06240530 - Ateliers innovation services

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Kevin Kristen,
Vincent Coelho,
Christophe Le Provost,
Nadia Ghith

Objectifs

Les entreprises partenaires ou issues de la Manufactory Lyon 3 proposent aux étudiants de résoudre une problématique du moment, afin de les mettre en situation réelle et de leur faire découvrir la diversité des métiers du marketing et de la communication dans les services, dans les approches les plus innovantes.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : heures variables selon les projets

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Selon les projets, dimension souvent forte pour les entreprises incubées à Lyon 3. Approche centrée utilisateur, usager.

CONNAISSANCES A ACQUERIR ET COMPETENCES CIBLES
  • Prendre un brief d'entreprise
  • Résoudre un problème en temps limité face à une problématique d’entreprise donnée
  • Développer l’innovation dans les services via des méthodes et outils d'innovation et de créativité dans les services : marketing expérientiel, design thinking, design de services…

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Wided Batat et Isabelle Frochot "Marketing expérientiel" (Dunod)
Laurence Body et Christophe Tallec "L’expérience client" (Eyrolles)
Laurent Deslandres « Management de l’expérience client » (Pearson)

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Francois Mayaux, Eric Vogler "Ce que manager dans les services veut dire" (Ed. Organisation)
Jean-Paul Flipo "L'innovation dans les activités de services, une démarche à rationaliser (Ed. Organisation)
"Design Thinking for Educators" via le site www.designthinkingforeducators.com      
Hugh Dubberly "How do you design?" de Dubberly Design Office

La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral, 45 mn de soutenance par groupe
Présentation de projet

Contrôle continu
Management de projet réel, en groupe, pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Brief par une entreprise, résolution d'une problématique ou d'un cas concret, présentation des préconisations à l'entreprise, avec accompagnement des intervenants selon les sujets traités.

NATURE DES SUPPORTS
Présentation générale du marketing expérientiel, puis en fonction des projets (en général brief oral avec support Powerpoint)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Approche design, accompagnement de créateur de marque, designer selon les problématiques identifiées

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU

Formations dont fait partie ce cours