Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Objectifs
Former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d’Hôtellerie - Restauration - Loisirs
Le master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs est un parcours du Master Management Sectoriel. Organisé exclusivement en alternance, ce parcours double compétence a pour objectif de former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d’Hôtellerie-Restauration-Loisirs capables de :- définir la stratégie et l'organisation de leur centre de profit,
- piloter la réalisation des projets et des plans d'action,
- évaluer les performances de façon transversales, optimiser les moyens et ressources : financières, techniques, humaines, informationnelles, sociétales,
- manager et motiver les équipes de façon sensible et responsable.
Le responsable d'un centre de profit en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) a pour mission de gérer et d'administrer de façon durable et responsable le département dont il a la charge (hébergement, restauration, commercial).
Un master, 3 secteurs d’activités
Branche Hôtellerie : objectif 3 et 4 étoiles dans les villes moyennes
Le Master forme les futurs responsables d’hôtels qui exerceront leur alternance essentiellement dans des villes de taille moyenne partout en France, plutôt dans des 3 et 4 étoiles mais pas exclusivement. Ces futurs professionnels sont préparés pour manager dans des environnements où la capacité à comprendre les mutations économiques, managériales et environnementales est un élément clé de la pérennité de ces entreprises.Agilité, responsabilité, innovation, durabilité et capacité à mener les équipes vers le changement sont les talents que nous entendons développer chez nos alternants dans la branche hôtellerie.
Les alternants et diplômés sont en poste dans des hôtels indépendants, affiliés ou de chaîne dans les principales marques et catégories présentes sur le territoire : Ibis, Novotel, Mercure, Campanile, Best Western, Holiday Inn… mais également L’hôtel Four Season à Courchevel, Le Martinez à Cannes. Ils ont également intégré les nouveaux concepts comme OKKO Hotel, Mi-Hotel. Enfin on les retrouve au Club Méditerranée, Adagio (Appart Hotel) ; Yelloh Village (secteur des camping). Un rapprochement avec ACCORINVEST soit près de 150 hôtels en filiale permet d’élargir les propositions de poste.
Branche Restauration : un projet sociétal au service du collectif
le Master propose une spécialisation sur les activités en restauration collective de la petite enfance au grand âge en passant par la restauration d’entreprise et évènementielle. En effet, nous souhaitons former les futurs Chefs Gérants, Gérants, Directeurs de Restaurant, Chefs de Secteur, puis à terme les Directeurs Régionaux dans les environnements suivants :- Restauration et services hôteliers dans les secteurs santé et médico-social avec un engagement sociétal fort pour former les managers attachés à la qualité de vie de nos aînés en situation de dépendance,
- Restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales
- Restauration des entreprises et des administrations
- Restauration collective évènementielle
- Restauration des salles à manger de Direction et brasseries gastronomiques
Les alternants et diplômés sont en poste au siège de Compass Group, chez Médirest et Délisaveurs (Group Compass), Api Restauration, Georges Blanc, Traiteur Pignol, Traiteur La Boucle Lyon, Ninkasi, C-Gastronomie, Budha Bar, Restaurant Le Grand Large à Décines (Restauration familiale), Restaurant PAZZI Paris, Wojo...
Branche Loisirs : De l’indoor à l’outdoor….savoir divertir est un métier!
Ce Master est l’une des rares formations en France pour cette industrie en plein essor, qui contribue à dynamiser les territoires et qui regroupe des activités variées : parcs de loisirs, parcs à thèmes & Resort, parc animaliers, aquarium, Casinos, Centres commerciaux, parcours acrobatiques en hauteur, parc à trampolines mais aussi Escape Game, Laser Game, murs d'escalade, centre de réalité virtuelle, bowling, karting...En lien avec le SLA (Syndicat des Loisirs Actifs), l’iaelyon répond à la demande du secteur en formant des spécialistes en management à la fois capables de gérer des Hommes et des centres de profits mais également de maîtriser des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, activités supports des loisirs.
