06201087 - Management de la Restauration

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Contact(s)

  • Victor GARNIER COUTURIER

Objectifs

Découverte du secteur de la restauration, compréhension des différentes normes, indicateurs clés, outils et best practices dans l’objectif de manager une activité de restauration commerciale.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Analyse de l’impact de l’approche RSE sur les entreprises de restaurations. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Cours revenant sur les bases, permettant une montée en compétence pour des étudiants novices ou confirmés dans le milieu de la restauration.

Contenu

PLAN DE COURS

Introduction : Présentation, objectifs du cours, tour de table.
Le marché de la restauration : Types d’établissements, chiffres clés.
Restauration commerciale : Stratégies, gestion, marketing.
Restauration collective : Contraintes, gestion, réglementation.
Débits de boissons & réglementation : Licences, obligations légales.
Gestion financière : Ratios clés, TVA, budget.
Reprise et gestion d’un établissement : Étapes clés, développement.
Études de cas & exercices pratiques.

Objectif : Comprendre les enjeux et optimiser la gestion en restauration.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Partiel sur table, 2h

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas générale

Pondération : 2/3 note 1 (si possible la note individuelle) et 1/3 note 2

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS

Power point + outils excels

Formations dont fait partie ce cours