Marketing - Vente, Entrepreneuriat - Innovation
06240530 - Ateliers innovation services
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Kevin Kristen,
Vincent Coelho,
Christophe Le Provost,
Nadia Ghith
Vincent Coelho,
Christophe Le Provost,
Nadia Ghith
Objectifs
Les entreprises partenaires ou issues de la Manufactory Lyon 3 proposent aux étudiants de résoudre une problématique du moment, afin de les mettre en situation réelle et de leur faire découvrir la diversité des métiers du marketing et de la communication dans les services, dans les approches les plus innovantes.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : heures variables selon les projets
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Selon les projets, dimension souvent forte pour les entreprises incubées à Lyon 3. Approche centrée utilisateur, usager.
CONNAISSANCES A ACQUERIR ET COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : heures variables selon les projets
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Selon les projets, dimension souvent forte pour les entreprises incubées à Lyon 3. Approche centrée utilisateur, usager.
CONNAISSANCES A ACQUERIR ET COMPETENCES CIBLES
- Prendre un brief d'entreprise
- Résoudre un problème en temps limité face à une problématique d’entreprise donnée
- Développer l’innovation dans les services via des méthodes et outils d'innovation et de créativité dans les services : marketing expérientiel, design thinking, design de services…
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Wided Batat et Isabelle Frochot "Marketing expérientiel" (Dunod)
Laurence Body et Christophe Tallec "L’expérience client" (Eyrolles)
Laurent Deslandres « Management de l’expérience client » (Pearson)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Francois Mayaux, Eric Vogler "Ce que manager dans les services veut dire" (Ed. Organisation)
Jean-Paul Flipo "L'innovation dans les activités de services, une démarche à rationaliser (Ed. Organisation)
"Design Thinking for Educators" via le site www.designthinkingforeducators.com
Hugh Dubberly "How do you design?" de Dubberly Design Office
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU
Wided Batat et Isabelle Frochot "Marketing expérientiel" (Dunod)
Laurence Body et Christophe Tallec "L’expérience client" (Eyrolles)
Laurent Deslandres « Management de l’expérience client » (Pearson)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Francois Mayaux, Eric Vogler "Ce que manager dans les services veut dire" (Ed. Organisation)
Jean-Paul Flipo "L'innovation dans les activités de services, une démarche à rationaliser (Ed. Organisation)
"Design Thinking for Educators" via le site www.designthinkingforeducators.com
Hugh Dubberly "How do you design?" de Dubberly Design Office
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Oral, 45 mn de soutenance par groupe
Présentation de projet
Contrôle continu
Management de projet réel, en groupe, pendant les enseignements
Oral, 45 mn de soutenance par groupe
Présentation de projet
Contrôle continu
Management de projet réel, en groupe, pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Brief par une entreprise, résolution d'une problématique ou d'un cas concret, présentation des préconisations à l'entreprise, avec accompagnement des intervenants selon les sujets traités.
NATURE DES SUPPORTS
Présentation générale du marketing expérientiel, puis en fonction des projets (en général brief oral avec support Powerpoint)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Approche design, accompagnement de créateur de marque, designer selon les problématiques identifiées
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU
Brief par une entreprise, résolution d'une problématique ou d'un cas concret, présentation des préconisations à l'entreprise, avec accompagnement des intervenants selon les sujets traités.
NATURE DES SUPPORTS
Présentation générale du marketing expérientiel, puis en fonction des projets (en général brief oral avec support Powerpoint)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Approche design, accompagnement de créateur de marque, designer selon les problématiques identifiées
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services, ainsi que des cours dispensés au 1er semestre
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours du 1er semestre, documents proposés sur Moodle, BU
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 6 décembre 2023