06270177 - De la marque à l'identité visuelle

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

  • PERRAUD Mélissa
  • KRISTEN-RIOU Kévin

Objectifs

En application du cours Identité et stratégie de marque, les étudiants sont encadrés par deux professionnels du naming et du design pour accompagner des entreprises incubées à la Manufactory dans leur réflexion sur leur nom et leur identité visuelle.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les étudiants travaillent au service de jeunes entrepreneurs pour leur entreprise en cours de création.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Mise en application pratique du cours Identité et stratégie de marque. Les étudiants doivent proposer aux entreprises incubées un nom de marque, nouveau ou retravaillé, et une identité visuelle qui correspond à l’identité de l’entreprise, à son marché, aux besoins et aux attentes des clients ou clients potentiels.

Contenu

PLAN DE COURS

DE LA MARQUE…
Partie 1 – Le concept de la marque
I/ Qu’est-ce qu’une marque
II/ Les composantes de la marque
A/ Les fonctions de la marque
B/ La relation offre / marque / public cible

Partie 2 – Les stratégies de marque
I/ La détermination de la stratégie
II/ L’architecture de marques
III/ L’extension de marques
IV/ Les alliances de marques

Partie 3 – La création de la marque
I/ La question de l’identité
II/ La création du nom de la marque
III/ La protection de la marque

… A L’IDENTITÉ VISUELLE
THÉORIE
1. Introduction au design
Méthodologie de création et de conception au service de l’usager et de l’innovation
2. Design graphique et identité
3. Identité visuelle : processus de création et de conception
3.1    Bien cerner la marque
3.2    Étudier les codes du secteur
3.3    Développer un concept
3.4    Développer un univers graphique

PRATIQUE
Analyse de l’ADN d’une marque en devenir (entreprises incubées Manufactory)
Stratégie et positionnement
Création et conception d’une identité visuelle
Communication et mise en valeur du travail (présentation client)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. CHANUT, P. (2013). X pièges à éviter pour trouver nom à sa marque. Lyon. La Passé du vent.
2. BOTTON, M. (2005). Créateur de noms : Marcel Botton et l’aventure Nomen. Paris. Dunod.
3. MOLLERUP, Per. Images de marques. Identité visuelle des marques : histoire et typologie. Phaidon, 2005. 240 pages.
4. Collectif Pyramyd. Petit manuel de graphisme. Nouvelle édition. Pyramyd, 2012. 384 pages.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Présentation orale des propositions aux entreprises incubées, 3h

Autre notation
Notation pendant les enseignements
Proposition de naming et design

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS

Cours au format PDF
Ressources en ligne
Site INPI et OMPI
Quiz Wooclap

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Logiciels d’IA 
Utilisation des outils de création et de conception graphique Adobe Illustrator et Photoshop

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION


Cours Identité et stratégie de marque

Formations dont fait partie ce cours