06210029 - Gestion d'équipe et Lean Management
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
- GUYON Quentin
Objectifs
Pour maîtriser les processus et établir une démarche d’amélioration continue, le Lean Manager suit une stratégie en 5 axes :
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Améliorer la cohésion d’équipe grâce à un management responsabilisant, diminuer le niveau de stress des collaborateurs.
Réduire la quantité de matériaux et matériel utilisés sur le chantier grâce aux méthodes de juste à temps.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Donner de la hauteur sur la pratique du Lean Management pour être capable de l’appliquer dans tous type de processus. Connaître les principaux outils et méthodologies du Lean Management et être capable d’en utiliser en entreprise.
- Maîtriser son territoire managérial
- Aligner la contribution de l’équipe sur le besoin client
- Animer et emmener ses équipes
- Coordonner la résolution de problèmes
- Consolider la dynamique
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Améliorer la cohésion d’équipe grâce à un management responsabilisant, diminuer le niveau de stress des collaborateurs.
Réduire la quantité de matériaux et matériel utilisés sur le chantier grâce aux méthodes de juste à temps.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Donner de la hauteur sur la pratique du Lean Management pour être capable de l’appliquer dans tous type de processus. Connaître les principaux outils et méthodologies du Lean Management et être capable d’en utiliser en entreprise.
Contenu
PLAN DE COURS
Les 5 axes du Lean Manager :
Axe 1 Maîtriser son territoire managérial (Gemba, 5S, RACI, Matrice de polyvalence, Voix de l’équipe)
Axe 2 Aligner la contribution de l’équipe sur le besoin client (MUDA, VA/NVA, ECC, FIPOC, KPI)
Axe 3 Animer et emmener ses équipes (Management visuel, rituels et animation)
Axe 4 : Coordonner la résolution de problèmes (méthodologies et outils)
Axe 5 : Consolider la dynamique (standards, procédures, plan de progrès, audits)
Les 5 axes du Lean Manager :
Axe 1 Maîtriser son territoire managérial (Gemba, 5S, RACI, Matrice de polyvalence, Voix de l’équipe)
Axe 2 Aligner la contribution de l’équipe sur le besoin client (MUDA, VA/NVA, ECC, FIPOC, KPI)
Axe 3 Animer et emmener ses équipes (Management visuel, rituels et animation)
Axe 4 : Coordonner la résolution de problèmes (méthodologies et outils)
Axe 5 : Consolider la dynamique (standards, procédures, plan de progrès, audits)
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Le Lean appliqué à la construction
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Le Lean appliqué à la construction
Contrôles des connaissances
MODALITES D'EVALUATION
Examen : terminal écrit
2 questionnaires de 15min chacun.
Pondération : 50% par questionnaire
Examen : terminal écrit
2 questionnaires de 15min chacun.
Pondération : 50% par questionnaire
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint et Klaxoon
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« Le Lean Management appliqué à la construction » de Patrick DUPIN
« La boîte à outil du Lean (2e édition) » de Radu Demetrescoux
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Rapport de la FFB 2018 « Démarche d’optimisation de la production et de réduction des gaspillages sur chantier »
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint et Klaxoon
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« Le Lean Management appliqué à la construction » de Patrick DUPIN
« La boîte à outil du Lean (2e édition) » de Radu Demetrescoux
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Rapport de la FFB 2018 « Démarche d’optimisation de la production et de réduction des gaspillages sur chantier »