06260258 - Développement international de l'entreprise / Introduction à la recherche en management international
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
Ce cours porte sur le développement international des entreprises. Les défis actuels auxquels
sont confrontées les entreprises dans leur démarche d'internationalisation sont expliqués. Les
différentes stratégies d'internationalisation que les entreprises peuvent mener sont analysées
et leurs modalités de mise en oeuvre discutées. Les concepts et outils sont illustrés à l'aide de
plusieurs études de cas.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre les enjeux actuels liés au développement international des entreprises
- Connaître les principaux modèles d'internationalisation
- Maîtriser les implications managériales d'une stratégie d'internationalisation
COMPETENCES CIBLES
- Analyser le développement international des entreprises
- Mettre au point une stratégie d'internationalisation
- Formuler des recommandations concernant la mise en oeuvre d'une stratégie d'internationalisation
Contenu
1. Les mutations récentes du management international
2. Identifier des opportunités de développement international
3. L’innovation dans un monde globalisé
4. Vers un développement international « responsable » ?
5. L’élaboration d’une stratégie de développement international
6. Le choix des modes d’entrée sur les marchés étrangers
7. L’organisation des entreprises internationalisées
8. Le management de la chaîne de valeur globale
9. La gestion de la diversité culturelle
10. Le contrôle des activités internationales
2. Identifier des opportunités de développement international
3. L’innovation dans un monde globalisé
4. Vers un développement international « responsable » ?
5. L’élaboration d’une stratégie de développement international
6. Le choix des modes d’entrée sur les marchés étrangers
7. L’organisation des entreprises internationalisées
8. Le management de la chaîne de valeur globale
9. La gestion de la diversité culturelle
10. Le contrôle des activités internationales
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Lemaire, J.-P. (2012), Stratégies d'internationalisation, 2ème éd., Paris, Dunod.
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
Daniels, J.D., Radebaugh, L.H. et Sullivan, D.P. (2012), International Business, 14ème éd., Upper Saddle River, Pearson Education.
Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
Milliot, E. et Tournois, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.
Meyer, K. et Peng, M. (2011), International Management, Florence, Cengage: Thomson-Southwestern.
Lemaire, J.-P. (2012), Stratégies d'internationalisation, 2ème éd., Paris, Dunod.
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
Daniels, J.D., Radebaugh, L.H. et Sullivan, D.P. (2012), International Business, 14ème éd., Upper Saddle River, Pearson Education.
Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
Milliot, E. et Tournois, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.
Meyer, K. et Peng, M. (2011), International Management, Florence, Cengage: Thomson-Southwestern.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : Ecrit
Durée : 1 h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
Analyse d'un cas pratique (présentation écrite et orale)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, études de cas.
Cours, études de cas.