Master 2 Marketing des Services et Expérience Client
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Objectifs
L’expérience client au coeur du marketing des services
À l’origine de la création de la plupart des nouveaux emplois, les entreprises de service opèrent dans un environnement marqué par une concurrence accrue, des enjeux internationaux forts et des opportunités à saisir, notamment avec le digital. Dans ce contexte en pleine évolution, les dirigeants doivent repenser leur métier et développer des stratégies marketing innovantes. Le diplôme se donne pour objectif de répondre aux besoins des entreprises de services pour lesquelles la qualité de l’expérience et la satisfaction client, l’innovation et l’internationalisation, sont des enjeux forts.
Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client (Master Marketing, Vente) permet de former des professionnels aptes à exercer des compétences marketing et communication dans tout type d’entreprise de services ou développant une dimension services.
Présentation du Master 2 Marketing des Services et Expériences Client
Par Annie CHANU-GUIDONI, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTU DU MASTER
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- iaelyon International Week 2022 : 46 intervenants issus de 26 pays5 janvier 2022 12 janvier 2022
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Spécificités
Les plus de la formation :
- Master classé 4ème dans la catégorie Management et marketing des services, Eduniversal 2022
- Tous les métiers du marketing au sens large sont abordés et adaptés aux services : marketing stratégique, opérationnel et communication dans les services, approche omnicanal…
- L’expérience client est envisagée dans toutes ses dimensions, depuis le site Internet jusqu’au lieu de vente ou point de contact client.
- Intervention et mise en pratique avec de nombreux professionnels de services différents.
Stages
Partenariats
Partenariats entreprises
Partenariats développés dans le cadre des Ateliers design innovation services avec :
- APICIL
- FEDEX
- Visiativ
- Startups de l'incubateur MANUFACTORY
- Nature & Découverte
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.
Professionnels en Formation Continue :
Ce Master intègre également des professionnels en reprise d'études. Les candidatures font l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.
Validation des Acquis et de l'Expérience :
Le Master est également accessible par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).
► En savoir plus sur la VAE
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :
- d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Eventuellement d’un entretien de motivation.
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Ce programme fait partie du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1.
- Les enseignements sont assurés pour partie par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour partie par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 348h de cours de début septembre à fin février.
- L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
- La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
PROGRAMME DU MASTER 2 (320H) :
Master 2 Marketing des Services et Expérience Client - Semestre 3
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S3A - Programme Marketing et communication des services
(Obligatoire - 15 ects)
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Tronc commun
- 06240107 - Marketing international dans les services (CM : 21h - 3 ects)
- 06240106 - Études en marketing des services (CM : 21h - 3 ects)
- 06240105 - Stratégie marketing des entreprises de service (CM : 21h - 3 ects)
- 06240473 - Marketing de la banque assurance (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06240095 - Marketing et internet (CM : 21h - 3 ects)
- 06240087 - Marketing des organisations touristiques (CM : 21h - 3 ects)
- 06240086 - Marketing sociétal (CM : 21h - 3 ects)
- 01220412 - Droit et marketing (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
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S3B - Programme Marketing et communication des services
(Obligatoire - 15 ects)
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Tronc commun
- 06240474 - Marketing cross canal et expérience client (CM : 21h - 3 ects)
- 06240109 - Marketing des services et qualité de l'expérience client (CM : 21h - 3 ects)
- 06240108 - Management de l'identité dans les services (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06240094 - Etudes et conseil en marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06210695 - Management des équipes commerciales et marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06240103 - Marketing du sport (CM : 21h - 3 ects)
- 06240093 - Développement commercial multicanal (CM : 21h - 3 ects)
- 06200098 - Construction d'un projet de recherche en management (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06210805 - Psychologie sociale (CM : 21h - 3 ects)
- 99000923 - Architecture (CM : 21h - 3 ects)
- 06210806 - Psychologie cognitive (CM : 21h - 3 ects)
- 99000921 - Théâtre improvisation (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
Master 2 Marketing des Services et Expérience Client - Semestre 4
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S4A - Programme Marketing et communication des services
(Obligatoire à choix - 15 ects)
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1 cours au choix
- 06210696 - Management des organisations coopératives (CM : 21h - 3 ects)
- 06240104 - Marketing territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06320139 - Spécificités de la vente aux acteurs publics (CM : 21h - 3 ects)
- 06240099 - Dernière avancées en marketing et vente (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
- 06270018 - Communication dans les services (CM : 21h - 3 ects)
- 06240111 - Marketing inter-organisationnel dans les services (CM : 21h - 3 ects)
- 06290413 - Ateliers design et innovation dans les services (CM : 21h - 3 ects)
- 06200103 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06260036 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
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1 cours au choix
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S4B - Programme Marketing & communication des services
(Obligatoire - 15 ects)
- Stage de 6 mois et mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Compétences transversales :
- Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
- Responsabilité Sociétale : intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
- Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
Compétences spécifiques :
- Analyser les données marketing
- Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing des services
- Savoir s'adapter à la diversité du secteur des services
- Développer l'innovation dans les métiers de services
Débouchés professionnels
Le programme de Master 2 Marketing des Services et Expérience Client étant transversal, les débouchés concernent l’ensemble des entreprises de services (PME et grandes entreprises), pour lesquelles les enjeux de développement requièrent une parfaite connaissance du comportement du consommateur et de son parcours client dans les activités de services. Ils peuvent aussi concerner les entreprises industrielles dans le cadre de leur diversification par les services.
Parmi les débouchés :
- Responsable marketing et/ou communication,
- Responsable du développement,
- Chargé d’études,
- Responsable commercial,
- Chargé d’affaires,
- Responsable de clientèle en agence de communication ou consultant,
- Manager de l’expérience client,
- Community Manager...
Les secteurs d’activités sont très variés : Hôtellerie - restauration, Banque, Assurance, Transport, Télécommunications, Distribution, Services informatiques, Tourisme, Travail temporaire, Communication, Conseil, Santé, Service à la personne, Energie…
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
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