Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Bourg-en-Bresse
- Accessible en
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
L’innovation commerciale et marketing au service de l’entreprise
Le parcours de Master Marketing et Vente en Business to Business (Master Marketing, Vente) a pour objectif de doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing permettant la création des offres novatrices, le développement des ventes et leur suivi commercial.Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant :
- de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B,
- d’identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing,
- d’adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier.
IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon.
Ce Master 2 est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.
L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoB
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- iaelyon International Week 2023 : 49 intervenants issus de 27 pays4 janvier 2023 12 janvier 2023
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Spécificités
Le Master Marketing et Vente en Business to Business est également organisé en alternance au Campus de Bourg-en-Bresse (Master 1 et 2).
Ce Master intègre également des participants de Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Les plus de la formation :
- Modules d’enseignement, conférences thématiques et témoignages d’experts permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances métiers et sectorielles (IBM, DHL, Black&Decker, SONY, NAOMA, ...)
- Possibilité de double-diplôme avec l’Universidad del País Vasco (Bilbao, Espagne)
- Formation classée parmi les meilleurs Masters, Eduniversal 2023
Stages
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
- Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
- Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.
Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
- d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Eventuellement d’un entretien de motivation.
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Le Master 2 Marketing et Vente en B to B est un parcours du Marketing, Vente.
- Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 320h de cours de début septembre à fin février.
- L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
- La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
LE PROGRAMME (320H)
Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB) - Semestre 3
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S3A - Marketing et Vente en B to B
(Obligatoire - 15 ects)
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Tronc commun
- 06250188 - Supply Chain Management (CM : 21h - 3 ects)
- 06240475 - Développement du Personnel Branding (CM : 21h - 3 ects)
- 06240083 - Conception et lancement d'une offre B to B (CM : 21h - 3 ects)
- 06240082 - Environnement marché et veille internationale (CM : 23h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06240095 - Marketing et internet (CM : 21h - 3 ects)
- 06240087 - Marketing des organisations touristiques (CM : 21h - 3 ects)
- 06240086 - Marketing sociétal (CM : 21h - 3 ects)
- 01220412 - Droit et marketing (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
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S3B - Marketing et Vente en B to B
(Obligatoire - 15 ects)
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Tronc commun
- 06240476 - Business Marketing Management (CM : 21h - 3 ects)
- 06240091 - Vente et négociation de solutions d'affaires (CM : 21h - 3 ects)
- 06240089 - Certification et démarche qualité (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06240094 - Etudes et conseil en marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06210695 - Management des équipes commerciales et marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06240103 - Marketing du sport (CM : 21h - 3 ects)
- 06240093 - Développement commercial multicanal (CM : 21h - 3 ects)
- 06200098 - Construction d'un projet de recherche en management (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06210805 - Psychologie sociale (CM : 21h - 3 ects)
- 99000923 - Architecture (CM : 21h - 3 ects)
- 06210806 - Psychologie cognitive (CM : 21h - 3 ects)
- 99000921 - Théâtre improvisation (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB) - Semestre 4
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S4A - Marketing et vente en B to B
(Obligatoire à choix - 15 ects)
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Tronc commun
- 06240097 - Fidélisation et gestion des grands comptes (CM : 21h - 3 ects)
- 06220434 - Analyse des clusters et pôles de compétitivité (CM : 21h - 3 ects)
- 06200101 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06240529 - Cas de synthèse Marketing et Vente complexe (CM : 21h - 3 ects)
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1 cours au choix
- 06210696 - Management des organisations coopératives (CM : 21h - 3 ects)
- 06240104 - Marketing territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06320139 - Spécificités de la vente aux acteurs publics (CM : 21h - 3 ects)
- 06240099 - Dernière avancées en marketing et vente (CM : 21h - 3 ects)
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Tronc commun
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S4B - Marketing et Vente en B to B
(Obligatoire - 15 ects)
- Stage de 6 mois et mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Débouchés professionnels
- Chargé d’affaires,
- Chef de secteur,
- Chargé de clientèle,
- Ingénieur d’affaires,
- Responsable grands comptes,
- Chargé de développement de marchés Internationaux,
- Chef de produit, Chef des ventes,
- Chef d’agence,
- Responsable marketing et vente,
- Business Manager...
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
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