Formation diplômantede haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.
La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.
Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.
Les plus de la formation :
Tous les parcours du Master Marketing, Vente figurent dans les Classement des meilleurs Masters, Eduniversal 2024 (national et régional)
Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master Marketing, Vente s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).
Accès Master 1 : les candidats doivent être titulaires d’une Licence 3 ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.
Accès Master 2 : les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
Résultats académiques
Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
Projet professionnel : CV et lettre de motivation.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.
Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE et hors pays Campus France Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
Programme
ORGANISATION DE LA FORMATION
Début des cours en septembre
Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’insertion professionnelle est favorisée par les stages ou l'alternance, obligatoires dans les deux années.
La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude en 2ème année, avec une soutenance en septembre)
VOLUME HORAIRE : Master 1 : 358h de cours Master 2 : Voir le détail dans chaque parcours
Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon
► En savoir plus
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Poursuites d'études
L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.
FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue pour les professionnels)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC) Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing des services et expérience client Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
En Alternance > Parcours Marketing stratégique et opérationnel Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
En Alternance > Parcours Vente et management commercial. Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e