bibliothèque universitaire et numérique. Documents sous moodle.