De nombreux postes et missions sont à pourvoir dans ce secteur très porteur en France comme à l’international, avec des missions en alternance et des postes salaries d'Assistante ou responsable marketing, Responsable commercial, Manager de site de loisirs, Assistante manager de pôles de loisirs, Responsable de secteur ou d’univers (accueil, attraction, restaurant, hébergement….), Développeur de réseau, Responsable commercial chez un concepteur constructeur d’attractions, Directeur de parcs à thèmes.
Les alternants et diplômés sont en poste au sein du Groupe Altiplano, Urban Loisirs, 1055, Parc Astérix, Compagnie des Alpes, Treetop Quest USA, Europa-Park…
Nous encourageons les postes en alternance dans le secteur des loisirs et du divertissement au sens large : parcs d’attraction et parcs à thème, centre de bien-être et de remise en forme, croisières, casino, discothèques, activités culturelles et récréatives.
Enfin, le Master permet l'émergence de jeunes entrepreneurs, qui peuvent, grâce au socle solide d'enseignements, créer leur propre activité dans le secteur des loisirs.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Présentation du Master 1 et 2 Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs
Par Valérie GIRARD, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTUALITE DU MASTER
Spécificités
- 413 heures de cours en Master 1 et en Master 2
- Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon.
- Formation classée parmi les meilleurs Masters, Eduniversal 2023 (2ème place en région Auvergne-Rhône-Alpes)
- Des enseignements dispensés sous forme de séminaires, études de cas, jeux d’entreprise
- 40 semaines en entreprise chaque année
- Des experts professionnels interviennent dans le programme
- Des projets d’entrepreneuriat social en lien avec la vie de la cité
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Imane BENMEDDAH, Gestionnaire de ScolaritéTél : 04 78 78 73 16 - mastermhrl@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Partenariats
Entreprises
- Groupe ACCOR
- Compass Group
- Altiplano
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
MASTER 1 :
Le Master 1 s'adresse à des étudiants titulaires d’une licence en sciences de gestion ou à des étudiants ayant validés 180 crédits à l’issue d’un cursus en tourisme, hôtellerie-restauration-loisirs ou langues
MASTER 2 :
Le Master 2 s'adresse à des étudiants ayant acquis 240 crédits et ayant validé une première année de master spécialisée dans le secteur du tourisme, de la restauration ou des loisirs
POUR LES PROFESSIONNELS :
Le Master (1ère et 2ème année) est ouvert aux professionnels justifiant de trois à cinq ans d'expérience professionnelle en management opérationnel ou fonctionnel dans le secteur et aux professionnels d'un autre secteur d'activité souhaitant réorienter leur carrière et justifiant d'au moins cinq ans d'expérience managériale ou de direction de centre de profits et ayant un niveau Bac+4/+5 (Maîtrise, Master, Ingénieur, etc.).
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Jury de sélection : entretien de type professionnel portant sur les motivations et l’intérêt pour le secteur de l’hôtellerie Restauration Loisirs (une première expérience de type travail saisonnier ou stage est demandée).
- Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.
► Télécharger les fiches de missions
► La fiche Info Contrat
Accès Master 2, pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention : les conditions sont identiques
Inscriptions
Modalités d'inscription
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée sur le calendrier :
► Accéder aux candidatures en ligne : bien sélectionner MASTER MANAGEMENT SECTORIEL
Programme
L'ALTERNANCE
Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon.> Le planning de l'alternance
Pour obtenir la fiche de poste, merci de contacter le gestionnaire de scolarité du diplôme.
Les missions durant l’alternance :
L’alternant travaille sous la direction du responsable d’unité et va l’assister dans son poste ainsi que d’autres collaborateurs préalablement identifiés. Les missions et les responsabilités de l’alternant vont s’étoffer progressivement au cours des deux années. A la sortie du Master, l’alternant doit être à même d’être adjoint au responsable d’unité ou si la taille de l’entreprise est importante, il doit occuper un poste intermédiaire clé lui permettant d’atteindre les responsabilités et l’autonomie visées par le diplôme.
