06201097 - Business game
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 12 |
Responsables
Objectifs
Le cours Business Game est un pilier de la pédagogie active dans la formation. Il vise à initier les étudiants à l’univers de la gestion d’entreprise à travers une approche ludique, collaborative et immersive.
Le cours repose sur les étapes fondamentales de la création d’un projet entrepreneurial, de l’idée initiale jusqu’à la présentation finale devant un jury.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
L’objectif est d’encourager les étudiants à :
- Explorer et structurer des idées novatrices susceptibles de répondre à des besoins réels du marché
- Travailler en équipe dans un cadre stimulant et formatif
- Développer leur aisance orale et leur posture professionnelle.
- Cultiver leur esprit d’initiative et leur audace face à un public professionnel
Le cours repose sur les étapes fondamentales de la création d’un projet entrepreneurial, de l’idée initiale jusqu’à la présentation finale devant un jury.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
L’objectif est d’encourager les étudiants à :
- Explorer et structurer des idées novatrices susceptibles de répondre à des besoins réels du marché
- Travailler en équipe dans un cadre stimulant et formatif
- Développer leur aisance orale et leur posture professionnelle.
- Cultiver leur esprit d’initiative et leur audace face à un public professionnel
Contenu
Les principaux axes abordés dans le cours BUSINESS GAME
Le cours, soutenu par des Travaux Dirigés, se veut également un tremplin vers une meilleure compréhension des attentes professionnelles, tout en valorisant l’autonomie et l’esprit critique des étudiants.
Les meilleurs projets sont sélectionnés pour une présentation en finale, devant un jury composés d'enseignants et de professionnels.
► En savoir plus sur l'édition 2025
- Identification d’une opportunité entrepreneuriale : Les étudiants apprennent à détecter et analyser un besoin ou une problématique qui pourrait se transformer en opportunité d’affaires.
- Élaboration d’un business model : Ils travaillent sur la structuration de leur idée à travers des outils comme le Business Model Canvas, en abordant la création de valeur, la cible, la stratégie de revenus et les coûts.
- Planification stratégique : Les étudiants définissent les étapes opérationnelles nécessaires pour concrétiser leur projet, en intégrant les aspects financiers, marketing et organisationnels.
- Développement des soft skills : Une attention particulière est donnée à la communication orale, à la gestion de projet en équipe, à la résolution de problèmes et à la capacité de persuasion.
- Acquisition des bases indispensables à la gestion d’une entreprise : création, développement, et croissance.
Le cours, soutenu par des Travaux Dirigés, se veut également un tremplin vers une meilleure compréhension des attentes professionnelles, tout en valorisant l’autonomie et l’esprit critique des étudiants.
Les meilleurs projets sont sélectionnés pour une présentation en finale, devant un jury composés d'enseignants et de professionnels.
► En savoir plus sur l'édition 2025