International - Interculturel - Langues

06260258 - Développement international de l'entreprise / Introduction à la recherche en management international

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Ce cours porte sur le développement international des entreprises. Les défis actuels auxquels
sont confrontées les entreprises dans leur démarche d'internationalisation sont expliqués. Les
différentes stratégies d'internationalisation que les entreprises peuvent mener sont analysées
et leurs modalités de mise en oeuvre discutées. Les concepts et outils sont illustrés à l'aide de
plusieurs études de cas.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Comprendre les enjeux actuels liés au développement international des entreprises
  • Connaître les principaux modèles d'internationalisation
  • Maîtriser les implications managériales d'une stratégie d'internationalisation

COMPETENCES CIBLES
  • Analyser le développement international des entreprises
  • Mettre au point une stratégie d'internationalisation
  • Formuler des recommandations concernant la mise en oeuvre d'une stratégie d'internationalisation

Contenu

1. Les mutations récentes du management international
2. Identifier des opportunités de développement international
3. L’innovation dans un monde globalisé
4. Vers un développement international « responsable » ?
5. L’élaboration d’une stratégie de développement international
6. Le choix des modes d’entrée sur les marchés étrangers
7. L’organisation des entreprises internationalisées
8. Le management de la chaîne de valeur globale
9. La gestion de la diversité culturelle
10. Le contrôle des activités internationales

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

Lemaire, J.-P. (2012), Stratégies d'internationalisation, 2ème éd., Paris, Dunod.

Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
Daniels, J.D., Radebaugh, L.H. et Sullivan, D.P. (2012), International Business, 14ème éd., Upper Saddle River, Pearson Education.

Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.

Milliot, E. et Tournois, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.

Meyer, K. et Peng, M. (2011), International Management, Florence, Cengage: Thomson-Southwestern.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit
Durée : 1 h

Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
Analyse d'un cas pratique (présentation écrite et orale)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, études de cas.

Formations dont fait partie ce cours