Postes clés durant l’alternance :
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du directeur de l’établissement
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Restauration
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable des Activités Loisirs
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Hébergement
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Commercial
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Revenue Manager
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable financier
- Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Projet
Trois parcours type au cours des 2 années :
- Un parcours en direct avec le Directeur/Gérant de l’établissement permettant à l’alternant d’approcher toutes les missions en lien avec une future direction générale d’établissement
- Un parcours en direct avec un responsable de service : hébergement, restauration, commercial, financier, revenue management… avec un but de spécialisation chez l’alternant
- Un parcours en Management de Projet lorsque l’établissement à des besoins en termes de définition/mise en place de nouvelles offres et/ou d’une nouvelle organisation du travail.
L’alternant pourra avoir des périodes plus opérationnelles (métiers de la réception et/ou des étages et/ou de la cuisine et/ou de la salle et/ou de l’animation) en début de cursus dans l’objectif de consolider ses fondamentaux du métier mais en aucun cas, ces missions ne peuvent occuper l’alternant plus de 4 mois la première année (en fonction de la complexité de l’entreprise).
Une fiche de poste portant sur la progression des missions durant les 2 années est à remplir avec précision par l’entreprise avant d’être validée par la responsable du Master.
DEROULEMENT
- Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois par année de formation
- Alternance toute l’année
- Soutenance du mémoire en septembre de l'année suivante.
LE CONTENU DU MASTER :
-
Master 1 Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs
-
-
Semestre 1 - U.E. Théorique
(23 ects)
-
Contenu
- 05200108 - Economie des Loisirs (CM : 23h - 3 ects)
- 06200800 - Management de l'hébergement (CM : 23h - 3 ects)
- 06210634 - Empowerment in language learning (CM : 23h - 2 ects)
- 06201016 - Gestion de la restauration commerciale (CM : 23h - 3 ects)
- 06220402 - Droit et réglementation dans le secteur HRL (CM : 23h - 3 ects)
- 06240541 - Marketing stratégique / Communication (CM : 23h - 3 ects)
- 06350041 - Excel avancé et Outils de gestion 1 (CM : 23h - 3 ects)
- 06260185 - International week seminar in management (CM : 18h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 1 - U.E. Pratique
-
Contenu
- 06200801 - Méthodologie du rapport de mission managériale (TD : 8h - 0 ects)
- 06200802 - Retour d'alternance (TD : 12h - 0 ects)
- 06200803 - Tutorat individualisé (TD : 3h - 0 ects)
- 06200804 - Compétences relationnelles et savoir-être 1 (TD : 20h - 3 ects)
- 06200805 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
-
Contenu
-
Semestre 2 - U.E. Théorique
-
Contenu
- 01220401 - Droit social appliqué au secteur de l'Hôtellerie-Tourisme-Loisirs (CM : 23h - 2 ects)
- 06210635 - Management des équipes - Comportement Organisationnel (CM : 23h - 3 ects)
- 06240451 - Marketing expérientiel / Communication (CM : 23h - 2 ects)
- 06310163 - Fondamentaux du Contrôle de gestion en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) (CM : 23h - 3 ects)
- 06350042 - Excel avancé et Outils de gestion appliqués au secteur de l'Hôtellerie-Tourisme- Loisirs 2 (CM : 23h - 3 ects)
- 24200048 - Gestion de la restauration collective (CM : 23h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 2 - U.E. Pratique
-
Contenu
- 06200807 - Retour d'alternance (TD : 12h - 0 ects)
- 06200808 - Tutorat individualisé (TD : 7h - 0 ects)
- 06200809 - Compétences relationnelles et savoir-être 2 (TD : 20h - 2 ects)
- 06200810 - Suivi et soutenance du rapport de mission managériale (5 ects)
- 06200811 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
- 06200953 - Méthodologie du rapport de mission managériale (TD : 8h)
- 06200982 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
-
Contenu
-
Semestre 1 - U.E. Théorique
(23 ects)
-
-
Master 2 Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs
-
-
Semestre 3 - U.E. Théorique
-
Contenu
