06270178 - Développement personnel
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 40 |
Responsables
Objectifs
Ce séminaire basé sur la connaissance de soi et le développement du « Personal branding », permet aux étudiants en recherche d’un stage de fin d’études, de mieux se connaître pour « mieux se vendre » et tendre vers le poste idéal.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Appréhender la notion de compétences (techniques, comportementales et transversales)
Identifier et formaliser ses propres compétences
Identifier ses forces, ses axes d’amélioration et ses éléments de différenciation
Associer la recherche d’un stage/emploi à une démarche marketing
S’approprier la notion de projet idéal, la décliner en « fonction, marché cible et outils de communication »
Améliorer sa communication
Comprendre les différents comportements pour mieux appréhender l’altérité
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Appréhender la notion de compétences (techniques, comportementales et transversales)
Identifier et formaliser ses propres compétences
Identifier ses forces, ses axes d’amélioration et ses éléments de différenciation
Associer la recherche d’un stage/emploi à une démarche marketing
S’approprier la notion de projet idéal, la décliner en « fonction, marché cible et outils de communication »
Améliorer sa communication
Comprendre les différents comportements pour mieux appréhender l’altérité
Contenu
PLAN DE COURS
RECUEIL DES ATTENTES
PRESENTATION DES OBJECTIFS
PRESENTATION CROISEE – Bande annonce
DEFINITION DE LA COMPETENCE :
Savoir – Savoir-faire – Savoir être
Segmentation des compétences
LA RECHERCHE DE STAGE COMME DEMARCHE MARKETING
LA NOTION DE POSTE IDEAL
Valeurs, motivations, ciblage
COMPETENCES ATTESTEES DU MASTER MARKETING VENTE en BtoB
Activités visées
Compétences transversales attestées
Compétences spécifiques
IDENTIFICATION DE SES PROPRES COMPETENCES
FORMALISATION DES COMPETENCES TECHNIQUES
Outils de communication (CV / LinkedIn)
FOCUS SUR LE SAVOIR ÊTRE
Identification de ses forces et axes de progrès
Compréhension des différents types de personnalité
Appropriation de son type et projection en contexte professionnel
RECUEIL DES ATTENTES
PRESENTATION DES OBJECTIFS
PRESENTATION CROISEE – Bande annonce
DEFINITION DE LA COMPETENCE :
Savoir – Savoir-faire – Savoir être
Segmentation des compétences
LA RECHERCHE DE STAGE COMME DEMARCHE MARKETING
LA NOTION DE POSTE IDEAL
Valeurs, motivations, ciblage
COMPETENCES ATTESTEES DU MASTER MARKETING VENTE en BtoB
Activités visées
Compétences transversales attestées
Compétences spécifiques
IDENTIFICATION DE SES PROPRES COMPETENCES
FORMALISATION DES COMPETENCES TECHNIQUES
Outils de communication (CV / LinkedIn)
FOCUS SUR LE SAVOIR ÊTRE
Identification de ses forces et axes de progrès
Compréhension des différents types de personnalité
Appropriation de son type et projection en contexte professionnel
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Comprendre les types de personnalité : Avec la typologie MYERS-BRIGGS de Isabelle BRIGGS MYERS et Peter B. MYERS
2. Les types de personnalité MBTI et CCTI – Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX
3. Attitude, savoir-être et conduite au cœur du développement de la compétence professionnelle - Henri Boudreault
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Développer les compétences transversales au service de l’employabilité : une vision innovante d’un parcours formatif – Aline SCOUARNEC
2. Le personal branding : pourquoi et comment en faire un atout professionnel ? G. GALINDO, G. COPIENNE, G PIERRE – 2021 Books.google.com
1. Comprendre les types de personnalité : Avec la typologie MYERS-BRIGGS de Isabelle BRIGGS MYERS et Peter B. MYERS
2. Les types de personnalité MBTI et CCTI – Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX
3. Attitude, savoir-être et conduite au cœur du développement de la compétence professionnelle - Henri Boudreault
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Développer les compétences transversales au service de l’employabilité : une vision innovante d’un parcours formatif – Aline SCOUARNEC
2. Le personal branding : pourquoi et comment en faire un atout professionnel ? G. GALINDO, G. COPIENNE, G PIERRE – 2021 Books.google.com
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen écrit + restitution orale, 3h
Pondération : 70-30
Examen écrit + restitution orale, 3h
Pondération : 70-30
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Interactivité
Alternance d’exercices pratiques et de mises en situation
Tests de personnalité
Simulations et entraînements
Prise de parole et présentations
Cas pratiques
NATURE DES SUPPORTS
Power Point et Supports de tests
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Formalisation des acquis par un livrable sous forme de vidéo
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Accepter l’introspection
Interactivité
Alternance d’exercices pratiques et de mises en situation
Tests de personnalité
Simulations et entraînements
Prise de parole et présentations
Cas pratiques
NATURE DES SUPPORTS
Power Point et Supports de tests
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Formalisation des acquis par un livrable sous forme de vidéo
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Accepter l’introspection