- Anciens diplômés,
Gaël Ottmann, Master Hotellerie-Restauration-Loisirs promo 2019
Direction Projets Parcs de loisirs - Otium Impact Paris
C’est au Parc Astérix, site touristique emblématique de la Compagnie des Alpes, que Gaël effectue ses deux années d’alternance : d’abord en tant que chargé d’affaires et chargé de projets, puis comme manager des opérations en deuxième année de Master.
Quel a été votre parcours après le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs ?
Une fois diplômé, j’ai intégré le groupe Altiplano, acteur de référence dans les loisirs urbains en France et aux États-Unis.
J’ai d’abord travaillé en consulting pour le développement de parcs de loisirs en centres commerciaux, en France et au Benelux.
Suite à cette première mission, j’ai eu l’opportunité de partir aux États-Unis, à Atlanta, pour rejoindre la filiale américaine du groupe : Treetop Quest Adventure Parks.
Par la suite, j’ai été approché par Indoor Park Entertainment pour participer au développement des TFOU Parcs, les premiers parcs de loisirs indoor avec spectacles en partenariat avec TF1.
Aujourd’hui, je suis en charge de concevoir les nouveaux concepts de loisirs de demain au sein d’Otium Impact, avec une mission claire : permettre à chacun de s’épanouir dans des espaces de loisirs à fort ancrage culturelle.
Quelles sont vos missions chez Treetop Quest et TFOU Parc ?
J’ai occupé les fonctions de Directeur adjoint du développement pour Treetop Quest aux États-Unis, puis de Directeur des Opérations chez TFOU Parc.
Mon rôle était de piloter l’ensemble des fonctions opérationnelles, marketing, commerciales (BtoB, CSE), ainsi que les ventes additionnelles sur nos différents sites : 4 parcs aux États-Unis et 2 parcs indoor en France.
Je veillais à la cohérence des organisations locales avec les standards du groupe, tout en participant aux projets de développement interne.
Je suis également impliqué dans le recrutement des managers et adjoints. Ce processus est clé pour assurer la bonne application des politiques générales, dans un objectif constant de qualité de service et de bien-être pour nos salarié·es comme pour nos visiteurs.
Je forme les managers aux enjeux des missions polyvalentes de nos métiers et de chaque parc afin de déployer des plans d’action adaptés. Aucune journée ne se ressemble , le tout pour une même finalité, constamment divertir nos clients.
Quels sont, selon vous, les atouts du Master HRL ?
Le Master HRL de l’iaelyon m’a fourni tous les outils nécessaires à mes responsabilités actuelles :
- Exploitation et pilotage opérationnel
- Développement commercial et relation BtoB
- Management d’équipes
- Gestion et stratégie financière
- Communication, marketing, et surtout… l’ouverture à l’international, avec un solide bagage en anglais.
C’est une formation complète, professionnalisante, qui ouvre les portes d’une carrière internationale dans le secteur des loisirs.