• Recherche,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

SYNTEC Etudes : Le projet COOPINNO de l’iaelyon sélectionné pour la 6e édition d’« Idées pour le Futur »

Publié le 20 avril 2017 Mis à jour le 19 mai 2017

Alice Falchi, Doctorante à l’iaelyon – Université Jean Moulin, présente le projet COOPINNO « Les consommateurs membres des coopératives : une ressource pour innover ? » dans le cadre du Printemps des Études.

Syntec EtudesAnalyse sémantique, démocratisation de l’analyse, innovation des modes de collecte et préoccupations sociétales sont au cœur des 19 projets retenus pour l’édition 2017 d’« Idées pour le Futur », le dispositif initié par Syntec Etudes pour mettre en relation des porteurs de projets venus d’horizons divers avec des professionnels des études et du marketing.
Ces projets seront présentés vendredi 21 avril 2017 à 9h30 dans le cadre du Printemps des Études.
En savoir plus sur « Idées pour le Futur » 2017


COOPINNO
Les consommateurs membres des coopératives : une ressource pour innover ?

Alice FalchiLes démarches de co-création avec les clients se multiplient et posent la question du profil de clients à impliquer. L’objectif de notre recherche est d’identifier l’intérêt d’impliquer le client membre dans la démarche d’innovation des entreprises coopératives. En retour, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure la co-création peut donner du sens à la vie démocratique des coopératives et engager les clients dans la gouvernance participative de ce type d’organisations qui pèsent dans l’économie.

Le projet COOPINNO est porté par Alice Falchi, Doctorante à l’iaelyon. Il correspond à son sujet de thèse qu’elle mène  sous la direction de Sonia Capelli et William Sabadie,  en coopération avec Caroline Hussler.


La chaire de Recherche Lyon 3 Coopération 

À l’heure des grands défis sociétaux et économiques, où les questions de performance et de solidarité se posent à l’échelle mondiale, s’impose une réflexion approfondie sur de nouvelles façons de faire et de penser l’économie de marché.

La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique. Dès lors, l’Université Jean Moulin, le Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard se sont associés pour créer une chaire de recherche sur la "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes".
> En savoir plus

Mise à jour : 19 mai 2017