06201087 - Management de la Restauration
| Niveau de diplôme | |
|---|---|
| Crédits ECTS | 3 | 
| Volume horaire total | 2E+1 | 
| Volume horaire CM | 20 | 
Contact(s)
- Victor GARNIER COUTURIER
Objectifs
                            Découverte du secteur de la restauration, compréhension des différentes normes, indicateurs clés, outils et best practices dans l’objectif de manager une activité de restauration commerciale.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Analyse de l’impact de l’approche RSE sur les entreprises de restaurations.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Cours revenant sur les bases, permettant une montée en compétence pour des étudiants novices ou confirmés dans le milieu de la restauration.
                    DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Analyse de l’impact de l’approche RSE sur les entreprises de restaurations.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Cours revenant sur les bases, permettant une montée en compétence pour des étudiants novices ou confirmés dans le milieu de la restauration.
Contenu
                            PLAN DE COURS
Introduction : Présentation, objectifs du cours, tour de table.
Le marché de la restauration : Types d’établissements, chiffres clés.
Restauration commerciale : Stratégies, gestion, marketing.
Restauration collective : Contraintes, gestion, réglementation.
Débits de boissons & réglementation : Licences, obligations légales.
Gestion financière : Ratios clés, TVA, budget.
Reprise et gestion d’un établissement : Étapes clés, développement.
Études de cas & exercices pratiques.
Objectif : Comprendre les enjeux et optimiser la gestion en restauration.
                    Introduction : Présentation, objectifs du cours, tour de table.
Le marché de la restauration : Types d’établissements, chiffres clés.
Restauration commerciale : Stratégies, gestion, marketing.
Restauration collective : Contraintes, gestion, réglementation.
Débits de boissons & réglementation : Licences, obligations légales.
Gestion financière : Ratios clés, TVA, budget.
Reprise et gestion d’un établissement : Étapes clés, développement.
Études de cas & exercices pratiques.
Objectif : Comprendre les enjeux et optimiser la gestion en restauration.
Contrôles des connaissances
                            Note individuelle
Partiel sur table, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas générale
Pondération : 2/3 note 1 (si possible la note individuelle) et 1/3 note 2
                    Partiel sur table, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas générale
Pondération : 2/3 note 1 (si possible la note individuelle) et 1/3 note 2
Informations complémentaires
                            MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Power point + outils excels
                    NATURE DES SUPPORTS
Power point + outils excels