• Vie Etudiante,

Alexandre Bourgeot, Master HRL promo 2019

Adjoint de Direction, Hôtel Campanile (Lyon)

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 27 février 2020
Alexandre Bourgeot Master HRL
Après un BTS Hôtellerie-Restauration option Gestion et mercatique Hôtelière, suivi d’un Bachelor Responsable Marketing et Commercial, Alexandre a rejoint l’iaelyon pour le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs.

Tout jeune diplômé, il est désormais Adjoint de direction au Campanile Berges du Rhône, hôtel situé au centre de Lyon dans lequel il a réalisé son alternance.

 

Quel a été votre parcours au sein de l’hôtel Campanile ?

C’est au Campanile Berges du Rhône que j’ai évolué durant les deux années du Master. Cet établissement 100% filiale de Louvre Hotel Group se compose de 134 chambres et propose un modèle de restauration moderne et simple pour répondre aux besoins des clients de centre-ville. L’établissement fait notamment partie du top 20 des gros porteurs du groupe en France.
Accompagné durant la première année par l’équipe de direction, j’ai eu l’occasion d’assurer les fonctions de Responsable d’exploitation et de piloter l’établissement en autonomie sur la fin de ma deuxième année.
Afin de poursuivre mon évolution au sein de Louvre Hotel Group, j’ai eu l’opportunité de signer un CDI en tant que Responsable d’exploitation sur le Campanile Berges du Rhône. Ainsi nous avons pu poursuivre les missions engagées durant le Master et finaliser les différents projets de ces deux dernières années. Il s’agissait également d’être un vrai relai pour l’équipe dans un contexte de changement organisationnel.


Vous êtes Adjoint de Direction, quelles sont vos missions ?

Assistant du General Manager, mon rôle est d’être un bras droit solide pouvant être amené à diriger l’établissement lorsque le directeur n’est pas présent. Ainsi je participe sous forme de duo agile, aux missions à la fois opérationnelles et stratégiques de l’hôtel.

Au plan opérationnel, il m’incombe d’assurer le maintien de l’activité opérationnelle de l’établissement, par le biais de chef de service, je pilote l’activité quotidienne sur la partie Hébergement, restauration et séminaire. Cela comprend multiples tâches comme la gestion des achats, la gestion du revenue management, le management des équipes opérationnelles. La dimension humaine est très présente puisque je participe à la prise de décision dans la politique RH de l’hôtel. Enfin je suis le garant du respect des normes de la marque Campanile, des process d’activités et du respect des normes HACCP sur l’établissement.

Mon poste me permet également d’intervenir au niveau stratégique et de participer aux missions qui nécessitent une prise de recul. J’assure le développement commercial de l’établissement auprès de nos portefeuilles de clients, en intégrant dans un processus d’amélioration continue de l’expérience client. J’interviens également en lien avec notre hiérarchie dans le déploiement des différents axes stratégiques pour atteindre nos objectifs annuels et assurer le bon pilotage du contrôle de gestion via les KPI’s du secteur.
De plus, je participe au rayonnement de toutes les marques de Louvre Hotel Group dans le cadre de réunions mensuelles avec les 16 hôtels de la place de Lyon.


Quels sont les atouts du Master HRL ?

L’atout majeur de notre Master est pour moi sa grande transversalité ! En effet, ces deux années riches en émotions m’ont permis de grandir et de prendre du recul sur ma façon d’aborder les multiples défis de notre secteur d’activité. Nous avons eu l’occasion de partager nos expériences auprès de professionnels et intervenants spécialisés.

Pour résumer, il s’agit pour moi d’une formation basée sur la réalité du terrain, qui comprend les besoins du secteur et s’adapte. Le Master HRL nous a permis d’enrichir notre personnalité et de développer notre carrière.

Le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs
 

Louvre Hotels Group, un acteur majeur du secteur de l'hôtellerie mondiale

Avec un portefeuille comptant aujourd'hui plus de 1 500 hôtels dans 54 pays, Louvre Hotels Group dispose d'une offre complète de 1 à 5 étoiles avec des marques historiques : Première Classe, Kyriad, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels et Préférence, ainsi que la marque chinoise Metropolo.