06270177 - De la marque à l'identité visuelle
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- PERRAUD Mélissa
- KRISTEN-RIOU Kévin
Objectifs
En application du cours Identité et stratégie de marque, les étudiants sont encadrés par deux professionnels du naming et du design pour accompagner des entreprises incubées à la Manufactory dans leur réflexion sur leur nom et leur identité visuelle.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les étudiants travaillent au service de jeunes entrepreneurs pour leur entreprise en cours de création.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Mise en application pratique du cours Identité et stratégie de marque. Les étudiants doivent proposer aux entreprises incubées un nom de marque, nouveau ou retravaillé, et une identité visuelle qui correspond à l’identité de l’entreprise, à son marché, aux besoins et aux attentes des clients ou clients potentiels.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les étudiants travaillent au service de jeunes entrepreneurs pour leur entreprise en cours de création.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Mise en application pratique du cours Identité et stratégie de marque. Les étudiants doivent proposer aux entreprises incubées un nom de marque, nouveau ou retravaillé, et une identité visuelle qui correspond à l’identité de l’entreprise, à son marché, aux besoins et aux attentes des clients ou clients potentiels.
Contenu
PLAN DE COURS
DE LA MARQUE…
Partie 1 – Le concept de la marque
I/ Qu’est-ce qu’une marque
II/ Les composantes de la marque
A/ Les fonctions de la marque
B/ La relation offre / marque / public cible
Partie 2 – Les stratégies de marque
I/ La détermination de la stratégie
II/ L’architecture de marques
III/ L’extension de marques
IV/ Les alliances de marques
Partie 3 – La création de la marque
I/ La question de l’identité
II/ La création du nom de la marque
III/ La protection de la marque
… A L’IDENTITÉ VISUELLE
THÉORIE
1. Introduction au design
Méthodologie de création et de conception au service de l’usager et de l’innovation
2. Design graphique et identité
3. Identité visuelle : processus de création et de conception
3.1 Bien cerner la marque
3.2 Étudier les codes du secteur
3.3 Développer un concept
3.4 Développer un univers graphique
PRATIQUE
Analyse de l’ADN d’une marque en devenir (entreprises incubées Manufactory)
Stratégie et positionnement
Création et conception d’une identité visuelle
Communication et mise en valeur du travail (présentation client)
DE LA MARQUE…
Partie 1 – Le concept de la marque
I/ Qu’est-ce qu’une marque
II/ Les composantes de la marque
A/ Les fonctions de la marque
B/ La relation offre / marque / public cible
Partie 2 – Les stratégies de marque
I/ La détermination de la stratégie
II/ L’architecture de marques
III/ L’extension de marques
IV/ Les alliances de marques
Partie 3 – La création de la marque
I/ La question de l’identité
II/ La création du nom de la marque
III/ La protection de la marque
… A L’IDENTITÉ VISUELLE
THÉORIE
1. Introduction au design
Méthodologie de création et de conception au service de l’usager et de l’innovation
2. Design graphique et identité
3. Identité visuelle : processus de création et de conception
3.1 Bien cerner la marque
3.2 Étudier les codes du secteur
3.3 Développer un concept
3.4 Développer un univers graphique
PRATIQUE
Analyse de l’ADN d’une marque en devenir (entreprises incubées Manufactory)
Stratégie et positionnement
Création et conception d’une identité visuelle
Communication et mise en valeur du travail (présentation client)
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. CHANUT, P. (2013). X pièges à éviter pour trouver nom à sa marque. Lyon. La Passé du vent.
2. BOTTON, M. (2005). Créateur de noms : Marcel Botton et l’aventure Nomen. Paris. Dunod.
3. MOLLERUP, Per. Images de marques. Identité visuelle des marques : histoire et typologie. Phaidon, 2005. 240 pages.
4. Collectif Pyramyd. Petit manuel de graphisme. Nouvelle édition. Pyramyd, 2012. 384 pages.
1. CHANUT, P. (2013). X pièges à éviter pour trouver nom à sa marque. Lyon. La Passé du vent.
2. BOTTON, M. (2005). Créateur de noms : Marcel Botton et l’aventure Nomen. Paris. Dunod.
3. MOLLERUP, Per. Images de marques. Identité visuelle des marques : histoire et typologie. Phaidon, 2005. 240 pages.
4. Collectif Pyramyd. Petit manuel de graphisme. Nouvelle édition. Pyramyd, 2012. 384 pages.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Présentation orale des propositions aux entreprises incubées, 3h
Autre notation
Notation pendant les enseignements
Proposition de naming et design
Pondération : 50/50
Présentation orale des propositions aux entreprises incubées, 3h
Autre notation
Notation pendant les enseignements
Proposition de naming et design
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Cours au format PDF
Ressources en ligne
Site INPI et OMPI
Quiz Wooclap
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Logiciels d’IA
Utilisation des outils de création et de conception graphique Adobe Illustrator et Photoshop
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION
Cours Identité et stratégie de marque
NATURE DES SUPPORTS
Cours au format PDF
Ressources en ligne
Site INPI et OMPI
Quiz Wooclap
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Logiciels d’IA
Utilisation des outils de création et de conception graphique Adobe Illustrator et Photoshop
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION
Cours Identité et stratégie de marque