- 06210829 - Manager au quotidien et dans les changements (CM : 23h - 3 ects)
- 06240544 - Marketing connecté et communication digitale (CM : 23h - 3 ects)
- 06250216 - Management de centre de profit dans le secteur des loisirs (CM : 23h - 3 ects)
- 06250217 - Stratégie commerciale (CM : 23h - 3 ects)
- 06310194 - Contrôle de gestion et audit en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) (CM : 23h - 4 ects)
- 06310195 - Pilotage et contrôle de gestion socio-économique 2 en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) (CM : 23h - 3 ects)
- 06350057 - Bureautique avancée appliquée au secteur de l'Hôtellerie-Tourisme-Loisirs (CM : 23h - 3 ects)
- 06260219 - Séminaire international (CM : 18h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - U.E. Pratique
-
Contenu
- 06200937 - Méthodologie du mémoire (TD : 8h - 0 ects)
- 06200960 - Développement personnel / Self improvement (TD : 16h - 1 ects)
- 99010697 - Retour d'alternance (TD : 8h - 0 ects)
- 99010698 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
- 99020184 - Tutorat individualisé (TD : 3h - 0 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - U.E. Théorique
-
Contenu
- 06210956 - Intrapreneuriat social et RSE (TD : 23h - 2 ects)
- 06210830 - Ownership of language learning (CM : 23h - 3 ects)
- 06210831 - Développer les pratiques de coopération (CM : 23h - 3 ects)
- 06240523 - Accompagner le changement (CM : 23h - 3 ects)
- 06300520 - Analyse financière et gestion des investissements en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) (CM : 23h - 3 ects)
- 06300576 - Revenue Management & Profit margin in the Hospitality Industry (CM : 23h - 3 ects)
- 06350063 - Hospitality Business Game (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - U.E. Pratique
-
Contenu
- 06200938 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06200983 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
- 99010700 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99010701 - Suivi et soutenance du mémoire (5 ects)
- 99010702 - Evaluation de l'entreprise (5 ects)
- 99020185 - Tutorat individualisé (TD : 7h)
-
Contenu
-
Semestre 3 - U.E. Théorique
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Hébergement :
- Hôtellerie traditionnelle ou d’affaires ,
- Parahôtellerie et hôtellerie de plein air,
- Clubs et villages de vacances.
Restauration
- Restauration commerciale et restauration collective.
Loisirs et divertissements
- Parcs d’attraction et parcs à thème,
- Centre de bien-être et de remise en forme,
- Croisières,
- Casino, discothèques,
- Activités culturelles et récréatives
En complément :
Témoignages
- Gaël Ottmann, Master HRL promo 2019 Responsable Développement - Treetop Quest, Atlanta (USA) Gaël Ottmann a intégré l’iaelyon en 2015 pour une Licence Management et Sciences Humaines. Il a réalisé sa troisième année en échange à l’Université Laval (Canada), avant de rejoindre le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs. C’est au sein du Parc Astérix, complexe touristique géré par la Compagnie des Alpes comprenant un parc à thèmes et deux hôtels, que Gaël a réalisé son alternance. D'abord chargé d’affaires et chargé de projets en 1ère...
- Alexandre Bourgeot, Master HRL promo 2019 Adjoint de Direction, Hôtel Campanile (Lyon) Après un BTS Hôtellerie-Restauration option Gestion et mercatique Hôtelière, suivi d’un Bachelor Responsable Marketing et Commercial, Alexandre a rejoint l’iaelyon pour le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs. Tout jeune diplômé, il est désormais Adjoint de direction au Campanile Berges du Rhône, hôtel situé au centre de Lyon dans lequel il a réalisé son alternance. Quel a été votre parcours au sein de l’hôtel Campanile ? C’est au...
- Sarah Bègue, Master HRL promo 2018 Chargée de Missions Scolarest - Compass Group France, Villeurbanne (69) Sarah Bègue a intégré le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs de l’iaelyon après un BTS Tourisme et une Licence 3 Tourisme-Hôtellerie-Evénementiel et loisirs à l’IAE Savoie Mont Blanc. Elle a effectué son alternance de Master 1 à l’hôtel Mercure Hyères Centre (Responsable commerciale) et de Master 2 au service commercial du Mercure Eurexpo Lyon Genas. Quel a été votre parcours après le Master Management de Centre de Profit en Activités...
Recruter un alternant
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e